Bonsoir tout le monde
Concernant la TSF je comprends bien que cette nouvelle technologie demandait beaucoup d'exercice pour pouvoir l'utiliser sans problèmes. Je lis dans les carnets de l'esc DM36 qu'il s'entrainent encore en mi-1916. Ma question est donc: quand apparaissent les antennes dans les aerodromes pour capter les messages des avions.
Merci d'avance.
TSF
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Re: TSF
Bonsoir
Dans mon Cahier N° 6,
"Hiver 191:Voler entre dune et tranchées",
j'ai consacré 5 pages à l'implantation de la TSF et au début de sa généralisation fin 1914.
Voici 2 extraits.
4 novembre 1914
"Télégramme du Directeur service aéronautique GQG à Ministre Guerre
Service radiotélégraphique du GQG a commandé 100 appareils radio-émetteurs spéciaux pour avions qui seront livrés dans un mois. D'accord avec lui, il a été reconnu qu'il conviendrait qu'une entente intervienne entre établissement central matériel télégraphique militaire et service fabrications aviation au sujet de la construction des appareils radio-émetteurs et de leur installation à bord des avions. Vous demande donner service fabrications instructions en ce sens. Les appareils émetteurs devront avoir dimensions permettant les installer sur Caudron, Voisin, M.F. et présenter grande facilité transbordement d'un avion à un autre."
2 décembre 1914
"Rapport Capitaine Faure commandant l'escadrille V24, au sujet de l'emploi d'avions munis de T.S.F. pour le réglage du tir d'artillerie.
L'emploi de la T.S.F. à bord des avions Voisin pour le réglage du tir d'artillerie a été essayé et mis en service à l'escadrille 24 depuis le 23 octobre dernier.
Le Capitaine commandant l'escadrille 24 demande au Capitaine Franck chef du service de T.S.F. à la 5ème armée de vouloir bien remettre à M. Gabriel Voisin
constructeur d'aéroplanes, un poste d'émission de T.S.F. Ce poste fut monté sur l'avion V70 avion de l'escadrille 24 à ce moment-là en réparation à l'usine
Voisin et le 23 octobre l'avion piloté par le Sergent Benoist rejoignait l'escadrille 24 à Léry.
Le jour même le Capitaine commandant l'escadrille pilotant l'avion V70 emmena comme passager le Capitaine Franck qui manipulait et des essais de transmissions furent faits jusqu’à 2.000m d'altitude.
L'essai fut parfaitement concluant."
Cordialement
Claude
Dans mon Cahier N° 6,
"Hiver 191:Voler entre dune et tranchées",
j'ai consacré 5 pages à l'implantation de la TSF et au début de sa généralisation fin 1914.
Voici 2 extraits.
4 novembre 1914
"Télégramme du Directeur service aéronautique GQG à Ministre Guerre
Service radiotélégraphique du GQG a commandé 100 appareils radio-émetteurs spéciaux pour avions qui seront livrés dans un mois. D'accord avec lui, il a été reconnu qu'il conviendrait qu'une entente intervienne entre établissement central matériel télégraphique militaire et service fabrications aviation au sujet de la construction des appareils radio-émetteurs et de leur installation à bord des avions. Vous demande donner service fabrications instructions en ce sens. Les appareils émetteurs devront avoir dimensions permettant les installer sur Caudron, Voisin, M.F. et présenter grande facilité transbordement d'un avion à un autre."
2 décembre 1914
"Rapport Capitaine Faure commandant l'escadrille V24, au sujet de l'emploi d'avions munis de T.S.F. pour le réglage du tir d'artillerie.
L'emploi de la T.S.F. à bord des avions Voisin pour le réglage du tir d'artillerie a été essayé et mis en service à l'escadrille 24 depuis le 23 octobre dernier.
Le Capitaine commandant l'escadrille 24 demande au Capitaine Franck chef du service de T.S.F. à la 5ème armée de vouloir bien remettre à M. Gabriel Voisin
constructeur d'aéroplanes, un poste d'émission de T.S.F. Ce poste fut monté sur l'avion V70 avion de l'escadrille 24 à ce moment-là en réparation à l'usine
Voisin et le 23 octobre l'avion piloté par le Sergent Benoist rejoignait l'escadrille 24 à Léry.
Le jour même le Capitaine commandant l'escadrille pilotant l'avion V70 emmena comme passager le Capitaine Franck qui manipulait et des essais de transmissions furent faits jusqu’à 2.000m d'altitude.
L'essai fut parfaitement concluant."
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- Le grouillot
- Messages : 49
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Re: TSF
Bonjour,
Un article de 1912 sur le sujet :

Alain
Un article de 1912 sur le sujet :

Alain
-
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Re: TSF
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Alain
Pourriez vous indiquer dans quel journal vous avez trouvé cet article
Cordialement
Vincent
Bonjour Alain
Pourriez vous indiquer dans quel journal vous avez trouvé cet article
Cordialement
Vincent
Re: TSF
Bonjour Claude, bonjour à toutes et à tous,Bonsoir Bruno
Ce petit monsieur est un grand handicapé, entre autres de la politesse, qui en particulier ne remercie jamais les forumeurs qui lui ont répondu.
Malheureusement il n'existe pas encore de prothèse de cerveau qui permettrait de le soigner.
Pour le reste, je suis blindé.
A bientôt
Claude
Il y a un demi an, ce monsieur belge 'Roser' a eu de misère
à l'Aerodrome Forum en donnant de la critique "au dessous
de la ceinture" au nouveau livre splendide "KEKs and
Fokkerstaffels" de notre membre respecté Johan Ryheul
('Regulus') et en déconseillant l'achat de ce livre.
Je ne suis pas médecin, mais j'ai peur qu'une prothèse de
cerveau ne l'aiderait pas.
Cordialement
I prefer to live in peace. Not in pieces.
Re: TSF
Bonjour
je croyais que les premiers essais de TSF avaient eu lieu en 1910 avec un monoplan Blériot piloté par le Lieutenant Acquavivaqui avait un émetteur à magnéto (30 kilos environ! ce qui pour les avions de l'epoque etait important). puis par le capitaine Brenot sur un Farman biplan piloté par l'Adjudant Ménard l'avion aurait envoyé un message de Rambouillet à la Tour Eiffel!
Sur le site:
http://www.aireradio.org/riviste_estere ... 56_13b.pdf
vous avez quelques informations sur la TSF
vous avez aussi:
http://patrimoine-memoire.aviation-civi ... tembre.pdf
lire page 33/108
Par contre ce n'est pas parce que la décision est prise de mettre en place un equipement que celui ci est disponible dans toutes les unites en même temps il faut acheter le matériel, former les personnels etc.. Il faut aussi que son emploi soit justifié par l'unité qui le possèdera,
Par ailleurs le fait d'avoir été instruit à l'utilisation d'un matériel (savoir l'utiliser) n'empêche pas les entrainements et même bien formé et ayant déja utilisé un matériel on continue de s'entrainer avec, de nos jours les simulateurs sont de sappareils servant aussi à l'entrainement de personnels qualifiés.
Cordialement
Pierre
je croyais que les premiers essais de TSF avaient eu lieu en 1910 avec un monoplan Blériot piloté par le Lieutenant Acquavivaqui avait un émetteur à magnéto (30 kilos environ! ce qui pour les avions de l'epoque etait important). puis par le capitaine Brenot sur un Farman biplan piloté par l'Adjudant Ménard l'avion aurait envoyé un message de Rambouillet à la Tour Eiffel!
Sur le site:
http://www.aireradio.org/riviste_estere ... 56_13b.pdf
vous avez quelques informations sur la TSF
vous avez aussi:
http://patrimoine-memoire.aviation-civi ... tembre.pdf
lire page 33/108
Par contre ce n'est pas parce que la décision est prise de mettre en place un equipement que celui ci est disponible dans toutes les unites en même temps il faut acheter le matériel, former les personnels etc.. Il faut aussi que son emploi soit justifié par l'unité qui le possèdera,
Par ailleurs le fait d'avoir été instruit à l'utilisation d'un matériel (savoir l'utiliser) n'empêche pas les entrainements et même bien formé et ayant déja utilisé un matériel on continue de s'entrainer avec, de nos jours les simulateurs sont de sappareils servant aussi à l'entrainement de personnels qualifiés.
Cordialement
Pierre
pierre
- Le grouillot
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- Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am
Re: TSF
Bonjour,
Ajout fait à 9 h. 40 : l'article figure sous une forme plus complète dans le journal Le Temps Le Temps 1912/07/28 (Numéro 18652) disponible sur Gallica.
Ce n'est sans doute qu'un des essais et ce n'est je pense qu'au fur et à mesure de petits articles que l'on pourra éventuellement en savoir plus.
Dans le même genre, j'ai un peu de mal à trouver des informations sur les liaisons qui existaient entre des stations de TSF et les dirigeables. Pourtant il y avait des essais fait depuis Nancy en relations avec le commandant (à l'époque) Ferrié et le professeur Rothé de la faculté des sciences.
Rothé avait même établi un petit réseau de TSF avec des stations "privées" dans un rayon de 100-150 kilomètres autour de Nancy {Langres, Vitry-le-François, Saint-Dié (Rothé avait une maison de campagne à proximité ; à Saint-Michel-Sur-Meurthe où il faisait des essais d'antennes), Épinal], . Ce "réseau" lui a servi entre autre lors des fêtes d'aviation de 1912 pour être averti des changements climatiques possibles en fonction des informations que lui envoyaient ces stations pour faire ou non décoller les avions. D'ailleurs pour la circonstance, la Tour Eiffel envoyait ses bulletins météo choses qu'elle ne faisait pas habituellement les weekends.
Si je trouve d'autres informations, je les ajouterai.
Radiotélégraphiquement votre.
Alain
C'est vrai que j'aurais du citer la source : l'Est républicain 1912-07-28 page 1 mais c'est repris d'un journal parisien non cité.Bonjour à toutes et à tous
Pourriez vous indiquer dans quel journal vous avez trouvé cet article
Vincent
Ajout fait à 9 h. 40 : l'article figure sous une forme plus complète dans le journal Le Temps Le Temps 1912/07/28 (Numéro 18652) disponible sur Gallica.
Ce n'est sans doute qu'un des essais et ce n'est je pense qu'au fur et à mesure de petits articles que l'on pourra éventuellement en savoir plus.
Dans le même genre, j'ai un peu de mal à trouver des informations sur les liaisons qui existaient entre des stations de TSF et les dirigeables. Pourtant il y avait des essais fait depuis Nancy en relations avec le commandant (à l'époque) Ferrié et le professeur Rothé de la faculté des sciences.
Rothé avait même établi un petit réseau de TSF avec des stations "privées" dans un rayon de 100-150 kilomètres autour de Nancy {Langres, Vitry-le-François, Saint-Dié (Rothé avait une maison de campagne à proximité ; à Saint-Michel-Sur-Meurthe où il faisait des essais d'antennes), Épinal], . Ce "réseau" lui a servi entre autre lors des fêtes d'aviation de 1912 pour être averti des changements climatiques possibles en fonction des informations que lui envoyaient ces stations pour faire ou non décoller les avions. D'ailleurs pour la circonstance, la Tour Eiffel envoyait ses bulletins météo choses qu'elle ne faisait pas habituellement les weekends.
Si je trouve d'autres informations, je les ajouterai.
Radiotélégraphiquement votre.
Alain
Re: TSF
Obelix. Ce monsieur Roser est un historien universitaire qui sait la difference entre un livre basé sur des documents officiels et un livre basé sur des causeries de forums et sur la recherche d'autres. Ce monsieur habite à courte distance de ce Regulus et sait donc de ce qu'il parle. Par ailleurs, je m'ai excusé et je trouve étrange qu'on reste rancuneux. Incident clos.
Re: TSF
TSF. Concernant la Flandre. J'ai seulement trouvé que les Anglais étaient les seuls d'avoir dans cette région un avion avec TSF en octobre 1914.
Chez les Allemands la TSF est introduite dans le cours de 1915 et leur aérodromes recevaient des grosses antennes. Et c'est ici que vient ma question parce que je n'ai encore vu aucune photo d'un aerodrome français muni d'une grande antenne. Merci.
Chez les Allemands la TSF est introduite dans le cours de 1915 et leur aérodromes recevaient des grosses antennes. Et c'est ici que vient ma question parce que je n'ai encore vu aucune photo d'un aerodrome français muni d'une grande antenne. Merci.
Re: TSF
Bonsoir !
Résumé extrait de l'ouvrage " LES CAMIONS DE LA VICTOIRE 1914-1918 " de Jean-Michel BONIFACE et Jean-Gabriel JEUDY : " L'aviation recevra dès 1916 les 500 premiers postes à magnéto. Les liaisons (réglage des tirs depuis les avions d'observation) sont assurées par des stations fixes caractérisées par d'immenses pylônes... ".
Cordialement,
Résumé extrait de l'ouvrage " LES CAMIONS DE LA VICTOIRE 1914-1918 " de Jean-Michel BONIFACE et Jean-Gabriel JEUDY : " L'aviation recevra dès 1916 les 500 premiers postes à magnéto. Les liaisons (réglage des tirs depuis les avions d'observation) sont assurées par des stations fixes caractérisées par d'immenses pylônes... ".
Cordialement,
DOUDOU44