voilà je suis nouveau ici, je m'appele Davous Loïc et j'ai 16 ans. je suis depuis 5 ans déjà passionné de la Grande Guerre.
Je suis très heureux de pouvoir rallier un forum ayant pour intêret cette période.
je voulais savoir si certains d'entre vous possédez des informations sur ma famille durant la grande guerre car j'en ais trouvées que très peu.
Pour renseignement il faut savoir qu'à cette époque mon nom s'écrivait souvent Davoust et non Davous
Merci d'avance.
Bonjour a tous
- francois noury
Re: Bonjour a tous
Bonjour,
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
par ce site (il ne comporte pas les survivants de cette guerre), vous trouverez 70 Davous et 64 Davoust. Sans oublier que si vous êtes d’une quatrième ou d’une cinquième génération, cela vous ajoute 3 ou 7 autres patronymes à rechercher pour votre ascendance directe.
Bonnes recherches, François.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
par ce site (il ne comporte pas les survivants de cette guerre), vous trouverez 70 Davous et 64 Davoust. Sans oublier que si vous êtes d’une quatrième ou d’une cinquième génération, cela vous ajoute 3 ou 7 autres patronymes à rechercher pour votre ascendance directe.
Bonnes recherches, François.
- Stephan @gosto
Bonjour Loïc, ou plutôt, "Salut à toi..." comme disaient les Béru...
Ahh !! un keupon qui s'intéresse à nos poilus !! La vie nous réserve de ces surprises...
Donc bienvenue parmi nous ! Je ne sais pas si nous pourrons t'aider dans ta recherche car un simple patronyme comme point de départ, c'est un peu court. En revanche, tu dis diposer déjà de quelques informations. Donne ici le peu que tu as, cela permettra peut-être d'avoir un point de départ un peu plus conséquent sur lequel certains pourront peut-être rebondir.
Bonne continuation.
Cordialement,
Stéphan

Ahh !! un keupon qui s'intéresse à nos poilus !! La vie nous réserve de ces surprises...
Donc bienvenue parmi nous ! Je ne sais pas si nous pourrons t'aider dans ta recherche car un simple patronyme comme point de départ, c'est un peu court. En revanche, tu dis diposer déjà de quelques informations. Donne ici le peu que tu as, cela permettra peut-être d'avoir un point de départ un peu plus conséquent sur lequel certains pourront peut-être rebondir.
Bonne continuation.
Cordialement,
Stéphan
- joel guyonneau
bonjour
il vous faut d abord faire un minimum de généalogie: si vos parents proches ne connaissent pas les dates d état-civil de leurs parents (et meme s'ils les connaissent !!!) partez du mariage de vos parents ou de leur naissance. avec la copie de ces actes vous aurez des indications sur leurs parents donc sur vos 2 grands pères. vous saurez alors s'ils sont concernés par 14-18 ou non.... et ainsi de suite...
bon courage
cordiales salutations
il vous faut d abord faire un minimum de généalogie: si vos parents proches ne connaissent pas les dates d état-civil de leurs parents (et meme s'ils les connaissent !!!) partez du mariage de vos parents ou de leur naissance. avec la copie de ces actes vous aurez des indications sur leurs parents donc sur vos 2 grands pères. vous saurez alors s'ils sont concernés par 14-18 ou non.... et ainsi de suite...
bon courage
cordiales salutations
Merci de votre soutien.
J'ai surtout les documents d'un de mes Arrière Grand Oncle
Barthélémy Baptiste Davous/Davoust
Né le 24 février 1872 à Livet (Mayenne)
Mobilisé en 1914 au grade de Sergent.
j'ai: -sa carte d'indentité Militaire
-Un extrait d'ordre de Corps d'Armée datant du 24 Janvier 1915
lorsqu'il était Sous-Lieutenant au 124e RI.
Pour une mission quelle que semaines auparavant visant à
construire un ouvrage avancé a 300m des lignes Allemandes.
- Un extrait d'ordre pour sa nomination dans l'ordre de la
LEGION d'Honneur au grade de Chevalier le 24 mars 1915
lorsqu'il était Lieutenant au 124e RI.
Pour la prise d'un boyau Allemand et se maintenant pendant 2 jours
au pied d'un fortin et y étant assez grièvement blessé.
-Une invitation au Lycée Condorcet a son honneur le 30 Avril 1915
- un extrait d'ordre pour la remise d'une décoration étrangère
(L'Aigle Blanc de Serbie) le 18 mars 1917 alors qu'il était Capitaine
au 279e RIT
Il eut d'autre fait d'arme et fut décoré: de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire, de la Médaille des Blessé de Guerre, et d'une autre que je n'ais pas pus identifier a l'heure actuel.
Il y eu aussi quelques articles de jounaux sur lui durant la Guerre.
Après la guerre il devint Gouverneur d'une région d'Algérie
![Image]()
J'ai surtout les documents d'un de mes Arrière Grand Oncle
Barthélémy Baptiste Davous/Davoust
Né le 24 février 1872 à Livet (Mayenne)
Mobilisé en 1914 au grade de Sergent.
j'ai: -sa carte d'indentité Militaire
-Un extrait d'ordre de Corps d'Armée datant du 24 Janvier 1915
lorsqu'il était Sous-Lieutenant au 124e RI.
Pour une mission quelle que semaines auparavant visant à
construire un ouvrage avancé a 300m des lignes Allemandes.
- Un extrait d'ordre pour sa nomination dans l'ordre de la
LEGION d'Honneur au grade de Chevalier le 24 mars 1915
lorsqu'il était Lieutenant au 124e RI.
Pour la prise d'un boyau Allemand et se maintenant pendant 2 jours
au pied d'un fortin et y étant assez grièvement blessé.
-Une invitation au Lycée Condorcet a son honneur le 30 Avril 1915
- un extrait d'ordre pour la remise d'une décoration étrangère
(L'Aigle Blanc de Serbie) le 18 mars 1917 alors qu'il était Capitaine
au 279e RIT
Il eut d'autre fait d'arme et fut décoré: de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire, de la Médaille des Blessé de Guerre, et d'une autre que je n'ais pas pus identifier a l'heure actuel.
Il y eu aussi quelques articles de jounaux sur lui durant la Guerre.
Après la guerre il devint Gouverneur d'une région d'Algérie
- Stephan @gosto
Re,
Beau parcours, semble-t-il, celui de ton arrière-grand-oncle.
Alors, pour le 124e, au cas où tu ne l'aurait pas trouvé, l'historique de ce régiment se trouve (au format .pdf) à cette adresse :
http://cecile_meunier.club.fr//historiques/historiques/RI-124.pdf
Cela te donnera dans les grandes lignes le parcours de ton arrière-grand-oncle lorsqu'il fut affecté à ce régiment. Bonne lecture !
Je reviens un peu plus tard avec quelques éléments supplémentaires.
Cordialement,
Stéphan
Beau parcours, semble-t-il, celui de ton arrière-grand-oncle.
Alors, pour le 124e, au cas où tu ne l'aurait pas trouvé, l'historique de ce régiment se trouve (au format .pdf) à cette adresse :
http://cecile_meunier.club.fr//historiques/historiques/RI-124.pdf
Cela te donnera dans les grandes lignes le parcours de ton arrière-grand-oncle lorsqu'il fut affecté à ce régiment. Bonne lecture !
Je reviens un peu plus tard avec quelques éléments supplémentaires.
Cordialement,
Stéphan
- Stephan @gosto
Re,
En complément, voici les références de deux carnets de routes de combattants du 124e R.I. qui ot servi dans ce régiment approximativement en même temps que ton arrière-grand-oncle :
- Hassler, Cap., Ma campagne au jour le jour. Août 1914-décembre 1915, Perrin, 1917. (il semble que ton arrière grand-oncle servit à la 1ère Cie sous les ordre de cet officier)
- Joubaire, A., Pour la France. Carnet de route d’un fantassin, Perrin, 1917.
Ah !! J'oubliai. non négligeable : partie du J.M.O. du 124e R.I. en cliquant ici.
Pour le 279e R.I.T., je n'ai rien trouvé. Bah... en attendant, tu as déjà de quoi faire avec le 124e !!
Bonne continuation dans tes recherches.
Cordialement,
Stéphan
En complément, voici les références de deux carnets de routes de combattants du 124e R.I. qui ot servi dans ce régiment approximativement en même temps que ton arrière-grand-oncle :
- Hassler, Cap., Ma campagne au jour le jour. Août 1914-décembre 1915, Perrin, 1917. (il semble que ton arrière grand-oncle servit à la 1ère Cie sous les ordre de cet officier)
- Joubaire, A., Pour la France. Carnet de route d’un fantassin, Perrin, 1917.
Ah !! J'oubliai. non négligeable : partie du J.M.O. du 124e R.I. en cliquant ici.
Pour le 279e R.I.T., je n'ai rien trouvé. Bah... en attendant, tu as déjà de quoi faire avec le 124e !!

Bonne continuation dans tes recherches.
Cordialement,
Stéphan
-
Bonjour,
super de lire un JMO, merci Stephan .
J'espère que tu en as d'autres en réserve ....
Le Slt DAVOUS est dans la 1ère compagnie du 1er bataillon .
Cordialement BB
super de lire un JMO, merci Stephan .
J'espère que tu en as d'autres en réserve ....
Le Slt DAVOUS est dans la 1ère compagnie du 1er bataillon .
Cordialement BB
Oui en effet je connaissais déjà ce JMO, mais merci.
On peut dire que Barthélémy est vraiment un héros pour moi, il est vrai qu'avec le parcours qu'il a eu on ne peut avoir que du respect pour lui.
C'est lui qui se trouve sur mon avatar
On peut dire que Barthélémy est vraiment un héros pour moi, il est vrai qu'avec le parcours qu'il a eu on ne peut avoir que du respect pour lui.
C'est lui qui se trouve sur mon avatar
Savez vous où je pourrais me procurer le carnet de route du Capitaine Hassler.
Merci d'avance.
D'après le peu que j'ai trouvé sur internet, cet officier aurait était Général durant la Seconde Guerre.
Merci d'avance.
D'après le peu que j'ai trouvé sur internet, cet officier aurait était Général durant la Seconde Guerre.