- leurs numéros.
SPAD de Marcay
Re: SPAD de Marcay
En 1918, la société de Marcay débute la construction de Spad VII à Bordeaux. La fin de la guerre interrompra cette activité. L'un de vous aurait-il des infos sur:
- IM Louis Jean
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Re: SPAD de Marcay
Bonjour à toutes et à tous,
L'usine de Bordeaux était une succursale de celle de Paris.

source La Vie au grand air sur gallica
Un autre article dans les Annales politiques et littéraire, toujours sur gallica.
Cordialement
Étienne
L'usine de Bordeaux était une succursale de celle de Paris.
source La Vie au grand air sur gallica
Un autre article dans les Annales politiques et littéraire, toujours sur gallica.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: SPAD de Marcay
Merci Etienne pour cette réponse rapide qui, je l'espère, va me faire avancer.
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- Messages : 172
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Re: SPAD de Marcay
Bonjour
L'usine de Marçay de Bordeaux (10 000 m2 couverts et 10 000 m2 à l'air libre), implantée au 176 de la rue Achard, employait 1400 personnes à la fin de la guerre. Elle AURAIT construit 400 Spad VII, l'usine et l'atelier de Paris en produisant 1000 autres en un an. Soit un total de 1400 appareils, 1300 selon d'autres sources.
Pour les numéros de série : pas évident de s'y retrouver mais on peut formuler quelques hypothèses. Si je prends les numéros de série formellement identifiés comme étant des de Marçay, cela donne (entre parenthèses les plus hauts et plus bas numéros de Spad VII non identifiés mais contigus à ces séries) :
-5324 à 5824 (5149 à 5857), soit une série qui irait d'environ 5100 à environ 5850 (700 à 750 ex. commandés ?). On en trouve en unité dès février 1918, donc ils ne viennent pas de Bordeaux qui a été la dernière usine construite par de Marçay.
-7049 à 7250 (7008 à 7280), soit une série qui irait de 7000 à 7300 (300 ex. commandés ?). Les premiers arrivent en unité en avril 1918 ; ce pourrait être la la deuxième tranche de production parisienne.
-11 063 à 11 065 (11 009 à 11 740), soit une série qui irait de 11 000 à 12 000 (1000 ex. commandés ? Mais il est possible qu'un autre constructeur soit concerné). Les deux numéros identifiés sont testés en juillet 1918 qui semble être le commencement des livraisons. Peut-être la production bordelaise ?
-Il y a aussi des Spad VII dont je ne connais pas le constructeur de 20 006 à 20 115, mais rien ne dit que ce sont des de Marçay.
Bref, les Spad VII construits par de Marçay à Bordeaux sont certainement dans les tranches 7000+ ou bien 11 000+.
Christophe Cony
L'usine de Marçay de Bordeaux (10 000 m2 couverts et 10 000 m2 à l'air libre), implantée au 176 de la rue Achard, employait 1400 personnes à la fin de la guerre. Elle AURAIT construit 400 Spad VII, l'usine et l'atelier de Paris en produisant 1000 autres en un an. Soit un total de 1400 appareils, 1300 selon d'autres sources.
Pour les numéros de série : pas évident de s'y retrouver mais on peut formuler quelques hypothèses. Si je prends les numéros de série formellement identifiés comme étant des de Marçay, cela donne (entre parenthèses les plus hauts et plus bas numéros de Spad VII non identifiés mais contigus à ces séries) :
-5324 à 5824 (5149 à 5857), soit une série qui irait d'environ 5100 à environ 5850 (700 à 750 ex. commandés ?). On en trouve en unité dès février 1918, donc ils ne viennent pas de Bordeaux qui a été la dernière usine construite par de Marçay.
-7049 à 7250 (7008 à 7280), soit une série qui irait de 7000 à 7300 (300 ex. commandés ?). Les premiers arrivent en unité en avril 1918 ; ce pourrait être la la deuxième tranche de production parisienne.
-11 063 à 11 065 (11 009 à 11 740), soit une série qui irait de 11 000 à 12 000 (1000 ex. commandés ? Mais il est possible qu'un autre constructeur soit concerné). Les deux numéros identifiés sont testés en juillet 1918 qui semble être le commencement des livraisons. Peut-être la production bordelaise ?
-Il y a aussi des Spad VII dont je ne connais pas le constructeur de 20 006 à 20 115, mais rien ne dit que ce sont des de Marçay.
Bref, les Spad VII construits par de Marçay à Bordeaux sont certainement dans les tranches 7000+ ou bien 11 000+.
Christophe Cony
Re: SPAD de Marcay
Bonsoir,
Je sais que ce n'est pas en rapport direct avec des SPAD mais sait-on si De Marcay a fabriqué d'autres avions. j'ai entendu parler de Caudron C23 par exemple à l'été 1918.
Cordialement
Je sais que ce n'est pas en rapport direct avec des SPAD mais sait-on si De Marcay a fabriqué d'autres avions. j'ai entendu parler de Caudron C23 par exemple à l'été 1918.
Cordialement
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Re: SPAD de Marcay
Bonjour
A ma connaissance la firme de Marçay n'a jamais construit que des Spad VII, si l'on excepte bien sûr son propre prototype de chasseur, le de Marçay C1.
Christophe
A ma connaissance la firme de Marçay n'a jamais construit que des Spad VII, si l'on excepte bien sûr son propre prototype de chasseur, le de Marçay C1.
Christophe
Re: SPAD de Marcay
Merci
De Marcay fait parti de cette dizaine de sociétés créées à partir de 1917 pour proposer des prototypes et/ou participer à l'effort industriel avec à la clé souvent des profits importants... du moins avant l'application de l'imposition sur les bénéfices de guerre...
Cordialement
De Marcay fait parti de cette dizaine de sociétés créées à partir de 1917 pour proposer des prototypes et/ou participer à l'effort industriel avec à la clé souvent des profits importants... du moins avant l'application de l'imposition sur les bénéfices de guerre...
Cordialement
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Re: SPAD de Marcay
Bonjour Flamel,
Voyez d'un peu plus prés à partir de quand devait s'appliquer les impositions sur les bénéfices de guerre! et ce qu'il en a été effectivement à la suite de la dévaluation du franc …
A bientôt CC
Voyez d'un peu plus prés à partir de quand devait s'appliquer les impositions sur les bénéfices de guerre! et ce qu'il en a été effectivement à la suite de la dévaluation du franc …
A bientôt CC