Bonjour à tous.
Il y a un monument juste à coté de l'église de Neuville lès Vaucouleurs (55).
Il rend hommage aux animaux mort pour la france, mais rappel surtout
que dans ce village ce trouvai un hopital pour chevaux et anes.
Pour les monuments aux morts représentant nos amis les betes, il y a aussi celui de Pagny sur Moselle (54).
Cordialement
Anes devenus silencieux ?
- Christophe Schlegel
Re: Anes devenus silencieux ?
Christophe Schlegel
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Voici pour les chevaux, le superbe monument de Senlis dédié particulièrement aux spahis.

Cordialement
Jean-Claude
Voici pour les chevaux, le superbe monument de Senlis dédié particulièrement aux spahis.

Cordialement
Jean-Claude
Bonsoir à tous,
Magnifiques images, merci, Cher Jean-Claude !
...et nos chiens tiraient aussi nos blessés...sans avoir, eux, de caractère de...chien !
Cordialement
Magnifiques images, merci, Cher Jean-Claude !
...et nos chiens tiraient aussi nos blessés...sans avoir, eux, de caractère de...chien !
Cordialement
Clansman
Bonsoir Belge,Bonjour à tous,
Cela est bien vrai : il y a aussi des chevaux sur le Monument aux Morts Provincial de Namur ( Belgique ) au pied de la Citadelle....
et, comme sentinelles, n'oublions pas les Oies du Capitole qui prévinrent les Romains de l'arrivée nocturne des Gaulois....
Cordialement
Serait-il possible d'avoir une image de ce monument, et sa localisation précise ?
Par avance je vous remercie,
Bien cordialement,
Caballero
Caballero
Bonsoir Jean-Claude,Bonsoir,
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... rie_00.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... rie_01.jpg
Cordialement
Jean-Claude
Merci pour les deux images équestres "fraternelles".
Savez-vous l'histoire de ce monument ?
En fait ce monument de la Victoire a été inauguré en 1919 à Casablanca (Maroc), puis réinstallé à Senlis (Oise) le 11 novembre 1965. Senlis devrait avoir deux monuments aux morts.
Au moment de l'indépendance de l'Algérie de nombreux monuments, et pas seulement de la GG, ont rejoint la France où ils ont été remontés. Par contre celui d'Alger (avec trois chevaux) est demeuré en place. Ces deux monuments sont l'oeuvre du sculpteur Paul Landowski.
J'en profite pour citer ma source :
AMATO (Alain) : Monuments en exil, Préface de Paul Belmondo (le sculpteur et père de l'acteur), L' Atlanthrope, Paris, 1979. Nombreuses photos en noir et blanc.
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Bonsoir à tous,
Buenas tardes, Caballero,
OK, je ferai le nécessaire dès que possible !
Cordialement
Buenas tardes, Caballero,
OK, je ferai le nécessaire dès que possible !
Cordialement
Clansman
Bonsoir à tous,Bonjour à tous.
Pour les monuments aux morts représentant nos amis les betes, il y a aussi celui de Pagny sur Moselle (54).
Cordialement
Merci pour vos mentions de lieux et de monuments où se trouvent représentés et parfois honorés des animaux auxiliaires des combattants, mais aussi compagnons des bons et mauvais jours, c'est un peu d'affection retrouvée pour des soldats loins de leurs familles et de leurs amours !
Bien cordialement, Caballero
Caballero
Bonsoir,Bonjour à tous.
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Je sens que je vais me bâtir un "circuit animalier" pour les beaux jours de l'an prochain !
Bien cordialement, Caballero
Caballero
- J-L Jalabert
Bonsoir,
Il représente un cavalier anglais et son cheval blessé.
Cordialement,
J-Luc
Dans ce cas, je vous conseille l'un des plus beaux sur ce thème, celui de Chipilly dans la Somme.Je sens que je vais me bâtir un "circuit animalier" pour les beaux jours de l'an prochain !
Il représente un cavalier anglais et son cheval blessé.
Cordialement,
J-Luc
- J-L Jalabert
Re,
J'allais oublier :
Jean-Claude, ce que vous nommez "monument des spahis", est aussi appelé "monument à la fraternité franco-marocaine".
Inauguré à Casablanca le 20 juillet 1924 par le maréchal Lyautey, il fut transporté à Senlis et réinauguré le 11 novembre 1965.
Bonne soirée
J'allais oublier :
Jean-Claude, ce que vous nommez "monument des spahis", est aussi appelé "monument à la fraternité franco-marocaine".
Inauguré à Casablanca le 20 juillet 1924 par le maréchal Lyautey, il fut transporté à Senlis et réinauguré le 11 novembre 1965.
Bonne soirée