Bonjour à tous
Après plusieurs années à suivre les discussions de ce forum, je me permets de poser ma première question qui, en fait, est davantge une demande de documentation.
Je monte la semaine prochaine à Paris. Et sur mes quatre jours de visite, je me suis laborieusement ménagé quatre séances de recherches au Service historique de la défense.
Le SHD m'a malheureusement informé que l'une des cotes que je souhaitais voir le 28 octobre n'était pas disponible. Il s'agit de la cote 1A 27, relative aux écoles d'aviation pendant la première guerre mondiale.
Etant très intéressé par l'histoire de l'aviation en Auvergne, où je réside, j'aimerai savoir si l'un de vous a déjà pu consulter les documents qui portent sur l'école de bombardement Clermont-Aulnat et s'il accepterait de les partager avec moi.
Mieux encore : si l'intéressé qui a commandé ce document avant moi est présent le 28 octobre au matin au SHD, je me ferai un grand plaisir de lui offrir un café.
En vous remerciant par avance,
JBL
L'école de bombardement de Clermont-Aulnat
Re: L'école de bombardement de Clermont-Aulnat
Bonsoir,
Pour information
il y a quelques années j'avais consulté la cote 1A27 /2 où il y avait l'école de Cazaux, sujet de mes recherches d'alors. Je ne peux pas vous dire s'il y avait des choses sur Clermont .
Par contre il me semble avoir déjà vu dans mon stock de docs quelque chose sur Clermont ferrand mais avant guerre.... genre une étude sur l'implantation d'un centre militaire ... Il faudrait que je recherche un peu.
Pour information
il y a quelques années j'avais consulté la cote 1A27 /2 où il y avait l'école de Cazaux, sujet de mes recherches d'alors. Je ne peux pas vous dire s'il y avait des choses sur Clermont .
Par contre il me semble avoir déjà vu dans mon stock de docs quelque chose sur Clermont ferrand mais avant guerre.... genre une étude sur l'implantation d'un centre militaire ... Il faudrait que je recherche un peu.
Bonjour
Merci de votre réponse
Je serai très heureux si vous parveniez à retrouver ces quelques documents sur Clermont.
A ma connaissance, avant guerre, le terrain d'aviation (très informel) n'était pas encore à Aulnat mais aux Gravanches. Le choix d'Aulnat ne s'est fait que pendant la guerre, quand il a fallu davantage de place à Michelin pour tester ses avions, et davantage de place à l'atelier d'explosif voisin pour ses productions.
Merci
JBL
Merci de votre réponse
Je serai très heureux si vous parveniez à retrouver ces quelques documents sur Clermont.
A ma connaissance, avant guerre, le terrain d'aviation (très informel) n'était pas encore à Aulnat mais aux Gravanches. Le choix d'Aulnat ne s'est fait que pendant la guerre, quand il a fallu davantage de place à Michelin pour tester ses avions, et davantage de place à l'atelier d'explosif voisin pour ses productions.
Merci
JBL
ok
Envoyez moi votre courriel par message privé.
cordialement
Envoyez moi votre courriel par message privé.
cordialement
- CTP
Bonjour
Avez-vous le livre de Champeaux sur Michelin et l'aviation?
Cordialement
Claude
Avez-vous le livre de Champeaux sur Michelin et l'aviation?
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour
Je connais ce livre. J'ai eu de la chance de le trouver chez un bouquiniste.
C'est un très bon livre, très complet sur Michelin et l'aviation, avec beaucoup de contexte sur les différentes époques.
Mais ce que je cherche, maintenant, c'est ce qui est susceptible de ne pas y être.
Bonne journée
JBL
Je connais ce livre. J'ai eu de la chance de le trouver chez un bouquiniste.
C'est un très bon livre, très complet sur Michelin et l'aviation, avec beaucoup de contexte sur les différentes époques.
Mais ce que je cherche, maintenant, c'est ce qui est susceptible de ne pas y être.
Bonne journée
JBL