Je viens de découvrir cet objet que ne peux identifier
Il s'agit d'un tube en laiton de forme ovoïde composé de 4 pièces
-Une partie percée d'un passe fil et qui reçoit une douille d'ampoule électrique 2 broches probablement pour du 48 volts maxi .
-Une autre partie métallique peinte en blanc à l'intérieur et qui possède une ouverture rectangulaire qu'un volet réglable peut obturer.
-Un tube en matière celluloïd transparent permettait probablement de protéger l'ampoule des intempéries
L'ensemble mesure 115 mm de longueur pour un diamètre de 29 mm.
Sur quel type de materiel cet objet était il monté: avion, véhicule, autre ?
Après analyse je pense à un éclairage de tableau de bord, d'instrument ...car l'interieur est peint en blanc, l'exterieur était noir afin d'éviter les reflets et un volet mobile permet de régler l'intensité lumineuse. Ce ne sont que mes suppositions.
La personne qui me l'a cédé m'a dit l'avoir trouvé dans un grenier en Bourgogne dans une boite remplie d'objets militaires de 14/18.
Si l'un d'entre vous peux m'apporter ces "lumières" je lui en serais très reconnaissant !
Bien cordialement,
Jean-Paul
Identification instrument
Re: Identification instrument
Bonsoir JPBVD,
Il s'agit effectivement d'une lampe occultable pour éclairage de bord: sur avion mais peut être aussi sur d'autre types de véhicules, blindés etc...Ce dont je suis sur est que ce genre d'équipement a été utilisé sur avion jusqu'à l'apparition des "éclairages par la tranche" dans les années 60.
Existait- il durant la guerre 14-18, je l'ignore et je cherche.
Jean-Paul
jean-Paul
Il s'agit effectivement d'une lampe occultable pour éclairage de bord: sur avion mais peut être aussi sur d'autre types de véhicules, blindés etc...Ce dont je suis sur est que ce genre d'équipement a été utilisé sur avion jusqu'à l'apparition des "éclairages par la tranche" dans les années 60.
Existait- il durant la guerre 14-18, je l'ignore et je cherche.
Jean-Paul
jean-Paul
Re: Identification instrument
Bonsoir,
Merci pour cette première confirmation .
D'autres questions me viennent:
Pourquoi cette forme ovoïde asymétrique ? Aérodynamisme ?
Comment était fixé cette pièce sur son support ?
Sur quel matériel , véhicule .. ?
J'espère que d'autres infos nous arriverons bientôt !
Bien cordialement,
Jean-Paul
Merci pour cette première confirmation .
D'autres questions me viennent:
Pourquoi cette forme ovoïde asymétrique ? Aérodynamisme ?
Comment était fixé cette pièce sur son support ?
Sur quel matériel , véhicule .. ?
J'espère que d'autres infos nous arriverons bientôt !
Bien cordialement,
Jean-Paul
JPBVD
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Re: Identification instrument
Bonsoir, je pense qu'il s'agit d'un feu de position qui se fixe sur les haubans d'où sa forme aérodynamique.
Des modèles similaires existaient pour les avions allemands de la 1ère guerre...je suppose qu'il en est de même pour les avions français.
Cordialement,
Samuel
Des modèles similaires existaient pour les avions allemands de la 1ère guerre...je suppose qu'il en est de même pour les avions français.
Cordialement,
Samuel
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Re: Identification instrument
Bonsoir
Je confirme qu'il existait bien des feux de couleur en bout d'aile en particulier pour les bombardiers.
Cordialement
Claude
Je confirme qu'il existait bien des feux de couleur en bout d'aile en particulier pour les bombardiers.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Identification instrument
Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Question: Si cet objet est un feux de position donc positionné à l'exterieur , celui ci me semble peu étanche et pourquoi ce volet d'obturation réglable ?
Cordialement,
Jean-Paul
Merci pour ces infos.
Question: Si cet objet est un feux de position donc positionné à l'exterieur , celui ci me semble peu étanche et pourquoi ce volet d'obturation réglable ?
Cordialement,
Jean-Paul
JPBVD