C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Bonjour à tous,
Fort intéressante série de photographies se rapportant au Centre d'aviation maritime de La Penzé, à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), qui a été récemment mise en ligne par les Archives du Finistère. Reste à identifier les pilotes, officiers mariniers ou marins apparaissant sur certains clichés !
—> http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Les légendes, elles sont chez Albin Denis ici :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Penze.htm
Les marins de l'ARDHAN ont fait passer ces photos à moi et Albin il y a peu. Et Thierry Le Roy a consacré un bel article sur ce centre dans AVIONS il y a quelques années.
Ceci dit, merci pour le lien !
Cordialement,
DTB
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Penze.htm
Les marins de l'ARDHAN ont fait passer ces photos à moi et Albin il y a peu. Et Thierry Le Roy a consacré un bel article sur ce centre dans AVIONS il y a quelques années.
Ceci dit, merci pour le lien !
Cordialement,
DTB
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Un grand merci pour le partage ....photos magnifiques !
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Bonjour,
Pour information, ces photos n'appartiennent ni au Conseil général du Finistère, ni à l'ARDHAN, mais à Daniel Dahiot, dont le grand-père figure sur plusieurs clichés.
Ces photos ont été données à la commune de Saint-Pol, qui les aura cédées au département !
TLR
Pour information, ces photos n'appartiennent ni au Conseil général du Finistère, ni à l'ARDHAN, mais à Daniel Dahiot, dont le grand-père figure sur plusieurs clichés.
Ces photos ont été données à la commune de Saint-Pol, qui les aura cédées au département !
TLR
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
très intéressantes photos.
merci du partage
Intéressant aussi pour développer le sujet de la propriété des photos en s'appuyant sur cet exemple.
Si l'ayant droit a priori Daniel Dahiot les a cédé officiellement à sa commune et que cette dernière les a également cédé officiellement (? ou peut être uniquement prêté pour numérisation ?) aux AD du Finistère...., le propriétaire actuel est bien le conseil général du Finistère au travers des AD.
l'aspect positif est que cette entité permet et garantit la conservation et la numérisation de ces précieux documents....
Mais le hic est que désormais leur utilisation est lié à une licence d'utilisation .... payante dans le cadre de la loi sur l'utilisation des données publiques de 1978...
J'ai toujours pensé qu'il fallait citer au moins le propriétaire "créateur" (ou propriétaire initial, la personne qui a pris les photos) de la photo et le propriétaire actuel.... Quelques fois c'est le même via les ayant-droits, très souvent ils sont différents...
j'ai entendu l'histoire d'un descendant d'un pilote qui voulait utiliser des photos de son grand père pour un livre à paraître. Or ce pilote ou le fils de celui-ci avait légué un petit fonds au MAE. Au final le petit fils devait payer pour obtenir les photos numérisés mais également pour avoir le droit d'exploiter les photos dans le cadre d'un livre ...!
c'est évidemment regrettable.
merci du partage
Intéressant aussi pour développer le sujet de la propriété des photos en s'appuyant sur cet exemple.
Si l'ayant droit a priori Daniel Dahiot les a cédé officiellement à sa commune et que cette dernière les a également cédé officiellement (? ou peut être uniquement prêté pour numérisation ?) aux AD du Finistère...., le propriétaire actuel est bien le conseil général du Finistère au travers des AD.
l'aspect positif est que cette entité permet et garantit la conservation et la numérisation de ces précieux documents....
Mais le hic est que désormais leur utilisation est lié à une licence d'utilisation .... payante dans le cadre de la loi sur l'utilisation des données publiques de 1978...
J'ai toujours pensé qu'il fallait citer au moins le propriétaire "créateur" (ou propriétaire initial, la personne qui a pris les photos) de la photo et le propriétaire actuel.... Quelques fois c'est le même via les ayant-droits, très souvent ils sont différents...
j'ai entendu l'histoire d'un descendant d'un pilote qui voulait utiliser des photos de son grand père pour un livre à paraître. Or ce pilote ou le fils de celui-ci avait légué un petit fonds au MAE. Au final le petit fils devait payer pour obtenir les photos numérisés mais également pour avoir le droit d'exploiter les photos dans le cadre d'un livre ...!
c'est évidemment regrettable.
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Ca me fait bien marrer, tout ça.
70 ans après la mort du créateur, c'est domaine public. Si le Pépé qui a pris les photos est mort avant 1944, vous commandez la reproduction des photos au MAE, vous les publiez, et vous leur faîtes un bras d'honneur.
C'est d'ailleurs le cas de bien des photos de 14-18, d'ailleurs. Les photos type ECPAD prises par des photographes aux armées notamment. Les photographes étaient des gars facilement trentenaires en 1914, pas des jeunots qu'on envoyait en unités combattantes. Mettons 35 ans. Vu l'espérance de vie de l'époque, 30 ans plus tard, ils sont ad patrès. Cela nous amène en 1944. 70 ans plus tard, c'est 2014.
CQFD.
Les photos, il faut citer le photographe si on le connait. Et le gars sympa qui vous les a fait passer, par courtoisie.
DTB
70 ans après la mort du créateur, c'est domaine public. Si le Pépé qui a pris les photos est mort avant 1944, vous commandez la reproduction des photos au MAE, vous les publiez, et vous leur faîtes un bras d'honneur.
C'est d'ailleurs le cas de bien des photos de 14-18, d'ailleurs. Les photos type ECPAD prises par des photographes aux armées notamment. Les photographes étaient des gars facilement trentenaires en 1914, pas des jeunots qu'on envoyait en unités combattantes. Mettons 35 ans. Vu l'espérance de vie de l'époque, 30 ans plus tard, ils sont ad patrès. Cela nous amène en 1944. 70 ans plus tard, c'est 2014.
CQFD.
Les photos, il faut citer le photographe si on le connait. Et le gars sympa qui vous les a fait passer, par courtoisie.
DTB
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Bonjour à tous.
Je comprends bien le propos des droits etc... et je suis d'accord.
Je disais simplement que Daniel Dahiot, bien connu des forums d'aviation possède les négatifs de ces photos. Et que par correction, il est préférable de le citer comme source, plutôt que les archives du Finistère (qui ne savent probablement pas qui est l'auteur des clichés) ou même l'ARDHAN.
TLR
Je comprends bien le propos des droits etc... et je suis d'accord.
Je disais simplement que Daniel Dahiot, bien connu des forums d'aviation possède les négatifs de ces photos. Et que par correction, il est préférable de le citer comme source, plutôt que les archives du Finistère (qui ne savent probablement pas qui est l'auteur des clichés) ou même l'ARDHAN.
TLR
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Bonsoir,
Il n'y a pas de doute sur le fait que le code de la propriété intellectuelle (et donc le droit d'auteur) n'est pas applicable après 70 ans.
Mais mon propos était tout autre. Car ce n'est pas cette loi que les établissements culturelles utilisent pour justifier d'une redevance pour l'exploitation des photos et autres documents. c'est la loi CADA et notamment l'article 11 (dit de l'exception culturelle) de la loi du 17 juillet 1978 qui est brandit....
Si vous jeter un oeil sur internet, vous verrez qu'il y a beaucoup de contestation autour de cet article 11...qui rentre en conflit avec le chantier mis en place par la France appelé Open Data. ( L’Open Data ou donnée ouverte est le terme utilisé pour qualifier les données qui ont été rendues publiques par l’Etat, les collectivités publiques voire même les établissements ou entreprises privés. L’accès y est totalement libre et gratuit : il n’existe aucune contrainte juridique ni technique. L’Etat a par exemple lancé le site data.gouv.fr sur lequel les services publics publient certaines de leurs données, et où les citoyens peuvent y apporter leur contribution.)
Mais bon aujourd'hui légalement les établissements culturels ont l'arsenal juridique pour nous faire payer ....
Ca me fait bien marrer, tout ça.
70 ans après la mort du créateur, c'est domaine public. Si le Pépé qui a pris les photos est mort avant 1944, vous commandez la reproduction des photos au MAE, vous les publiez, et vous leur faîtes un bras d'honneur.
C'est d'ailleurs le cas de bien des photos de 14-18, d'ailleurs. Les photos type ECPAD prises par des photographes aux armées notamment. Les photographes étaient des gars facilement trentenaires en 1914, pas des jeunots qu'on envoyait en unités combattantes. Mettons 35 ans. Vu l'espérance de vie de l'époque, 30 ans plus tard, ils sont ad patrès. Cela nous amène en 1944. 70 ans plus tard, c'est 2014.
CQFD.
Les photos, il faut citer le photographe si on le connait. Et le gars sympa qui vous les a fait passer, par courtoisie.
DTB
Re: C.A.M. de La Penzé — Saint-Pol-de-Léon.
Arsenal juridique, mon cul. Excusez-moi d'être grossier et de m'énerver tout seul devant le clavier de mon ordinateur. Mais ce genre de petit règlement merdique, je m'en exonère par l'exception d'illégalité devant un tribunal administratif. Un photographe professionnel a déjà fait tomber un règlement semblable dans un musée de la ville de Tours. C'était une jurisprudence de 2004 d'une cour d'appel. Ce n'est pas allé jusqu'en cassation, et c'est bien dommage, ça aurait remis bien des pendules à l'heure.
Parenthèse : J'ajoute même que beaucoup de photos sont d'auteur inconnu. Elles sont alors dans le domaine public 70 ans après l'année civile suivant celle de leur publication (art L 123-3 du CPI), ce qui nous fait de 1985 à 1989 !
Et plus généralement, en dehors du droit, il y a le fait accompli. Publiez... Cela m'étonnerait qu'ils aient une cellule de surveillance. Seul le SHD en a, mais leurs tarifs à eux restent corrects. Ensuite, et j'ai souvent vu le cas en 10 années de recherche sur la première guerre mondiale, les photos de 14 ont pour la plupart été tirées à une foultitude d'exemplaires, et largement partagées entre plusieurs copains de l'escadrille. J'ai l'exemple de la visite du Roi de Grèce en 1918 sur une base aérienne. Les photos sont au SHD dans les papier du général Guillaumat. Je les ai retrouvées dans pas moins de 4 albums de vétérans de l'aviation d'orient. Et on pourrait multiplier les exemples.
Il suffit de les légender "Photo Durand, collection Dupont". Croyez-vous que les musées aient du pognon à gaspiller à faire des procédures pour récupérer une centaine d'Euros sur le dos d'une publication amateur ?
Entendons-nous. Les conservateurs des musées sont en grande majorité des gens sympas, la plupart du temps aussi passionnés que vous, qui se mettent en quatre pour mettre leurs collections à disposition du public, avec des moyens de plus en plus limités par des crédits publics réduits. Quand j'ai besoin d'une photo, je vais négocier avec le conservateur, et lui propose gratuitement des photos de ma collection ou de lui légender des photos de la sienne, en échange des photos qui m'intéressent et le droit de les publier. Je n'omets jamais de remercier ledit conservateur pour mon article. C'est ce qui arrive neuf fois sur dix entre personnes civilisées.
Reste le dixième cas dont vous parliez dans votre courriel, là , sur des droits exigés à un descendant d'un Monsieur qui leur avait donné des photos...
Bon, j'arrête et je vais boire frais, car j'aurais beaucoup à en dire, et je risquerais d'écrire trop de gros mots.
DTB
Parenthèse : J'ajoute même que beaucoup de photos sont d'auteur inconnu. Elles sont alors dans le domaine public 70 ans après l'année civile suivant celle de leur publication (art L 123-3 du CPI), ce qui nous fait de 1985 à 1989 !
Et plus généralement, en dehors du droit, il y a le fait accompli. Publiez... Cela m'étonnerait qu'ils aient une cellule de surveillance. Seul le SHD en a, mais leurs tarifs à eux restent corrects. Ensuite, et j'ai souvent vu le cas en 10 années de recherche sur la première guerre mondiale, les photos de 14 ont pour la plupart été tirées à une foultitude d'exemplaires, et largement partagées entre plusieurs copains de l'escadrille. J'ai l'exemple de la visite du Roi de Grèce en 1918 sur une base aérienne. Les photos sont au SHD dans les papier du général Guillaumat. Je les ai retrouvées dans pas moins de 4 albums de vétérans de l'aviation d'orient. Et on pourrait multiplier les exemples.
Il suffit de les légender "Photo Durand, collection Dupont". Croyez-vous que les musées aient du pognon à gaspiller à faire des procédures pour récupérer une centaine d'Euros sur le dos d'une publication amateur ?
Entendons-nous. Les conservateurs des musées sont en grande majorité des gens sympas, la plupart du temps aussi passionnés que vous, qui se mettent en quatre pour mettre leurs collections à disposition du public, avec des moyens de plus en plus limités par des crédits publics réduits. Quand j'ai besoin d'une photo, je vais négocier avec le conservateur, et lui propose gratuitement des photos de ma collection ou de lui légender des photos de la sienne, en échange des photos qui m'intéressent et le droit de les publier. Je n'omets jamais de remercier ledit conservateur pour mon article. C'est ce qui arrive neuf fois sur dix entre personnes civilisées.
Reste le dixième cas dont vous parliez dans votre courriel, là , sur des droits exigés à un descendant d'un Monsieur qui leur avait donné des photos...
Bon, j'arrête et je vais boire frais, car j'aurais beaucoup à en dire, et je risquerais d'écrire trop de gros mots.
DTB