Avion allemand abattu

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Geoffy

Re: Avion allemand abattu

Message par Geoffy »

bonsoir

Merci à tous les deux pour vos réponses...moi aussi j'ai du mal à comprendre au 10.10.1917, le 166 est bien au repos.
Est il possible qu'une compagnie soit "reversé" dans un autre régiment? et cela temporairement?
J'ai du mal à bien comprendre cette lettre également mais cette histoire m'a été raconté plusieurs fois dans la famille et j'ai retrouvé cette lettre dans des papiers contenants tous les documents en ma possession.

Mystère donc...

alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Aucun blessé du nom de Phillipe Herbin pendant cette période dans le JMO du 166ème RI ???

Cordialement,
alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain
Bonsoir à tous,
« Aucun blessé du nom de Philippe Herbin pendant cette période dans le JMO du 166ème RI ? »
Même constat. Mais il est possible qu'il se soit blessé le 10 octobre 1917 lors d'un exercice de lancement de fusées éclairantes, accident jugé bénin et donc non mentionné au J.M.O.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Le 1er octobre 1917, le 166ème RI a du détacher 2 compagnies qui étaient assignées à d'autres tâches, dans d'autres secteurs et sans doute sous un autre commandement.
Peut-être le sergent Herbin en faisait-il partie ?

Cordialement,
alain

Voir: Sergent Herbin 166ème RI, (rubrique "Soldats de la Grande Guerre")
pages1418/qui-cherche-quoi/sergent-herb ... 2361_1.htm
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonsoir à tous,
En effet rien au jmo..j'ai écrit aux archives de Paris pour avoir sa fiche matricule, peut être j'en saurai plus....merci à tous en tous cas pour votre aide.
Cette lettre m'intrigue aussi.j'ai entendu cette histoire de famille ou Philippe aurait tiré sur un pilote etc...et j'ai trouvé cette lettre il y a 2 forcément je reste très intrigué. J'ai posté aussi des photos de lui en aviateur à l' école de pilotage.
Bonne soirée

Geo
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonsoir,

Aucun blessé du nom de Phillipe Herbin pendant cette période dans le JMO du 166ème RI ???

Cordialement,
alain
Merci Alain, il était dans la 9ème compagnie section 1.
fred S

Message par fred S »

Bonsoir,

La lettre semble relater trois évènements distincts, donc probablement trois dates différentes: Le 10 octobre n'est peut être pas en relation avec l'avion abattu?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonsoir,

La lettre semble relater trois évènements distincts, donc probablement trois dates différentes: Le 10 octobre n'est peut être pas en relation avec l'avion abattu?

Bonjour Fred,

en effet c'est peut être ça... il y a deux possibilités:

1 il abat un pilote, l'avion s'écrase mais je n'ai pas de lieu...

2 pour la blessure du 10 octobre 1917 , le 166 ri n'était pas "aux opérations" .Sur la lettre, il indique qu'il demande un tir de barrage et le lance fusée lui explose dans la main..et rien aux jmo . J'avoue que c'est un mystère très épais pour moi.

Enfin j'ai du mal sur le troisième événement a bien déchiffré tout ça.

en tous cas merci à tous, ça permet d'alimenter ma réflexion. :pt1cable:

geo
fred S

Message par fred S »

Bonsoir Geo,

Le billet d'hôpital note le 10/10/1917 comme étant l'entrée du sergent à l'hôpital, sa blessure est peut être de la veille ou de l'avant veille?

La dernière partie du texte fait mention du passage du sergent en conseil de guerre (en argot: Passe au falot) car il a gardé le révolver d'un s/Lt alsacien (Fritz MULLEUR, Muller en phonétique?).
Le colonel (du régiment je suppose, présidant le conseil de guerre) ne l'a pas envoyé au pénitencier, jugeant que sa place était à la tête de sa section.

Trois évènements bien distincts, pas de doute pour moi: Peut-être des notes pour garder le fil en attendant une retranscription?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Geoffy

Message par Geoffy »

Bonsoir Geo,

Le billet d'hôpital note le 10/10/1917 comme étant l'entrée du sergent à l'hôpital, sa blessure est peut être de la veille ou de l'avant veille?

La dernière partie du texte fait mention du passage du sergent en conseil de guerre (en argot: Passe au falot) car il a gardé le révolver d'un s/Lt alsacien (Fritz MULLEUR, Muller en phonétique?).
Le colonel (du régiment je suppose, présidant le conseil de guerre) ne l'a pas envoyé au pénitencier, jugeant que sa place était à la tête de sa section.

Trois évènements bien distincts, pas de doute pour moi: Peut-être des notes pour garder le fil en attendant une retranscription?
Bonsoir Fred,

je ne ne comprenais pas le terme Falot...merci beaucoup beaucoup vraiment !!!! ce sont oui des Evènements bien distincts...

Je connais l'histoire de famille de l'aviateur abattu qui m'a été conté par son petit fils..lui même le tenait du sergent Herblin et je l'ai daté à tord d'octobre 17..
bon je vais tacher de trouver pourquoi il demandait un tir de barrage à ses dates.

Merci ça m'aide beaucoup...

geo

j'ajoute un état des blessures de ce soldat que j'ai récupéré c'est très intéressant
ImageImage
Répondre

Revenir à « AVIATION »