quelques déchiffrages, sur les cotés:
un coté : serie 34 N° 6874 C C BH b (deniere lettre pas sur)
autre coté :entre parenthese identification incertaine, R(j) 300 IP
(?)B(??) XIV A(?)B(,) le lettres A etB sont indicées superieur peut'etre d'un 2
photos à venir....
Les inscriptions sont probablement, sur un côté :
Série (ou SÉRIE) 34
NUMÉRO (ou N°) 6874
Dessous, il devrait y avoir : C C
Encore dessous : Y1
À côté : CH (ou Ch) HE (ou He) ou un seul des ces deux groupes de lettres
Sur l'autre côté :
BRE (ou Bre) XIV A² B²
Dessous : Rn (ou Ren) 300 HP, le H et le P étant ligaturés (barre droite du H confondue avec la barre du P)
C'est bien une Ratier série 34, elle a été fabriquée vers la mi 1921, et, comme les marquages le montrent, était destinée à un avion Breguet 14 équipé d'un moteur Renault 300 chevaux. Elle a été laquée par la SELT à Boulogne. Comme toutes les hélices laquée, il ne faut surtout pas essayer de la décaper et il n'existe que de très rares produits pour l'entretenir, le mieux étant de ne rien faire à part une éponge humide pour enlever la poussière, en évitant de passer sur les décalcomanies, relativement fragiles (elles ne sont pas protégées par un vernis).
Je suis TRÈS intéressé par des photos de tout ça (pour ma base de données) et surtout des photos bien nettes du côté plat du moyeu où il y a, autour du trou central, trois poinçons (suivi d'un caractère) et deux groupes de chiffres.
Et, comme déjà dit, cette hélice nous intéresse pour notre musée (merci de m'envoyer un mail à pmdecombeix arobase yahoo point com afin que je puisse au moins répertorier cette hélice).
PM