Bonjour
Le Nieuport Bébé appelait come ça parce que son type était BB; Qeul était la signification de BB?
Merci.
BB
Re: BB
Bruno merci pour votre réponse , mais lisez cet article tres interessante
http://www.hydroretro.net/etudegh/les_n ... guerre.pdf
IMHO, la désignation de la maison Nieuport (je ne parle pas de la désignation militaire mais uniquement de la nomenclature interne) pour ses biplans étaient un nombre en romain et un seul suffixe B pour biplan.
ex: XB, XIB, XIIB
Sur le document, je vois un tableau avec mélange à mon avis de désignation constructeur et de designation militaire du programmen des avions nouveaux du STAé (A,B,C, etc) de cette époque (il va évoluer et certaines lettres vont changer)
début 1916, la catégorie B (catégorie définie par les militaires du STAé) est un ensemble de specs pour:
une vitesse de 155Km/h à 3000m
12mn de temps de montée
1 mitrailleuse
1 pilote
1 protection
3 heures d'autonomie
coefficient de sécurité à la rupture égal à 5
IMHO, le Nieuport XIB a peut être (?) été présenté dans cette catégorie B d'où un abus de langage Nieuport XI B-B ...
ex: XB, XIB, XIIB
Sur le document, je vois un tableau avec mélange à mon avis de désignation constructeur et de designation militaire du programmen des avions nouveaux du STAé (A,B,C, etc) de cette époque (il va évoluer et certaines lettres vont changer)
début 1916, la catégorie B (catégorie définie par les militaires du STAé) est un ensemble de specs pour:
une vitesse de 155Km/h à 3000m
12mn de temps de montée
1 mitrailleuse
1 pilote
1 protection
3 heures d'autonomie
coefficient de sécurité à la rupture égal à 5
IMHO, le Nieuport XIB a peut être (?) été présenté dans cette catégorie B d'où un abus de langage Nieuport XI B-B ...
bonjour à tous,
lu dans l'ouvrage "Nieuport 1909-1950" de L. Rosenthal, A. Marchand, M. Borget et M. Bénichou - Docavia n°38 - éditions Larivière.
" La numérotation des avions militaires au cours de la guerre 14-18 demande quelques éclaircissement en raison de sa complexité.
Pour ne parler que des avions Nieuport, ce constructeur donnait à ses avions - et cela depuis les premiers de ses monoplans - une numérotation "maison", en chiffres romains, qui allait jusqu'au type XIII.
Or, en 1915, après un an de guerre, le SFA décide de donner sa propre identification, également en chiffres romains.
Le nouveau Nieuport X biplan (dérivé du X monoplan) fut alors désigné Nie-XB (B pour biplan, afin de le distinguer de son prédécesseur monoplan). Puis le B fut supprimé, puisque tous les nouveaux Nieuport étaient des biplans.
En 1916, le SFA créa, en outre, plusieurs catégories d'avions désignées par des lettres: A pour observation, B pour avion de combat léger, etc.
cette désignation fut encore modifiée plus tard: A pour observation, B pour bombardement, C pour chasseur, ... avec un chiffre indiquant le nombre de membres d'équipage.
On peut ainsi supposer que lorsque sortit le Nie-XI, au B de biplan fut ajouté un second B pour chasseur léger, ce qui donna Nie-XI BB, puis "bébé" Nieuport en raison de sa petite taille! [...] "
il s'agit donc d'une supposition pour certains, d'une affirmation pour d'autres. pour ma part, je vous laisse plancher sur les dates et déduire votre propre conclusion
cdlt,
Fred
lu dans l'ouvrage "Nieuport 1909-1950" de L. Rosenthal, A. Marchand, M. Borget et M. Bénichou - Docavia n°38 - éditions Larivière.
" La numérotation des avions militaires au cours de la guerre 14-18 demande quelques éclaircissement en raison de sa complexité.
Pour ne parler que des avions Nieuport, ce constructeur donnait à ses avions - et cela depuis les premiers de ses monoplans - une numérotation "maison", en chiffres romains, qui allait jusqu'au type XIII.
Or, en 1915, après un an de guerre, le SFA décide de donner sa propre identification, également en chiffres romains.
Le nouveau Nieuport X biplan (dérivé du X monoplan) fut alors désigné Nie-XB (B pour biplan, afin de le distinguer de son prédécesseur monoplan). Puis le B fut supprimé, puisque tous les nouveaux Nieuport étaient des biplans.
En 1916, le SFA créa, en outre, plusieurs catégories d'avions désignées par des lettres: A pour observation, B pour avion de combat léger, etc.
cette désignation fut encore modifiée plus tard: A pour observation, B pour bombardement, C pour chasseur, ... avec un chiffre indiquant le nombre de membres d'équipage.
On peut ainsi supposer que lorsque sortit le Nie-XI, au B de biplan fut ajouté un second B pour chasseur léger, ce qui donna Nie-XI BB, puis "bébé" Nieuport en raison de sa petite taille! [...] "
il s'agit donc d'une supposition pour certains, d'une affirmation pour d'autres. pour ma part, je vous laisse plancher sur les dates et déduire votre propre conclusion

cdlt,
Fred
Je n'ai pas le livre cité mais on arrive à peu près à la même conclusion. J'imagine que l'on a consulté les mêmes sources primaires.
Précision: Dans la première version du programme des avions nouveaux, il n'y avait pas de B1, B2 etc juste B
Précision: Dans la première version du programme des avions nouveaux, il n'y avait pas de B1, B2 etc juste B
BonjourBruno merci pour votre réponse , mais lisez cet article tres interessante
Peut-être mais cet article contient beaucoup de confusions et d'erreurs. Un petit échantillon:
page 1.
Ce Nieuport 10 (n°SFA 512) n'est pas le premier de série. Le plus bas n° connu est le 101... Et cette version n'a pas d'armement fixe.
page 2.
- Le Nieuport 18 est un bimoeur triplace... Le Nieuport 14 est un avion de reconnaissance.
- Le sergent Larretigue (?) est devant un 12 bis.
- Le tableau mélange des appellations Nieuport, SFA et STAé, et d'autres fictives (BA1, BA2, Nie-14 bis, 20 B, …). Il donne aussi des caractéristiques incohérentes (Nie-14, Nie-18, Nie-19, Nie-23, Nie-25 …)
page 3.
- Le Nieuport 10 n'est pas le premier biplan d'observation mis en service. Avant il y a eu des Dorand, Breguet, HF, MF, Voisin, … En été 1914 Delage est à Port-Saïd … Le Nieuport XB vole en janvier 1915 et entre en service en avril 1915… Le SFA désigne le biplace "Nieuport X" tout court.
- Il n'y a pas de Nieuport 10 "Clerget 110 ch". Des versions d'entraînement Clerget 80hp sont parfois désignées 10bis à la fin de la guerre… Avec une charge maxima de 250 kg, le Nieuport 10 aurait eu bien du mal à emporter deux mitrailleuses … Dans le monoplace, le pilote est à l'arrière.
page 4.
- Lenoir est devant un Nieuport Rhône (type 17).
- Le type 12 date de l'été 1915.
page 5.
Le plan 3-vues montre un Nieuport 11.
La suite est du même tonneau.