recherche infos sur harnais et ceintures d'avions.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: recherche infos sur harnais et ceintures d'avions.

Message par le rampant »

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'informations, de photos sur les systèmes d'accrochage du pilote dans le cockpit.
Les photos d'époque ne montrent quasiment jamais le siège de l'avion.
Je pense qu'en début de guerre, il n'y avait que des ceintures, et qu'avec l'arrivée des avions de chasse, celles-ci ont été remplacées par des harnais.
Ci-dessous, 2 photos de spad où l'on observe une sangle de harnais passée par dessus bord, dont une avec le système de bouclage :
Image
Image

Si vous avez des documents ou photos sur ce sujet, je suis très intéressé :hello:

Merci d'avance,
Samuel.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
j'ai une photo de Maxime Lenoir avant la guerre, sur son Blériot XI. Il portait un harnais. Mais comme il faisait des looping, il valait mieux...
Didier
http://aeroplanedetouraine.fr/lenoir/
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
le rampant

Message par le rampant »

Merci Didier pour cette photo qui montre effectivement le port d'un harnais. Mais quand est-il en temps de guerre?
J'ai également trouvé sur le site d'Albin une photo du Slt Cottave-Claudet dans son G3 et c'est une ceinture :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ttave3.htm
soupape1418

Message par soupape1418 »

Bonjour Samuel, bonjour à tous,

La littérature est bien pauvre en information sur les ceintures et harnais. J’ai toutefois trouvé un paragraphe dans un document du SFA, pas de dessin, pas de croquis mais quelques données que je vous livre.

Le laboratoire a fait de nombreux essais sur deux types de ceintures.
La ceinture classique fixée à l’appareil et qui enserre la taille du pilote.
La ceinture du genre « looping » comportant une ceinture, son dispositif de fixation à l’avion et des bretelles. A noter que le terme de harnais n’est pas employé.

Les deux types son réalisés soit en cuir, soit avec des sangle en tissu. Les résultats d’essais montrèrent que le tissu peu avantageusement remplacer le cuir.
Chacun des deux types a été présenté avec ou sans amortisseur, amortisseurs qui furent remplacé par des sandows puis par de la sangle élastique.
Les boucles de ceintures ont été de plusieurs types, et les principaux étaient :
1) Boucles ordinaires à ardillons. Les essais ont montré qu’il était préférable d’avoir plusieurs ardillons et des trous munis d’œillets suffisamment larges.
2) Boucles en tôle d’acier à dégrafage automatique par pression sur un poussoir. Les essais ont montrés le manque de sécurité de ce système.
3) Disques d’accrochage, à décrochage automatique, comportant 4 à 5 tenons pour l’attache des ceintures et des bretelles.
Ces disques n’ont pas donné, d’une manière générale, entière satisfaction.

4) Boucles à ardillons et à dégrafage automatique. Sur 4 systèmes testés, 3 fonctionnèrent bien, mais les essais montrèrent que les attaches devaient être réalisées dans des métaux résistants et déformables à l’exclusion de toutes pièces fondues.
5) Le SFA conclut en disant :

« Enfin en se basant sur nos études, la S.T.Aé. a fait construire et a présenté une boucle en acier, et une ceinture en tissus élastiques que, des essais successifs ont permis d’améliorer jusqu’à l’obtention de résultats entièrement satisfaisants.
Les investigations méthodiques de la Section ont permis de résoudre le problème des ceintures d’attache si important pour la vie de nos aviateurs. »

Cordialement
Dominique
le rampant

Message par le rampant »

Génial Dominique!
De mon côté, je connais en collection privée 2 modèles de ceintures qui semblent être d'époque :
- un modèle en cuir avec boucle en tôle d'acier identique à la photo qui se trouve sur le site d'Albin,
- et un modèle en tissu avec fermeture à double ardillons et système de dégrafage rapide (marqué STAéM aéronautique militaire).

Par contre, je ne connais pas de modèles français avec amortisseurs ou sandows.

Encore merci pour le partage de ce texte.

Cordialement,
Samuel.

Margi

Message par Margi »

Bien le bonsoir Samuel et tous,

Un site sympathique:

http://www.wwi-models.org/Photos/index.html

Il faut y fouiller mais quand on aime...!

Bonne visite et bonne soirée,

Cordialement,

Jean-Noël
"La raison, c'est comme le reste, si tu ne t'en sers pas, ça rouille."
CAVANNA
le rampant

Message par le rampant »

Merci Jean-Noël pour ce lien, je vais l'étudier avec attention.
Cordialement,
Samuel
Répondre

Revenir à « AVIATION »