Bonjour Albin,
Pour avoir commencé à collecter des infos sur le personnel de l'escadrille MF 55 (CCC - MDH - Base Léonore - Registres Matricules - Journal Officiel) de façon encore informelle, je voulais avoir quelques précisions liminaires:
Dans le cadre de notre étude, s'agira-t-il bien de ne transcrire exclusivement que les informations concernant ladite escadrille? Les promotions, citations, mutations obtenues avant ou après (dans d'autres corps d'armée ou d'autres escadrilles) n'y ont pas leur place, on est bien d'accord?
Et ce pour les officiers, sous-off, soldats… Doit-on aussi s'intéresser aux subsistants (????)
Autrement dit, ce qui nous intéresse, en gros, ce sont les renseignements suivants:
Nom / Prénom / Date et lieu de naissance / N° Matricule - Bureau / Arme d'origine / Grades successifs au sein de l'escadrille / Fonction ou emploi dans l'escadrille (éventuellement n° brevet et date d'obtention pour les pilotes) / Date d'arrivée à l'escadrille (venu de…) / Date de départ de l'escadrille (parti pour…) / Décorations et citations obtenues au sein de l'escadrille … J'oublie quelque chose?
Je sais que je vais plus vite que la musique, (Oui, oui, je suis assez enthousiaste de nature!) mais ce serait sympa d'avoir bientôt quelques petites directives de votre part… Car je me rend déjà bien compte que c'est un énorme travail, même à l'échelle d'une escadrille unique.
A bientôt.
Bien cordialement
Dominique
De l'aide
- albin denis
Re: De l'aide

Treize, je ne suis pas superstitieux !
Je vais donc vous expliquer ce que j'attends de vous.
Comme le nombre minimal n'a pas été atteint, je réduis la voilure.
Vous choisissez une escadrille et vous me communiquez votre choix.
Ensuite, c'est à vous.
D'abord, l'étude des Carnets de Comptabilité en Campagne (CCC) du site "Mémoire des Hommes"
Voir ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_GM_00001
Trimestre par trimestre, vous relevez les identités des personnels navigants (pilotes, observateurs, mitrailleurs, bombardiers)
Réaliser une liste unique par grade, pas la peine de séparer par trimestre, utiliser le dernier grade obtenu dans l'escadrille.
Nous sommes obligés de laisser les personnels au sol, car les intégrer ne serait pas raisonnable.
Quand vous avez cette liste, dans ce style : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... sonnel.jpg
Vous reprenez un à un chaque personnel.
D'abord, dans les fiches "personnels de l'aéronautique militaire" du site "Mémoire des Hommes".
Voir ce lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... /index.php
Classez les données par ordre chronologique - Quand une donnée n'est pas connue ou incertaine, mettre XXX -
Pour les temps de présence en escadrille,
il faut reprendre les Carnets de Comptabilité en Campagne de chaque escadrille citée,
pour trouver sa date d'arrivée, les différent grades, les différents événements, date de départ ou décès / blessure.
Si décès au combat, suites des blessures ou par maladie, complétez avec la fiche "Mort pour la France" du site "Mémoire des Hommes"
relevez les circonstances du décès et éventuellement s'ils ne sont pas encore connus :
la classe de recrutement (date de naissance + 20 ans) - Le bureau de recrutement et le numéro matricule.
Quand vous avez la classe de recrutement, le bureau de recrutement et le numéro matricule,
il vous reste à consulter sa fiche matricule en ligne aux archives départementales du département responsable de son recrutement à l'âge de 20 ans.
Tous les départements n'ont pas encore mis en ligne ces documents mais cela viendra tôt ou tard.
Si pas de fiche matricule, le préciser.
Cette fiche matricule va vous donner les passages de grades, les affectations, les blessures, le texte des citations.
Pour les citations, donner le texte de toutes les citations, même celles obtenues avant guerre, après guerre ...
Pour les militaires décorés de la Légion d'Honneur, compléter les données avec le site "Léonore"
Voir ce lien : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P
Si besoin, consulter le "Journal Officiel de la République Française" en ligne sur le site "Gallica"
Voir ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... que.langFR
Pour une recherche, mettre les caractères suivants : "nom (prenoms)"
Lorsque la recherche apparait, classer par "date d'édition croissante"
Sur le JO, on trouve le texte des citations à l'ordre de l'armée et seulement celles là
et les différents grades de la Légion d'Honneur.
Comme cela arrive parfois, en cas de données contradictoires, prendre comme références, les données de la fiche matricule ou du dossier Légion d'Honneur.
Donc, pour chaque militaire cité, personnel navigant exclusivement, on commence à sa naissance et on termine à sa mort.
Toutes les étapes de sa carrière militaire ou civile sont à indiquer.
Toutes ses citations, air, terre, mer
bref tous détails qui permettront au lecteur de connaitre le parcours cet homme et aux familles de compléter éventuellement.
Voir l'exemple du Chef de bataillon Mézergues de l'escadrille BR 131 - 4 heures de travail
Avec "PersoAero" + "CCC" + "FM" + "Léonore" + "Gallica"
Pas de limite de temps.
Faites ce que vous pourrez,
avec votre aide, j'aurais peut être un chance d'être prêt pour 2018.
Un grand merci à mes 12 volontaires.
N'hésitez pas à me contacter par mail, si certains points ne sont pas compris.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour Albin,
Je souhaiterais choisir l'escadrille 104 du 2ème Groupe d'Aviation, c'était celle de mon arrière-grand-père.
Je pense avoir compris la démarche, il ne reste plus qu'à se mettre au travail...
Cordialement,
Caroline
Je souhaiterais choisir l'escadrille 104 du 2ème Groupe d'Aviation, c'était celle de mon arrière-grand-père.
Je pense avoir compris la démarche, il ne reste plus qu'à se mettre au travail...
Cordialement,
Caroline
Bonjour à tous
Albin j'ai trois questions
Que veux tu dire par " comme le nombre minimal n'a pa été atteint je réduis la voilure"
Doit- on établir la liste des victoires et morts / blessés /. Disparus de l'escadrille étudiée
Sur quel support doit-on consigner tous les données récoltées (excell,word,autre? )
Perso je prendrais si cela te convient pour commencer la première escadrille que tu n'as pas encore du tout traitée à savoir l'escadrille 161
Bien cordialement
Bruno
Albin j'ai trois questions
Que veux tu dire par " comme le nombre minimal n'a pa été atteint je réduis la voilure"
Doit- on établir la liste des victoires et morts / blessés /. Disparus de l'escadrille étudiée
Sur quel support doit-on consigner tous les données récoltées (excell,word,autre? )
Perso je prendrais si cela te convient pour commencer la première escadrille que tu n'as pas encore du tout traitée à savoir l'escadrille 161
Bien cordialement
Bruno
Bonjour
Si elle est disponible je souhaite m'occuper l" escadrille 209...
Cordialement
Si elle est disponible je souhaite m'occuper l" escadrille 209...
Cordialement
Bonjour,
Pour ma part, je souhaiterais, comme je l'avais déjà proposé, l'escadrille 55... (J'avais déjà commencé ce travail pour moi perso, pour l'année 1915, dans un grand tableau Excel)
La question de la mise en forme soulevée par Bruno est essentielle:
Tableau Excel? Word ou autre traitement de texte?
Pour collecter et réunir le travail de chacun au final, et pour pouvoir l'exploiter ultérieurement, ne serait-il pas intéressant d'avoir un cadre ou une charte commune?
Mais je complique peut-être beaucoup les choses...
Cordialement
Dominique
Pour ma part, je souhaiterais, comme je l'avais déjà proposé, l'escadrille 55... (J'avais déjà commencé ce travail pour moi perso, pour l'année 1915, dans un grand tableau Excel)
La question de la mise en forme soulevée par Bruno est essentielle:
Tableau Excel? Word ou autre traitement de texte?
Pour collecter et réunir le travail de chacun au final, et pour pouvoir l'exploiter ultérieurement, ne serait-il pas intéressant d'avoir un cadre ou une charte commune?
Mais je complique peut-être beaucoup les choses...
Cordialement
Dominique
Re - Encore une question:
En collectant et en transcrivant les infos de toute une carrière, de la naissance à la mort, sans se limiter à son seul passage dans l'escadrille étudiée, ne risque-t-on pas (pour certains militaires du moins) de travailler à plusieurs sur le même aviateur?
Dominique
En collectant et en transcrivant les infos de toute une carrière, de la naissance à la mort, sans se limiter à son seul passage dans l'escadrille étudiée, ne risque-t-on pas (pour certains militaires du moins) de travailler à plusieurs sur le même aviateur?
Dominique
Bonjour,
pour avoir déjà travaillé sur un vaste projet à plusieurs mains, il est nécessaire non seulement de se mettre d'accord sur le format des fichiers mais également sur les colonnes (l'idéal est de recevoir un fichier modèle) mais aussi sur la saisie : noms en capitales pour éviter les lettres accentuées, particules entre parenthèses après le nom, format des dates, etc. Sinon ce sera vite la galère derrière.
Amicalement
Didier
pour avoir déjà travaillé sur un vaste projet à plusieurs mains, il est nécessaire non seulement de se mettre d'accord sur le format des fichiers mais également sur les colonnes (l'idéal est de recevoir un fichier modèle) mais aussi sur la saisie : noms en capitales pour éviter les lettres accentuées, particules entre parenthèses après le nom, format des dates, etc. Sinon ce sera vite la galère derrière.
Amicalement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
- albin denis

Impossible de donner des précisions avant le soir, travail oblige.
Je réponds en vrac aux questions posées.
Toutes les escadrilles sont possibles, même celles déjà étudiées dans mon site.
Car cette fois, il s'agit d'être exhaustif sur ces hommes.
J'ai réduit la voilure car au départ je comptais étudier les mécaniciens et les administratifs.
On se concentre sur les navigants, quitte à revenir sur les autres plus tard.
Pour les biographies, seulement au format Word (très exactement .docx)
Pour simplifier au maximum, pas de tableau, vous fournissez une biographie chronologique de chaque combattant.
Il faut m'éviter un trop grand travail de correction quand vos dizaines, centaines de biographies arriveront chez moi.
Patronyme et prénoms à la française, date (jour - mois - année)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Donc, en reprenant l'exemple cité, on donne :
Chef de bataillon Albert Edmond Mézergues -
Né le 5 novembre 1886 à St Chaptes (Gard) -
Fils de Jean Mézergues et de Pauline Amelhat -
Classe 1906 - Recrutement de Toulouse sous le n° matricule 1672 -
Engagé volontaire pour 5 ans au 12ème régiment de Hussards, le 5 novembre 1904 -
Nommé Brigadier, le 11 mai 1905 -
Nommé Maréchal de Logis, le 6 mars 1906 -
Marié avec Eugènie Carrière, le 7 juillet 1913 -
Passé à l'aviation comme élève pilote, le 9 décembre 1913 -
Brevet de pilote civil n° 1677 décerné par l'Aéroclub de France, obtenu sur avion Voisin, le 10 juillet 1914 -
Brevet de pilote militaire n° 537 obtenu à l'école de Reims, le 30 août 1914 -
Médaille militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 21 octobre 1914 -
Pilote de l'escadrille V 21 du (3ème trimestre 1914) au 19 mai 1915 -
Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 5 mai 1915 -
Pilote de la 2ème section d'avions canon -
Convalescence jusqu'au 3 août 1915 -
Pilote réceptionnaire des avions Voisin sur le terrain de St-Cyr du 11 août au 8 septembre 1915 -
Pilote de l'escadrille VC 113 du 8 septembre au 20 octobre 1915 -
Une citation à l'ordre de l'armée le 1er février 1916 -
Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 12 avril 1916 -
Pilote de l'escadrille de l'escadrille V 90 S du 27 mars au 19 mai 1916 -
Pilote de l'escadrille V 84 S du 19 mai au 17 août 1916 -
Nommé Lieutenant, le 27 juin 1916 -
Convalescence d'août 1916 au 30 octobre 1916 -
Pilote de l'escadrille N 79 du 28 janvier au 6 juillet 1917 -
Gelure complète de la figure au cours d'une expédition, le 23 mars 1917 -
Une citation à l'ordre de l'armée, le 11 avril 1917 -
Pilote et commandant de l'escadrille SOP 129 du 4 août au 22 août 1917, date de sa capture -
Une citation à l'ordre de l'armée le 14 août 1917 -
Fait prisonnier au retour d'une mission de bombardement sur Fribourg-en-Brigsau, le 22 août 1917 -
Interné à Mulheim, Carlsruhe, Lanfshut, Burg bei Maddeburg, Francfort-sur-le Mein -
Evadé d'Allemagne en compagnie du Ltt Marchal, le 26 février 1918 -
Habillé en ouvrier, sort du camp caché dans une voiture bachée -
Voyage en chemin de fer de Francfort-sur-le-Mein à Aix-la-Chapelle -
Passe la frontière, le 28 février -
Lauréat de la grande médaille d'or de l'Aéro-club de France -
Pilote et commandant de l'escadrille BR 131 du 23 mai au 13 octobre 1918 -
Blessé à la tête en combat aérien, entre Montdidier et Roye, le 25 juin 1918 -
Sept victoires homologuées (vous pouvez détailler) -
Chevalier de la Couronne Roumanie -
Officier de la Légion d'Honneur, le 9 juillet 1919 -
Marié avec Isabelle Louise Albertine Pelisson, le 19 juillet 1919 -
Affecté au 36ème régiment d'aviation -
Affecté au 35ème régiment d'aviation, aéronautique de l'armée française du Levant, le 23 décembre 1920 -
Désigné comme directeur des cours d'observateurs et de mitrailleurs de Meknès, le 17 octobre 1924 -
Nommé Chef de bataillon, le 24 mars 1925 -
Commandant du 37ème régiment d'aviation -
Blessé au combat par une balle au coude gauche, le 28 avril 1925 -
Grièvement blessé, d'une balle au ventre, au cours d'une mission de reconnaissance, en basse altitude, sur le plateau de l'Ourtzagh (Maroc) pendant la guerre du Rif, le 14 mai 1925 -
Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Auvert de Fès (Maroc), le 15 mai 1925 -
Commandeur de la Légion d'Honneur à titre posthume, le 15 mai 1925.
Puis le texte des citations dans l'ordre chronologique : (je n'en présente que 2 pour cet exemple)
* Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée en date du 21 octobre 1914 : "Fait preuve chaque jour d'un dévouement, d'une tenacité et d'un mépris absolu du danger, volant jusqu'à l'extrémité de ses forces et celle de son avion. Exécute jusqu'à 4 vols par jour pour revenir bombarder plusieurs fois de suite les objectifs les mieux défendus par l'artillerie allemande. A lancé dans une même journée jusqu'à 18 bombes et 5.500 fléchettes. N'a pas hésité à poursuivre un avion ennemi jusque dans ses lignes et a attaquer à plusieurs reprises un Drachen."
* Citation n° 26 à l'ordre de l'armée d'Orient du Slt Albert Edmond Mézergues, pilote de l'escadrille V 90, en date du 1er février 1916 : "Bravoure au-dessus de tout éloge, exécutant quand le temps le permet plusieurs bombardements par jour."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En fait, il ne s'agit pas de présenter des tableaux mais l'histoire complète de ces hommes, avec photos et documents si possible.
Vous verrez, les familles et les collectionneurs répondront vite.
Pour info, depuis le lancement de l'anniversaire des 100 ans de la Grande Guerre, je reçois une moyenne de 20 à 30 messages par jour, tous en rapport avec le site.
Imaginez ce que cela va donner quand des centaines (milliers) de biographies seront en ligne.
Donc, pas de tableau à dizaines d'entrées, trop compliqué à gérer en équipe.
Normalement, il n'y aura pas de doublon dans les études d'aviateurs
car au fur et à mesure des mises en ligne, les intervenants verront vite, par une simple requête par un moteur de recherche,
si la biographie de cet aviateur a déjà été faite.
Comme il s'agit de travailler sur treize escadrilles en même temps, le risque est limité au départ.
Pour Bruno : Les victoires et pertes de toutes les unités sont parfaitement connues pour le front Ouest.
Si j'avais des journées de 48 heures, je les aurais déjà mise en ligne pour l'ensemble des escadrilles.
Il s'agit principalement de m'aider à étudier des centaines d'aviateurs en même temps pour gagner 5 à 10 ans sur un travail solitaire.
Pour les biographies demandées, vous relevez les victoires de l'aviateur étudié et seulement les siennes.
En plus, on pourra les vérifier avec le texte des citations.
Donc, pour l'instant nous avons :
Dominic : escadrille MF 55 / F 55 / AR 55 / SOP 55 / SPAbi 55
Olivier (Tattu) : escadrille N 92 / SPA 92
Caroline (Caro) : escadrille VB 4 / VB 104 / C 104 / SOP 104 / BR 104
Didier (Amboise 37) : escadrille BM 120 / BR 120
Bruno : escadrille N 161 / MS 161 / SPA 161
Gealclo : Section d'artillerie lourde V 209 / escadrille V 209 / F 209 / F 209 / R 209 / BR 209
David (dtb) : escadrille N 65 / SPA 65
David (dtb) : escadrille R XI 240
Vincent (Augustomagus) : escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2
Etienne (IM Louis Jean) : escadrille V 14 - VB 1 - VB 101.
Albin : escadrille HF 1 / MF 1 / F 1 / AR 1 / SAL 1
J'espère avoir été clair.
N'hésitez pas à me contacter sur le forum, en MP ou par mail perso ([email protected]) en enlevant le "NO SPAM", si vous avez d'autres questions.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Bonsoir,
je peux commencer par la 120.
Didier
je peux commencer par la 120.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr