Première Tireur de la Ministère de la Guerre

Doc

Re: Première Tireur de la Ministère de la Guerre

Message par Doc »

Avant la Guerre, Il était des competitions de tireurs de carabine et de fusil, et le meillure etait donné la designation de "Première Tireur " par la Ministère de la Guerre. Qui sait s'il existe une plaque, une medaille, une trophée, une piece de papier, etc. pour ces "Première Tireurs"? Si oui, J'apprecie une photographie, s'il y est possible. Est-ce qu'il existe des records des noms des gagners? Je cherche documentation sur la competition de 1907-- "Le Concours Internationale de Fusil de Guerre" . Merci. Doc
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour, le sujet a déjà été traité sur ce forum, tu en retrouveras trace avec le moteur de recherche.
donc pour rappel, les tirs d'application étaient effectués après les tirs d'instruction, à la fin de ces tirs, le colonel choisissait un jour pour établir le classement, était désigné premier les meilleurs tireurs, :
soldats, caporaux tirs au fusil : le premier recevait un cor de chasse brodé de la couleur du galon pour les caporaux, ainsi qu'une épinglette avec un cor de chasse en argent.
Image
les récompensés suivants correspondaient au 1/5 de l'effectif, ils recevaient un cor de chasse brodé en drap.
sous officiers, tir au fusil : le premier recevait un cor de chasse en tissus brodé or ou argent suivant le régiment du sous-officiers et une épinglette avec cor de chasse en argent doré, le reste des sous-offciers recevaient une épinglette avec un cor de chasse en argent et un cor de chasse brodé à la couleur du galon.
Image
Image
sous-officiers tirant au revolver : le premier recevait une médaille en argent, les suivants recevaient une médaille de bronze.
Image
Image
officiers tirant au revolver : le premier recevaient dans un splendide coffre, un pistolet 1892 avec une plaque apposée sur la crosse, portant son grade et son nom.
Image

A noter également que le soldat qui gagnait deux années de suite le concour, recevait en remplacement de son cor de chasse en tissu, un cor de chasse brodé surmonté d'une grenade.
Image

Après la guerre, d'autres tirs d'application verront le jour, notamment pour le fusil Berthier : récompense une épinglette :
Image

tirs au F.M Chauchat :
Image

tirs à la mitrailleuse Horchkiss :
Image

il existera même un prix pour l'artillerie, attention l'insigne remise comme premier prix ressemble à celle de grenadier :

Image
pour terminer, il était obligatoire de porter ces prix (épinglettes, insignes en drap) sur la tenue.
les insignes drap étaient cousues sur le bras gauche, juste en dessous des chevrons de présence.

cordialement
Florian

cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Doc

Message par Doc »

Merci beaucoup, Florian. J'apprecie l'information. Est-ce qu'il existe des listes des gagneurs? Apparemment, en 1907, pour tous les deux carabine et fusil, le gagneur etait une non-militaire, et une femme. Je veux trouver de documentation. Merci une autre fois. Doc
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour, attention, ce que je viens de vous donner est d'ordre militaire, il n'y avait pas de gagnants civils, encore moins de femmes.
il y avait des concours civils, auxquels participaient des militaires, mais à ce niveau là, je n'ai rien.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Doc

Message par Doc »

Bonjour, Florian. Je pense que Le Concours Internationale de Fusil de Guerre de 1907 etait un peu different--- Les documents biographiques que j'ai vu donne l'information que cette concours etait miitaire, mais pour quelque raison (peut-etre pour raisons politique ou personnel), au moins que une civile, une femme, etait permettre à tirer, et elle a conquis pour tous les deux fusil et carabine. Elle etait designé "premiere tireur" par la Ministre de Guerre. C'est tres étrange, et pas normale, je pense, mais il y a beaucoups des reférences à cette action. Je cherche le documentation officiele pour le verifier. Et je cherche d'information regardent quelle trophy elle a peut-etre gagné. Naturellement, Les devises pour l'uniformes des militaires ne sont pas correctes. Merci. Doc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »