Bonjour
J'ai trouvé ceci dans un discours officiel du général Dubois, commandant la VIe Armée en date du 19 septembre 1915 :
J'ai surtout combiné un systéme de... brouillage électrique qui ne permet plus à l'avion allemand de transmettre ses observations et de régler le tir par télégraphie, il ne peut donner le renseignement qu'en retournant dans ses lignes après chaque coup, ce qui prendrair environ une heure entre chaque obus, et encore le tir serait mal réglé.
Je suis très sceptique ...
Cordialement
Brouillage ?
- CTP
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Re: Brouillage ?
Bonsoir
Ne soyez pas sceptique.
Les opérations de brouillage des messages de réglages d'artillerie par TSF n'étaient pas rares.Si vous le souhaitez je pourrais vous retrouver quelques mentions dans des rapports officiels.
Par contre la mention d'un délai d'une heure entre chaque obus sous-estime l'efficacité des réglages sans TSF qui ont été mis au point dès septembre-octobre 1914.
Cordialement
Claude
Ne soyez pas sceptique.
Les opérations de brouillage des messages de réglages d'artillerie par TSF n'étaient pas rares.Si vous le souhaitez je pourrais vous retrouver quelques mentions dans des rapports officiels.
Par contre la mention d'un délai d'une heure entre chaque obus sous-estime l'efficacité des réglages sans TSF qui ont été mis au point dès septembre-octobre 1914.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Brouillage ?
Bonjour à tous,
ou le général Dubois s'exprime peut être mal, et en fait j'imagine son brouillage électrique comme un "simple brouillage radio".
Ses équipes au sol ayant découvert la (les) fréquence(s) utilisée(s) par l'avion allemand se sont callées dessus et leurs puissances d'émission étant bien supérieure à celle de l'aéronef l'ont brouillé et rendu inaudible pour ses correspondants au sol.
ou une grande quantité d'électricité était produite autours des positions françaises en ayant soin de faire en sorte que de très nombreuses interférences électriques soient produites de façon à agir négativement sur les fréquences radio très basses utilisées alors.
Le brouillage électrique étant plus compliqué à mettre en œuvre que le brouillage radio et n'étant pas sélectif (les deux camps le subissent), je pense que si c'était vraiment ce système qui a été utilisé il est facilement compréhensible qu'il fut vite laissé de côté...
En 1915, l'avion allemand ne devait pas posséder de récepteur radio à bord et ne savait donc pas par lui même que ses messages brouillés étaient illisibles mais c'est le "sol" qui devait sans doute l'en informer par panneaux, fusées ou autres...
Cordialement
Luc
Moi pas vraiment et je vois deux possibilités.Je suis très sceptique ...[/
ou le général Dubois s'exprime peut être mal, et en fait j'imagine son brouillage électrique comme un "simple brouillage radio".
Ses équipes au sol ayant découvert la (les) fréquence(s) utilisée(s) par l'avion allemand se sont callées dessus et leurs puissances d'émission étant bien supérieure à celle de l'aéronef l'ont brouillé et rendu inaudible pour ses correspondants au sol.
ou une grande quantité d'électricité était produite autours des positions françaises en ayant soin de faire en sorte que de très nombreuses interférences électriques soient produites de façon à agir négativement sur les fréquences radio très basses utilisées alors.
Le brouillage électrique étant plus compliqué à mettre en œuvre que le brouillage radio et n'étant pas sélectif (les deux camps le subissent), je pense que si c'était vraiment ce système qui a été utilisé il est facilement compréhensible qu'il fut vite laissé de côté...
En 1915, l'avion allemand ne devait pas posséder de récepteur radio à bord et ne savait donc pas par lui même que ses messages brouillés étaient illisibles mais c'est le "sol" qui devait sans doute l'en informer par panneaux, fusées ou autres...
Cordialement
Luc
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Re: Brouillage ?
Bonsoir
Merci pour vos réponses, je n'imaginais pas une telle modernité.
Cordialement
Merci pour vos réponses, je n'imaginais pas une telle modernité.
Cordialement
Re: Brouillage ?
Bonjour à tous,
Pour les réglages sans TSF, dans l'armée française, ils sont expérimentés dès 1910 au centre de Vincennes et de façon plus large en 1911 lors de manœuvres militaires par le lieutenant Georges Bellenger. La façon de faire est synthétisée dans un règlement provisoire écrit en 1912. Il suffit tout simplement de laisser tomber des messages lestés sur la batterie amie pour régler son tir, comprenant une petite grille sur laquelle sont notés les impacts autour de l'objectif. Brouiller la TSF de l'Allemand ne lui aurait certainement pas fait perdre une heure pour transmettre ses observations, tout juste dix minutes.
Ceci dit, au tout début de la guerre, les allemands ne faisaient pas de réglage d'artillerie, mais du marquage d'objectif, c'est à dire désigner une cible à leur batterie en tirant dessus une fusée éclairante, mais sans rester dessus pour régler le tir. Les premiers à l'avoir fait de manière systématisée ont été les français, suite à un ordre de Joffre du 27 août (si je me souviens bien). Et c'est un des facteurs de la victoire française sur la Marne début septembre. Les anglais, devant ce succès, s'y sont mis tout de suite après la bataille, et j'imagine que les allemands ont vite suivi.
Je vous renverrais bien à un article actuellement en kiosque dans Aérojournal, mais bon, on pourrait m'accuser de partialité, en connaissant bien l'auteur
Cordialement,
DTB
Pour les réglages sans TSF, dans l'armée française, ils sont expérimentés dès 1910 au centre de Vincennes et de façon plus large en 1911 lors de manœuvres militaires par le lieutenant Georges Bellenger. La façon de faire est synthétisée dans un règlement provisoire écrit en 1912. Il suffit tout simplement de laisser tomber des messages lestés sur la batterie amie pour régler son tir, comprenant une petite grille sur laquelle sont notés les impacts autour de l'objectif. Brouiller la TSF de l'Allemand ne lui aurait certainement pas fait perdre une heure pour transmettre ses observations, tout juste dix minutes.
Ceci dit, au tout début de la guerre, les allemands ne faisaient pas de réglage d'artillerie, mais du marquage d'objectif, c'est à dire désigner une cible à leur batterie en tirant dessus une fusée éclairante, mais sans rester dessus pour régler le tir. Les premiers à l'avoir fait de manière systématisée ont été les français, suite à un ordre de Joffre du 27 août (si je me souviens bien). Et c'est un des facteurs de la victoire française sur la Marne début septembre. Les anglais, devant ce succès, s'y sont mis tout de suite après la bataille, et j'imagine que les allemands ont vite suivi.
Je vous renverrais bien à un article actuellement en kiosque dans Aérojournal, mais bon, on pourrait m'accuser de partialité, en connaissant bien l'auteur

Cordialement,
DTB
- CTP
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Re: Brouillage ?
Bonsoir
Un exemple parmi d'autres:
25 octobre 1914
5ème armée
Mêmes emplacements. Temps satisfaisant.
Les escadrilles font un bon travail. L'appareil Voisin muni de TSF fait une expérience de réglage de tir d'artillerie, antenne à la Ferme du Faité, N. de Vaute-lay. Bon résultat.
et parfois d'auto-brouillage
27 février 1915. Artillerie 17 CA
4h: Essai de réglage par avion du 105 sur la lisière sud de Sommepy.
16h 10: Le réglage par avion TSF de la batterie de 105 sur la lisère sud de la gare de Sommepy n'a pu être exécuté parcequ'AD 60 a fait également un réglage similaire à la même heure et que les longueurs d'onde étaient les mêmes dans les 2 cas, tous les signaux se sont brouillés.
Cordialement
Claude
Un exemple parmi d'autres:
25 octobre 1914
5ème armée
Mêmes emplacements. Temps satisfaisant.
Les escadrilles font un bon travail. L'appareil Voisin muni de TSF fait une expérience de réglage de tir d'artillerie, antenne à la Ferme du Faité, N. de Vaute-lay. Bon résultat.
et parfois d'auto-brouillage
27 février 1915. Artillerie 17 CA
4h: Essai de réglage par avion du 105 sur la lisière sud de Sommepy.
16h 10: Le réglage par avion TSF de la batterie de 105 sur la lisère sud de la gare de Sommepy n'a pu être exécuté parcequ'AD 60 a fait également un réglage similaire à la même heure et que les longueurs d'onde étaient les mêmes dans les 2 cas, tous les signaux se sont brouillés.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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