Bonsoir Claude, je me couche tard et me lève tôt
Bon j'ai beau relire cette citation :
"Le Général Commandant en Chef cite à l'ordre de l'Armée les Militaires dont les noms suivent...(Verdy y est cité n'est-ce pas?)...a exécuté dans la journée du 18 mars 1916...." pour moi on ne peut pas plus clair!
Soit ce document est un faux avec tout le reste ou Joffre signe n'importe quoi
Bonne nuit également.
Samuel
Les signatures sont-elles des signatures autographes ou des tampons appliqués par ...
Claude pas encore couché
Se coucher tard...Nuit
Hop dès le matin lève-toi l'heure sonne
Hop dès le matin lève-toi gaiement
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour
A noter dans le carnet Verdy, en juin, deux Sopwith 9410 et 9413 qui n'auraient été prêtés aux français qu'en août et septembre respectivement.
Bonjour,
Je peux donner quelques éléments justificatifs :
Verdy, officier d’active de cavalerie est affecté dans l’aviation en mars 1915 comme observateur.
Il est breveté pilote le 22 octobre 1915, affecté à l’escadrille C34 (Capitaine Plantey) à Belfort où il arrive le 18 décembre. Le 31 décembre il est blessé au cours d’un combat aérien dans la chute de son avion et hospitalisé. Il est de retour de convalescence dans son escadrille le 26 février.
La MF123 est créée par dédoublement de la MF29 le 7 Mars. Happe a demandé des officiers pour commander ces escadrilles.
Verdy passe au GB4 le 7 mars (ordre du 3 mars) et est désigné pour le commandement de la MF123.
Ce n’est pas un bombardier. Il prend des leçons en double commande avec Leroy et en vol de nuit avec Almonacid.
Comme il a peu d’expérience il est peu probable que Happe l’ai retenu pour participer au bombardement d’Hasheim le 18 mars. La citation n°2592 D à l’ordre de l’Armée, avec droit à la fourragère, est pour le GB4. Dans le JMO du GB4 les noms des chefs d’escadrille n’apparaissent pas. L’escadrille de Breguet-Michelin n’est pas une escadrille constituée mais un détachement de BM de chasse pour assurer la protection des Farman. Ce détachement est remplacé par l’escadrille de chasse N124, escadrille américaine, dotée de Nieuport, créée en avril pour assurer la protection du GB4.
Le LTT Paul Tourtel arrive à l’escadrille 123 le 2 juin 1916.
Il participe aux bombardements de la MF123 sur un Nieuport monoplace (certainement celui que l’on voit sur la photo).
Au cours de ces bombardements Verdier pilote un avion nouveau pour l’escadrille, un Sopwith (3 Sopwith sont arrivés à l’escadrille le 8 juin).
Le 22 juillet au cours du bombardement de Mulheim, un avion est abattu par le LTT Tourtel sur Nieuport, monoplace (Victoire homologuée) et un avion est descendu (non homologuée) par Verdy pilotant un Sopwith, par son mitrailleur. Laage.
Le 20 juillet le Ltt Verdy est promu capitaine à titre temporaire.
Le LTT Tourtel est proposé pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur et Verdy reçoit une citation à l’ordre du GB4 « A donné une preuve de courage et d’endurance en accompagnant l’escadrille qu’il commande dans un bombardement à longue distance montant un avion non au point et pour la 3ème fois. »
Cette Légion d’Honneur (1 juillet 1916) est remise et cette citation est lue au cours d’une prise d’arme le 15 août.
Le 3 octobre le Capitaine Verdy est dirigé sur le GDE à Plessis-Belleville. Hospitalisé il prendra ensuite le commandement d’une escadrille Paul Schmitt. Je pense que dans son carnet de vol Happe signe fin septembre son bilan de vol à l’escadrille 123.
En avril 1917 Tourtel a remplacé son Nieuport par un Spad.
Sur la photo il apparait que le Nieuport est désarmé ? Le chat noir en position assisse dans un cercle rouge apparait dans l’insigne de la Br 29 (cf. insignes des escadrilles de bombardement) qui a succédé à la So 29 et à la MF29.
Pourquoi Verdy s’est mis sur le dessein d’Habseim ?
Il a reçu une citation à l’ordre de l’armée « pour avoir abattu un avion ». Cette citation est à la date du 18 mars et situerait le combat du côté de Mulhouse ? Il a peut-être effectué une mission de chasse en parallèle ce jour-là ? Elle n’apparait pas dans le JMO du GB4. Il n’y pas de JMO de la 123.
Son carnet de vol mentionne-t-il ses activités aériennes au Pérou de 1922 à 1924 ?
Merci BEBOP pour ces renseignements complémentaires sur le parcours de Verdy. A la fin de son carnet de vol, il est spécifié qu'il y a 3 autres carnets qui concerne le Pérou :
mais j'ai encore pas mal de documents sur sa vie au Pérou et sur la création de la compagnie aérienne Aigle Azur.
Amicalement,
Sam
Juste un complément sur le Ltt Tourtel. Il a quittait la Sop 29 le 25 avril 1917 pour rejoindre la N82.
Merci pour les informations. Les quelques pages du carnet de vol de Verdy sont très intéressantes. Je ne doute pas que les autres le soit aussi ?
Elles complètent les informations dont je dispose, en particulier ses activités après sa mission militaire au Pérou. Il semble manquer les liaisons entre certains vols ? Mais c’est très intéressant et il va falloir creuser le sujet.
Je note aussi ses activités avec Farman dans les années 30