08 Vaux-Champagne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
un Ami du Forum, spécialiste des avions, aurait-il la liste des avions tombés sur les arrières du Front de Champagne entre 1914 et 1917 .
Ma grand-mère qui était restée dans son village de 08 Vaux-Champagne, Est d'Attigny, Ouest de Vouziers, me racontait qu'un avion tomba sur les terres de la commune . Quand ? Où ? Equipage ?
Connaissez vous un avion tombé à vaux-Champagne ?
Comme elle resta occupée du 1/8/1914 à octobre 1917, date où elle fut expulsée sur 08 Dom le Mesnil, on peut donc retirer l'année 1918 de la recherche .
merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bruno10 »

Bonjour

Grace au livre(1) de notre ami Johan Ryheul (Regulus ici sur le forum)
Il est fort probable que l'avion dont il est question soir le Caudron (G4 ?)
N° 2059 d'un équipage de l'escadrille C4 abattu à Vaux le 1er Aout 1916
par L'as allemand Obltn Kurt Student de L' AOK3 (Armeeoberkommando 3 -3éme Armée)
Vouziers était entre Decembre 1915 jusqu'au 15 Janvier 1917 le siège de L'AOK 3-Plusieurs terrains d'aviation allemands dans les environs(
Vouziers,Leffincourt,Attigny)
Ici la bio de Kurt Student (FFA 17 à Attigny,5 km au Nord de Vaux)
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/student.php
La page de Denis Albin consacrée à l'escadrille C4
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle004.htm
L'equipage du Caudron, le Caporal Marcel Broussard(pilote) et le brigadier Paul Fouchée(mitrailleur) ont probablement été fait prisonniers-
Cordialement
Bruno

(1) KEKs and FOKKERSTAFFELS -The early German fighter units in 1915-1916
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Bruno,
je viens de lire votre réponse très détaillée et référencée. Je vous en remercie car elle me permet d'avancer dans les souvenirs de ma grand-mère.
Les prisonniers, après leur libération, ne faisaient ils pas un compte-rendu des événements de leur capture ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bruno10 »

Bonjour

Le fait qu'ils aient faits prisonniers est une déduction -
Je n'ai pas trouvé de fiches MPF pour ces deux aviateurs
Pas non plus de traces sur le fichier de la Croix rouge des prisonniers de la 1ére GM(mais j'ai peut-etre mal cherché ?)
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/

La seule trace que j'ai de ces deux aviateurs et la mention de leur disparition sur le Carnet de comptabilite en campagne de l'escadrille C4
du 3 ème trimestre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
(cf page 11/38)

et la fiche MDH de Paul Fouchée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad12bd47b9

A noter que les aviateurs venaient juste d'arriver à l'escadrille lorsqu'ils ont été portés disparus...

Cordialement
Bruno
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Bruno,
je vous remercie de ce complément d'informations .
En effet, ils ne seront pas restés longtemps à la C4 : arrivés les 15/07 et 29/07 et disparus le 01/08/16 .... J'ai l'impression qu'ils étaient assez loin de leur base ...
Pensez-vous que les archives allemandes puissent avoir des photos, le vainqueur devait avoir envie d'être pris en photos à côté des débris de l'avion ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Bruno, bonjour Bernard,

Ce n'est pas facile de naviguer dans les archives du CICR mais il y a bien quelques documents au nom de BROUSSARD Marcel, aviateur, caporal ou sous-lieutenant selon les documents, sa famille devait résider à Savenay (44) et il a été fait prisonnier à Monthois(08) le 1 août 1916. J'ai trouvé ces documents en épluchant le patronyme BRAUSSARD.

Par contre pour FOUCHEE Paul, je note que sur son site, albindenis, l'orthographie FOUCHE Paul. Il serait intéressant de lui demander de préciser ses sources car il donne des infos très précises: l'équipage était à bord du Caudron G4 n°2059 et a été porté disparu dans le, secteur de la 2e Armée.

Je n'ai rien trouvé pour le moment sur le patronyme FOUCHE Paul dans les archives du CICR.

Je peux vous envoyer les photos des documents que j'ai trouvé sur le site du CICR: pour Bernard, pas de problème, j'ai ton adresse; pour Bruno par contre, il faut m'envoyer une adresse mail par MP.

Bonne soirée. Cordialement.

Jean-Pierre
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Pierre et Bruno,
merci de ces nouvelles informations, mais je m'y perds ...
Broussard : caporal, sergent, sLt pilote, abattu à Monthois bei Tahure le 1/8/16, nous ne sommes plus près de Vaux ...
Voilà une enquête à rebondissements ...
Cordialement BB

- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bruno10 »

Bonsoir

Aux registres matricules(tables alphabetiques) de La Seine 4 éme Bureau, matricule 2502
on a la même orthographe pour Fouchée Paul Charles que celle qui figure
sur sa fiche MDH (cf plus haut) et sur le Carnet de comptabilité en Campagne .... donc ..
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... D3R1%20242
(page 10/11)
La source d'Albin Denis est le livre "French Air Service War Chronology"
de Bailey et Cony-Probable qu'il existe quelquepart une photo 'officielle' du caudron G4 2059 prise ,comme c'était la régle, par les allemands
pour tous les avions abattus dans leur ligne
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bruno10 »

Je peux vous envoyer les photos des documents que j'ai trouvé sur le site du CICR: pour Bernard, pas de problème, j'ai ton adresse; pour Bruno par contre, il faut m'envoyer une adresse mail par MP.


Jean-Pierre
Bonsoir Jean Pierre

le plus simple est poster ici le lien renvoyant aux documents en cliquant sur le bandeau rouge 'plus d'informations sur cette personne'
et copier le lien en haut
Sans cela vous trouver mon adresse E-mail en cliquent sur mon 'profil'
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 08 Vaux-Champagne

Message par bruno10 »

Bonsoir Jean-Pierre et Bruno,
merci de ces nouvelles informations, mais je m'y perds ...
Broussard : caporal, sergent, sLt pilote, abattu à Monthois bei Tahure le 1/8/16, nous ne sommes plus près de Vaux ...
Voilà une enquête à rebondissements ...
Cordialement BB
En effet tout ceci me semble demander un "leger" approfondissement
J'ai peur que la source que je vous indiquais plus haut merite vérification....
je vois ça avec Johan Riheul, l'auteur du livre

A suivre donc
Cordialment
Bruni
Répondre

Revenir à « AVIATION »