Claude, à la MF 29, ce doit être le caporal Joseph Maisin !!
Sam, pour le chat noir ...peut-être un superstitieux ou alors il y a aussi peut-être un lien avec le cabaret du même nom, qui a laissé des traces non négligeables dans la mémoire collective..
insigne escadrille et pilote à identifier
-
Re: insigne escadrille et pilote à identifier
Merci Claude pour le résumé.
Il a pourtant bien fait partie de cette mission puisqu'il est nommé dans la citation et que ça figure dans son carnet de vols :

de plus lorsqu'il est rentré de mission, il a immortalisé cette bataille dans un dessin détaillé et émouvant (il se plante sur la date)...où il se désigne "n°6" en compagnie du Lt Lehmann :

amicalement,
Samuel
Il a pourtant bien fait partie de cette mission puisqu'il est nommé dans la citation et que ça figure dans son carnet de vols :

de plus lorsqu'il est rentré de mission, il a immortalisé cette bataille dans un dessin détaillé et émouvant (il se plante sur la date)...où il se désigne "n°6" en compagnie du Lt Lehmann :

amicalement,
Samuel
- CTP
Superbes documents, mais
Complexité et Perplexité
Samuel ce n'est pas le résumé mais la transcription du JMO du GB4 que j'ai donnée.
Et sur vos documents triple plantage de date:
une fois date du 16,
Deux fois date du 17, en haut et en bas à droite avec la signature.
Et sur le JMO, j'ai relevé les notes suivantes:
11 février 1916
Formation de l'escadrille MF 123
Participe à la mission du 21 février 1916
8 mars 1916
L'après-midi tir de l'escadrille 123 au champ de tir: 1 obus Gros de 120 sur 7 lancés n'a pas éclaté (altitude 2000).
9 mars
1 MF assurent une protection. RAS.
14 mars
6 MF 123, 5 MF 29 et 3 Bréguet de chasse de 6h 45 à 18h 15.
15 mars
Rapport du sous-lieutenant Verdy tendant à la proposition du caporal pilote de Gaillard et du soldat tireur Breton pour la médaille militaire.
Rapport du lieutenant Verdy sur un combat aérien du caporal de Gaillard.
6 avril
Le lieutenant Verdy commandant l'escadrille MF 123 annonce le décès du sous-lieutenant Mourault.
Et pas d'autre mention de Verdy.
En ce qui concerne la citation, je pense que Verdy, Floch et Gaubert sont cités comme chefs d'escadrille pas comme participants, mais c'est une hypothèse.
Tout cela demande à être approfondi.
Cordialement
Claude
Complexité et Perplexité
Samuel ce n'est pas le résumé mais la transcription du JMO du GB4 que j'ai donnée.
Et sur vos documents triple plantage de date:
une fois date du 16,
Deux fois date du 17, en haut et en bas à droite avec la signature.
Et sur le JMO, j'ai relevé les notes suivantes:
11 février 1916
Formation de l'escadrille MF 123
Participe à la mission du 21 février 1916
8 mars 1916
L'après-midi tir de l'escadrille 123 au champ de tir: 1 obus Gros de 120 sur 7 lancés n'a pas éclaté (altitude 2000).
9 mars
1 MF assurent une protection. RAS.
14 mars
6 MF 123, 5 MF 29 et 3 Bréguet de chasse de 6h 45 à 18h 15.
15 mars
Rapport du sous-lieutenant Verdy tendant à la proposition du caporal pilote de Gaillard et du soldat tireur Breton pour la médaille militaire.
Rapport du lieutenant Verdy sur un combat aérien du caporal de Gaillard.
6 avril
Le lieutenant Verdy commandant l'escadrille MF 123 annonce le décès du sous-lieutenant Mourault.
Et pas d'autre mention de Verdy.
En ce qui concerne la citation, je pense que Verdy, Floch et Gaubert sont cités comme chefs d'escadrille pas comme participants, mais c'est une hypothèse.
Tout cela demande à être approfondi.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
-
Claude, le dessin n'est pas un document officiel et je peux aisément imaginer que le lendemain d'une mission éprouvante et choquante, Verdy ai pu se planter dans les dates (il n'a d'ailleurs jamais cherché à modifier ces dates, ce qui prouve bien que ce dessin n'a eu qu'une vocation très personnelle).
Ce que je comprends moins, c'est pourquoi se citer comme participant sur le dessin et s'adjuger 1H50 de vol sur le carnet qui sera validé 2 pages plus loin par Happe, si ce n'est pas le cas?
Fantasme ou réalité, la discussion est ouverte.
Amicalement,
Sam
Ce que je comprends moins, c'est pourquoi se citer comme participant sur le dessin et s'adjuger 1H50 de vol sur le carnet qui sera validé 2 pages plus loin par Happe, si ce n'est pas le cas?
Fantasme ou réalité, la discussion est ouverte.
Amicalement,
Sam
- albin denis

je ne pense pas que cette photo a été prise pendant la Grande Guerre.
L'avion est totalement dépourvu de cocarde d'ailes et doté de 3 cocardes de fuselage.
Je n'ai aucun exemple dans ce cas.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
Bonsoir Samuel, bonsoir à tous
Je suis perplexe.
Trop de questions et de contradictions
Selon moi la présentation de la mission dans le JMO est de Happe qui parle à la première personne.
Le JMO est-il erroné? Et Happe ne s'en est pas aperçu pour le corriger?
Happe aurait signé sans le lire le carnet de Verdy?
Et pourquoi la mission est différemment présentée sur le carnet: pas de nom de coéquipier comme cela est fait pour les autres jours.
Verdy ne figure pas non plus sur le JMO du GB4 dans la liste des participants au bombardement de Mulheim le 22 juin 1916.
Et pourtant cette mission figure sur son carnet.
De même que la mission du 7 juillet noté par Verdy sur son carnet ne figure pas dans le JMO du GB4
Trop de questions et de contradictions pour ce soir.
Cordialement
Claude
Je suis perplexe.
Trop de questions et de contradictions
Selon moi la présentation de la mission dans le JMO est de Happe qui parle à la première personne.
Le JMO est-il erroné? Et Happe ne s'en est pas aperçu pour le corriger?
Happe aurait signé sans le lire le carnet de Verdy?
Et pourquoi la mission est différemment présentée sur le carnet: pas de nom de coéquipier comme cela est fait pour les autres jours.
Verdy ne figure pas non plus sur le JMO du GB4 dans la liste des participants au bombardement de Mulheim le 22 juin 1916.
Et pourtant cette mission figure sur son carnet.
De même que la mission du 7 juillet noté par Verdy sur son carnet ne figure pas dans le JMO du GB4
Trop de questions et de contradictions pour ce soir.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Il est vrai que le capitaine Happe ne devait pas être le genre d'homme à accréditer des heures vols et une mission d'une telle importance à un homme qui n'en n'aurait pas été !!!Ce que je comprends moins, c'est pourquoi se citer comme participant sur le dessin et s'adjuger 1H50 de vol sur le carnet qui sera validé 2 pages plus loin par Happe, si ce n'est pas le cas?
Une autre chose m'étonne, de ce que l'on peut lire (dans le livre de Martel et le JMO) il est bien rapporté que 23 appareils participent à la mission or dans la citation que tu as mis en ligne il est indiqué que 25 appareils ont pris part à la mission et non 23 !!
Deux équipages de plus !!
J'en profite pour conseiller la lecture du n° 83/3 de la revue historique des armées dans lequel se trouve un article sur le GB1 qui met en perspective sous forme d'analyse le JMO du Groupe et le journal intime du Capitaine Mahieu.
On y apprend que tout n'était pas rapporté dans les JMO et que les fait bruts "officiels" n'ont pas toujours été en concordance avec la réalité ( mais il s'agit là du GB1 en 1917).
Amicalement
Gérault
- CTP
Bonsoir
Happe serait-il homme à passer sous silence la participation d'un Chef d'escadrille de son Groupe à une mission aussi importante?
Un chef d'escadrille laisserait-il le JMO de son Groupe passer sous silence sa participation à une mission d'une telle importance? Et qu'a-t-il fait consigner dans le JMO de son escadrille que nous ne connaissons pas?
Le recoupement des informations apporte toujours son lot de questions plus que de confirmation.
Quant au journaux personnels sont-ils plus fiables que les JMO? En tout cas souvent plus personnalisés.
En attendant de trouver d'autres documents qui apporteront de nouvelles contradictions!!!
Au fond c'est pour ça qu'on cherche
(J'ai en stock 3.000 pages A4 de rapports "officiels" pour 1916-1917 à ingurgiter)
Une bien cordiale nuit récupératrice
Claude
Happe serait-il homme à passer sous silence la participation d'un Chef d'escadrille de son Groupe à une mission aussi importante?
Un chef d'escadrille laisserait-il le JMO de son Groupe passer sous silence sa participation à une mission d'une telle importance? Et qu'a-t-il fait consigner dans le JMO de son escadrille que nous ne connaissons pas?
Le recoupement des informations apporte toujours son lot de questions plus que de confirmation.
font 2313 Farman 80 CV, 4 Farman 130 CV, 3 Bréguet-Michelin de chasse dont un armé d'un canon de 37mm, 3 Caudron G4.
Quant au journaux personnels sont-ils plus fiables que les JMO? En tout cas souvent plus personnalisés.
En attendant de trouver d'autres documents qui apporteront de nouvelles contradictions!!!
Au fond c'est pour ça qu'on cherche
(J'ai en stock 3.000 pages A4 de rapports "officiels" pour 1916-1917 à ingurgiter)
Une bien cordiale nuit récupératrice
Claude
Claude Thollon-Pommerol
-
Merci Gérault, je me posais la même question!
j'ai également une fiche de "l'état des services" de Verdy où il est noté qu'il a pris part aux combats d'Habsheim.
Ce qui me surprend également c'est que dans le JMO, à la page 29 (le 25 mars) la retranscription de l'ordre de l'armée "2592D" diffère du document que je possède. En effet, il est également noté 23 appareils et aucune indication sur les 3 escadrilles et leurs commandants.
Page 30 (le 26 mars), il est noté qu'un extrait certifié conforme de la citation de l'armée sera remis à tous les participants de l'expédition.
Comment Verdy s'est retrouvé avec cet extrait conforme?
Amicalement,
Samuel
j'ai également une fiche de "l'état des services" de Verdy où il est noté qu'il a pris part aux combats d'Habsheim.
Ce qui me surprend également c'est que dans le JMO, à la page 29 (le 25 mars) la retranscription de l'ordre de l'armée "2592D" diffère du document que je possède. En effet, il est également noté 23 appareils et aucune indication sur les 3 escadrilles et leurs commandants.
Page 30 (le 26 mars), il est noté qu'un extrait certifié conforme de la citation de l'armée sera remis à tous les participants de l'expédition.
Comment Verdy s'est retrouvé avec cet extrait conforme?
Amicalement,
Samuel
- CTP
Bonsoir Samuel, bonsoir à tous
Décidément les passionnées travaillent tard
Selon moi votre document ne correspond pas à un extrait nominatif destiné aux participants que demande Happe.
Ceci étant je n'ai pas la vérité révélée.
Moralité: Encore du travail en perspective.
Bonne nuit
Décidément les passionnées travaillent tard

Selon moi votre document ne correspond pas à un extrait nominatif destiné aux participants que demande Happe.
Ceci étant je n'ai pas la vérité révélée.

Moralité: Encore du travail en perspective.
Bonne nuit
Claude Thollon-Pommerol