Bonjour,
Sur une fiche de matricule j'ai trouvé cette phrase :
1er groupe d'aérostation n° 303
dépôts démobilisateur de l'aéronautique de Chalons
Pouvez vous m'en dire plus sur ce régiment, s'il s'agit bien d'un régiment ?
j'ai trouvé cela sur la fiche de matricule de PATOUX Louis Eugène (Soissons n° 863)natif de Parcy Tigny
et j'ai à peu près la même chose sur une autre fiche celle de : WALME Henri Firmin (St Quentin n° 1159) natif de Burelle 02
sur sa fiche en tout dernier :
1er groupe d'aviation T 5839
j'aimerais savoir si ces 2 personnes ont pu se rencontrer, car l'un (Patoux) a fait après la guerre une croix en fer pour son éventuel ami, lorsque ce dernier est mort en 1921 (Walmé)
Jolie histoire que j'essaie d'assembler.
Qui peut me répondre ? Merci à l'avance
Maryse
aérostation
Re: aérostation
Bonjour !
Effectuez une recherche " groupe d'aviation " sur ce forum pour avoir des informations sur ces unités administratives.
1er groupe d'aviation REIMS, 2e LYON puis 3e BORDEAUX ;
1er groupe d'aérostation VERSAILLES.
Une loi de 1913 (organisation de l'aéronautique) prévoyait bien la création de deux régiments d'aviation, l'un à REIMS, l'autre à LYON, mais la guerre est arrivée.
Cordialement,
Effectuez une recherche " groupe d'aviation " sur ce forum pour avoir des informations sur ces unités administratives.
1er groupe d'aviation REIMS, 2e LYON puis 3e BORDEAUX ;
1er groupe d'aérostation VERSAILLES.
Une loi de 1913 (organisation de l'aéronautique) prévoyait bien la création de deux régiments d'aviation, l'un à REIMS, l'autre à LYON, mais la guerre est arrivée.
Cordialement,
DOUDOU44
- CTP
Bonjour
L'Aérostation et l'Aviation ont deux administrations différentes.
Pour Patoux il faudrait savoir quelle est sa compagnie d'Aérostation.
La mention 1er Groupe est purement administrative.
Pour Walmé il n'y a personne de ce nom dans la base du personnel de l'aviation. Et la mention 1er Groupe est aussi purement administrative.
Ça risque d'être compliqué!!!
Cordialement
Claude
L'Aérostation et l'Aviation ont deux administrations différentes.
Pour Patoux il faudrait savoir quelle est sa compagnie d'Aérostation.
La mention 1er Groupe est purement administrative.
Pour Walmé il n'y a personne de ce nom dans la base du personnel de l'aviation. Et la mention 1er Groupe est aussi purement administrative.
Ça risque d'être compliqué!!!
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour !
Puisque le 1er groupe d'aérostation est cité, il y a de fortes chances qu'il appartienne à une compagnie ou à une section d'aérostiers (et non d'aérostation : groupe d'aérostation mais compagnies d'aérostiers, survivance du Génie).
L'aviation et l'aérostation : Direction (12e) de l'aéronautique militaire au ministère de la Guerre, donc même Administration.
Cordialement,
Puisque le 1er groupe d'aérostation est cité, il y a de fortes chances qu'il appartienne à une compagnie ou à une section d'aérostiers (et non d'aérostation : groupe d'aérostation mais compagnies d'aérostiers, survivance du Génie).
L'aviation et l'aérostation : Direction (12e) de l'aéronautique militaire au ministère de la Guerre, donc même Administration.
Cordialement,
DOUDOU44
Bonjour,
c'est très gentil de m'avoir répondu aussi vite : je vais vous mettre la partie concernée de sa fiche de matricule de Patoux Louis Eugène

J'espère que vous y verrez plus clair, merci à l'avance. Je vais faire la même chose avec WALME
Bon après midi
Maryse
c'est très gentil de m'avoir répondu aussi vite : je vais vous mettre la partie concernée de sa fiche de matricule de Patoux Louis Eugène

J'espère que vous y verrez plus clair, merci à l'avance. Je vais faire la même chose avec WALME
Bon après midi
Maryse
maryse
Reb.........
Voici la même chose pour WALME Henri Firmin

Un grand merci à vous à l'avance, j'espère que vous pourrez me donner des infos
Maryse
Voici la même chose pour WALME Henri Firmin

Un grand merci à vous à l'avance, j'espère que vous pourrez me donner des infos
Maryse
maryse
Bonsoir !
PATOUX :
Muté du 29e régiment territorial d'infanterie au 1er groupe d'aérostation en 1917 puis mis en congé illimité dans l'AISNE et démobilisé (1er échelon : classes 1892 & 1893) par le dépôt d'aéronautique de CHÂLONS (MARNE) en 1919.
Le 1er G.Aé. engerbait un grand nombre d'unités, les renseignements ne permettent pas d'en écrire plus.
WALME :
Congé illimité puis démobilisé (7e échelon : classes 1907 à 1909) par le 3e G.Avia. de BORDEAUX, mais il était toujours mobilisable en cas de reprise des hostilités.
De même, les renseignements ne permettent pas d'en écrire plus.
La démobilisation s'effectuait dans un dépôt (de l'Arme ou de la subdivision d'Arme) le plus proche de la résidence déclarée.
PATOUX : CHÂLONS pour SAINT-PLESSIER HULEU (02) ;
WALME : BORDEAUX pour canton de MAULEON (64).
Cordialement,
PATOUX :
Muté du 29e régiment territorial d'infanterie au 1er groupe d'aérostation en 1917 puis mis en congé illimité dans l'AISNE et démobilisé (1er échelon : classes 1892 & 1893) par le dépôt d'aéronautique de CHÂLONS (MARNE) en 1919.
Le 1er G.Aé. engerbait un grand nombre d'unités, les renseignements ne permettent pas d'en écrire plus.
WALME :
Congé illimité puis démobilisé (7e échelon : classes 1907 à 1909) par le 3e G.Avia. de BORDEAUX, mais il était toujours mobilisable en cas de reprise des hostilités.
De même, les renseignements ne permettent pas d'en écrire plus.
La démobilisation s'effectuait dans un dépôt (de l'Arme ou de la subdivision d'Arme) le plus proche de la résidence déclarée.
PATOUX : CHÂLONS pour SAINT-PLESSIER HULEU (02) ;
WALME : BORDEAUX pour canton de MAULEON (64).
Cordialement,
DOUDOU44
"...
résidence: Mendites, Canton de Mauléon, Basses-Pyrénées."
il s'agit de Menditte, dans le canton de Mauléon-Licharre (64). ça ne vous fera pas avancer, mais vous saurez ce qu'il est écrit.
cdlt,
Fred
re-1er groupe d'aérostation n° 303
dépôts démobilisateur de l'aéronautique de Chalons
à mon sens, 303 est le numéro de matricule de l'intéressé au 1er Groupe d'aérostation.
le 1er Groupe d'aérostation a été formé suite à la réorganisation de l'Aéronautique militaire mise en place fin 1913 (arrêté du 28.11.1913). il s'agit de ce que l'on appellerait aujourd'hui "un grand commandement", autrement dit l'entité de gestion administrative et de support (humain et matériel) de l'ensemble des troupes d'aérostations.
son QG était basé à Versailles où il mettait en oeuvre un certain nombre d'unité de support: un dépôt du personnel, un centre de sélection, un centre de formation, ...
les unités opérationnelles qu'il chapeautait étaient organisées en bataillons et en compagnies (pour exemple, avant-guerre, le 25e Bat. de Versailles est formé des Cies affectées aux places de Verdun, Epinal, Toul et Belfort).
mais là, faut qu'un pro reprenne le flambeau, sinon je risque d'écrire des bêtises

cdlt,
Fred
Bonjour,
Un grand merci à Fredo et DOUDOU pour leurs infos. Bonne journée
Maryse
Un grand merci à Fredo et DOUDOU pour leurs infos. Bonne journée
Maryse
maryse