Bonjour à tous,
— Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 13 avr. 1916, p. 3.083) :
« ROMAN (François-Louis), mle 398, sergent pilote à l’escadrille M. F. 32. : pilote accompli, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates, doué de beaucoup d’allant et en même temps d’un merveilleux sang-froid dont il a fait preuve en différentes circonstances, notamment le 5 janvier 1916, lorsque, après un combat avec un Fokker au-dessus des lignes allemandes, il a pu, grâce à son habileté et à sa présence d’esprit, rentrer dans nos lignes avec son observateur, l’appareil criblé de balles. »
— Cité à titre posthume à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 6 avr. 1917, p. 2.706) :
« ROMAN (François-Louis), sergent à l’escadrille N. 103 : excellent pilote de chasse plein de sang-froid et d’allant. A livré de nombreux combats à courte distance. Disparu au cours de l’un d’eux, le 21 septembre 1916. »
— Honoré à titre posthume de la Médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 8 août 1923, p. 830) :
« ROMAN (François-Louis), mle Rt 398, sergent pilote : excellent pilote de chasse, plein de sang-froid et d’allant ; a livré de nombreux combats à courte distance. Glorieusement tombé au cours de l’un d’eux, le 24 septembre 1916, près de Rancourt. A été cité. »
pilote Roman François
Re: pilote Roman François
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- albin denis

vous trouverez sa biographie que j'ai complétée grâce à la mise en ligne de sa fiche matricule aux archives départementales de la Drôme
et des données des CCC (carnets de comptabilité en Campagne)
AD de la Drôme : Classe 1913 - Recrutement de Montélimar sous le matricule n° 398.
Il manque juste le texte de sa première citation, à l'ordre du 10ème corps d'armée, en date du 20 septembre 1915.
La biographie a été ajoutée aux pages des escadrilles MF 32 et N 103.
Si vous possédez une photo de lui à cette période, je suis intéressé pour la présenter dans les dites pages.
Sgt François Louis Roman -
Né le 11 juin 1893 à Dieulefit (Drôme) -
Fils d'Auguste Edmond Roman et d'Augustine Sophie Aguitton -
Classe 1913 - Recrutement de Montélimar sous le matricule n° 398 -
Service militaire au 7ème régiment de Génie, à compter du 26 novembre 1913 -
Affecté à la compagnie 13/2 du 4ème régiment de Génie, le 20 avril 1914 -
Nommé Caporal, le 25 septembre 1914 -
Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote de l'école militaire d'aviation de Chartres, le 7 mars 1915 -
Brevet de pilote militaire n° 830 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 19 avril 1915 -
Pilote de l'escadrille MF 32 du 21 mai 1915 au 13 avril 1916 -
Nommé Sergent, le 27 juin 1915 -
Une citation à l'ordre du 10ème corps d'armée, en date du 20 septembre 1915 -
Citation à l’ordre de l’armée, en date du 10 mars 1916 -
Stage "avions rapides" à l'école militaire d'aviation d'Avord du 13 au 25 avril 1916 -
Pilote de la RGA du Bourget du 25 avril au 21 mai 1916 -
Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 mai au 10 juin 1916 -
Stage "Haute école" à l'école militaire d'aviation de Pau du 16 au 30 juin 1916 -
Pilote du GDE du 30 juin au 8 août 1916 -
Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 30 juin 1916 -
Pilote de l'escadrille N 103 du 10 août au 24 septembre 1916 -
Tué au cours d'un combat aérien, dans les environs de Rancourt (Somme), le 24 septembre 1916 -
Son Nieuport 17 est entré en collision avec celui piloté par le Sgt André Steuer, pendant un combat aérien contre l'Obltn Rudolf Berthold du Jasta 4 -
Ces deux pertes françaises ne lui ont pas été confirmées -
Les deux pilotes français ont été tués -
Une citation à l'ordre du corps d'armée à titre posthume, en date du 12 novembre 1916 -
Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 janvier 1923 -
François Roman repose dans la nécropole nationale de Rancourt (Somme), tombe n° 4476 -
Sources : Pam - MpF - FM (Drôme) - Cony - JORF - Sépultures de Guerre.
Le texte des citations est présenté dans les pages.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour à tous,
Bravo quel rapidité

Merci merci pour tous ces renseignements.
Je me suis aperçu que vous ai donné une fausse info. C'est dans le journal "Le Temps" les références que j'ai donné.
mais oui bruno 10 c'est bien François Roman dans l'article que tu as trouvé. Merci pour l'info j'avais seulement celui du 09/01/1925 page 1 et 06/02/1925 page 1 pour le journal "le Gaulois"
Dans l'article du Temps il donne quelques indices pour retrouver le pilote :
Le numéro 427/2 se lit sur les débris de toile. Sur deux instruments de bord, dont une boussole, il y a les indications suivantes : DH6.500 et TJ 3.979
Cela corespond à quoi exactement ?
Albin Denis j'ai deux photos mais prises dans un "livre" sur la généalogie de la famille. Je demande à son hauteur s'il est d'accord pour les afficher sur ton site.
Je pense qu'il s'agit de deux photos prises quand il était à la MF 32 vu l'avion à l'arrière. voici le cadrage d'origine de la première, j'avais zoomé pour qu'il soit possible de reconnaitre la personne de gauche
cordialement

Bonsoir
Ci-joint le Gaulois du 6/2/1925 ou le pilote François Roman est identifié
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ois.langFR
L'article mentionne une collision avec un aviateur allemand
(intentionnellement ou non ?)
Cordialement
Bruno
Ci-joint le Gaulois du 6/2/1925 ou le pilote François Roman est identifié
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ois.langFR
L'article mentionne une collision avec un aviateur allemand
(intentionnellement ou non ?)
Cordialement
Bruno
Bonjour
Merci encore pour toutes vos réponses.
J'ai commencé à étudier vos renseignements.
Il y a une erreur sur l'article du Gaulois. Les deux aviateurs français sont entrés en collision pendant un combat aérien contre l'Obltn Rudolf Berthold.
voici des articles pris dans "Le Matin".
M Albin Denis a réalisé une liste des numeros des avions, dans la liste Nieuport le numero 1428 est déjà attribué. Alors à quoi correspond le numero de l'avion donné dans le journal ?
cordialement

Merci encore pour toutes vos réponses.
J'ai commencé à étudier vos renseignements.
Il y a une erreur sur l'article du Gaulois. Les deux aviateurs français sont entrés en collision pendant un combat aérien contre l'Obltn Rudolf Berthold.
voici des articles pris dans "Le Matin".
M Albin Denis a réalisé une liste des numeros des avions, dans la liste Nieuport le numero 1428 est déjà attribué. Alors à quoi correspond le numero de l'avion donné dans le journal ?
cordialement

Bonsoir
Une possibilité serait que François Roman ait utilisé le N17 1428
ce jour là.Le 1428 était l'avion de René Dorme de l'escadrille N 3,escadrille qui en Septembre était basée sur terrain de Cachy tout comme l'escadrille N103 -Dorme s'est séparé de son 'vieux' 1428 le 1er Septembre 1916 pour un Nouveau N17,le 'Pére Dorme 3" N°1720-Donc cela pourrait correspondre
ici la photo du fameux 1428 de René Dorme
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ibert2.htm

Cordialement
Bruno
Une possibilité serait que François Roman ait utilisé le N17 1428
ce jour là.Le 1428 était l'avion de René Dorme de l'escadrille N 3,escadrille qui en Septembre était basée sur terrain de Cachy tout comme l'escadrille N103 -Dorme s'est séparé de son 'vieux' 1428 le 1er Septembre 1916 pour un Nouveau N17,le 'Pére Dorme 3" N°1720-Donc cela pourrait correspondre
ici la photo du fameux 1428 de René Dorme
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ibert2.htm

Cordialement
Bruno
Bonsoir,
Si le 1428 était bien l'avion de François Roman, il aurait été attribué auparavant et à partir du 3 septembre 1916 à Max Benois puis à Jean Laulhé tous deux de la N3 (site d'Albin).
Trois semaines pour trois pilotes, c'est un peu court, mais pourquoi pas ...
Cordialement,
alain
Si le 1428 était bien l'avion de François Roman, il aurait été attribué auparavant et à partir du 3 septembre 1916 à Max Benois puis à Jean Laulhé tous deux de la N3 (site d'Albin).
Trois semaines pour trois pilotes, c'est un peu court, mais pourquoi pas ...
Cordialement,
alain
Bonjour
Le N1428 est d'abord l'avion de Brocard (1) en juillet 1916, puis de Dorme (12), et enfin de Benois (8) en septembre, même s'il a été utilisé ponctuellement par d'autres pilotes (Laulhé, Chainat, Lemaire, Hénon).
Ce ne peut être l'avion de Roman car Benois l'utilise encore en octobre 1916.
Source: Registre des vols de la 3.
Le N1428 est d'abord l'avion de Brocard (1) en juillet 1916, puis de Dorme (12), et enfin de Benois (8) en septembre, même s'il a été utilisé ponctuellement par d'autres pilotes (Laulhé, Chainat, Lemaire, Hénon).
Ce ne peut être l'avion de Roman car Benois l'utilise encore en octobre 1916.
Source: Registre des vols de la 3.
Bonjour
OK merci Blake .. j'avais pas verifié plus loin que fin Septembre ...
le 'mystère' subsiste donc...
Cordialement
Bruno
OK merci Blake .. j'avais pas verifié plus loin que fin Septembre ...
le 'mystère' subsiste donc...
Cordialement
Bruno