Où et quand......?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
151 RI

Re: Où et quand......?

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Cette année est une année de célébrations diverses. Dans quelques jours se tiendra sur Nancy un anniversaire sur les groupes de bombardement.

A ce sujet je viens de lire que:
- mardi 8 septembre 1914 "aujourd'hui un avion français a lancé une bombe dans un dépôt de benzine à Queuleu"
- samedi 26 décembre 1914 " Il y a eu trois avions français au-dessus de Metz. Ils ont jeté des flèches dans le jardin du Grand Séminaire et des bombes qui n'ont pas explosées"
- vendredi 26 mars 1915 " Ce matin à 11h30 un avion français a jeté une bombe sur la caserne des Bavarois, tout prés de chez nous, Quatre morts et trois blessés"
- samedi 27 mars 1915 "Strasbourg a aussi été surpris par des avions français et a eu son nombre de bombes"
- lundi 12 avril 1915 " deux avions français ont passé au dessus de Metz aujourd'hui on a tiré sur eux." ...également lancé des bombes sur Nancy"
- samedi 17 avril 1915 " on a jeté des bombes sur Strasbourg. Les bombes ont été lancées par un dirigeable rue de la Douane..."

Ces écrits sont tirés d'un récit fait par une habitante de Metz Lina Welter qui a tenu un journal jour par jour du 1 au dernier jour de la guerre. Le Républicain Lorrain reproduit les dimanches ce récit.

Alors ma question:
A quand date les premiers bombardements aérien par aéronefs français? et si par hasard une photo d'époque de ce type d'avion pouvait être joint à la réponse ce serait super.
Actuellement j'écris le parcours du 151° RI pendant la grande guerre et je souhaite y inclure aussi ......autre chose que les combats d'infanterie et ++ etc..... écrit destinés à nos adhérents et à but non lucratif.

A vous lire et par avance MERCI
Cordialement
Gérard
CTP

Message par CTP »

Bonjour

14 août 1914 : Le lieutenant Cesari et le caporal Prudhommeau attaquent les hangars à dirigeable allemands de Frescaty, chacun à bord d'un Maurice Farman porteur d'un obus de 155.

La suite, soit les 5 et 6 juillet à Nancy-Osche où j'aurai plaisir à vous rencontrer , soit
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 9335233DE6

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
151 RI

Message par 151 RI »

Merci Claude
Pour cette reponse et le lien
Malheureusement debut juillet je serai absent de France.
Ceci etant, avez vous connaissance de ces bombardements sur Metz ? Car celui effectué sur la caserne des bavarois aujourd hui connue sous le nom de caserne Barbot, caserne qui fut occupée par les 151RI entre les deux guerres et que je souhaite fair ressortir dans mon papier
Merci
Gerard
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
L'ouvrage de référence sur " L'AVIATION FRANCAISE DE BOMBARDEMENT (origines au 11 novembre 1918) " est celui de René MARTEL - 1939.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « AVIATION »