Bonjour à tous,
Je fais une petite recherche sur les "centres d'entraînement des pilotes civils mobilisables" créés en 1921.
Leur initiateur était un officier de réserve : Paul-Louis Richard, officier de cavalerie d'active en 1914, passé à l'aviation en 1915. Sur MDH, il a une fiche RGA indiquant qu'il est parti à la N 67 le 17-1-1916 comme lieutenant observateur. Il y était encore en juillet puis les CCC de l'escadrille sont lacunaires jusqu'au 4ème trimestre 1916 inclus. En 1917, il n'est plus à la 67.
Il a probablement été en formation de pilote au 2ème semestre 1916 mais pas de fiche GDE à son nom sur MDH.
Quelqu'un serait-il par hasard "tombé" sur le Ltt Richard dans les CCC d'une autre escadrille en 1917 ?
Cordialement
J. Lassaque
Paul-Louis Richard
Re: Paul-Louis Richard
Bonjour
Le Lieutenant Paul Louis Richard de la N 67 (on peut supposer que c'est le votre) a été porté disparu le 3 Septembre 1916 avec le pilote Edouard Rousseau a bord du Nieuport XII bis N 146,et fait prisonnier ce qui explique le fait qu'il avait été rayé des effectifs
dans le CCC du 1ere timestre 1917
Il a fait huit tentatives d'évasion et il a été president de "l'amicale des prisonniers évadés"
voir ici l'article sur L'Aerophile en 1924
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... uis.langFR
Cordialement
Bruno
Le Lieutenant Paul Louis Richard de la N 67 (on peut supposer que c'est le votre) a été porté disparu le 3 Septembre 1916 avec le pilote Edouard Rousseau a bord du Nieuport XII bis N 146,et fait prisonnier ce qui explique le fait qu'il avait été rayé des effectifs
dans le CCC du 1ere timestre 1917
Il a fait huit tentatives d'évasion et il a été president de "l'amicale des prisonniers évadés"
voir ici l'article sur L'Aerophile en 1924
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... uis.langFR
Cordialement
Bruno
Bonjour,
si je ne m'abuse, il a été président de la Compagnie Française d'Aviation.
Didier
si je ne m'abuse, il a été président de la Compagnie Française d'Aviation.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bonjour
Le N12 bis N146 est une erreur dans le FASWC.
Cordialement
Le N12 bis N146 est une erreur dans le FASWC.
Cordialement
Grand merci à tous les deux,
Simple curiosité : cette procédure d'obtention du brevet de pilote "sur le terrain" était-elle réglo ou c'est le rédacteur de cette notice qui s'est emballé ? Il a sans doute obtenu le macaron à son retour de captivité en septembre 1918. En tous cas, il était lieutenant-colonel de réserve de l'armée de l'Air quand il a été re-mobilisé en 1939.
Oui pour la CFA mais pas seulement... son curriculum vitae était impressionnant. Il a même été directeur du matériel de l'Aéropostale.
Merci encore
Cordialement
J. Lassaque
Simple curiosité : cette procédure d'obtention du brevet de pilote "sur le terrain" était-elle réglo ou c'est le rédacteur de cette notice qui s'est emballé ? Il a sans doute obtenu le macaron à son retour de captivité en septembre 1918. En tous cas, il était lieutenant-colonel de réserve de l'armée de l'Air quand il a été re-mobilisé en 1939.
Oui pour la CFA mais pas seulement... son curriculum vitae était impressionnant. Il a même été directeur du matériel de l'Aéropostale.
Merci encore
Cordialement
J. Lassaque