Léon Flameng

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Léon Flameng

Message par alain13 »

Bonjour,

Un article dans l'Equipe Magazine du 22/02, sur Léon Flameng pilote bombardier de la F25, champion cycliste et premier champion olympique de l'histoire, mais aussi homme de lettres.
Le 21 juin 1916 son avion est touché au dessus de Verdun, son passager est tué et il reçoit une balle en plein visage. Il réussit à ramener son avion et il survivra. Trois mois plus tard il sera de retour au front et participera aux raids sur Thionville, Rombach et Hayange .
Mais il trouvera la mort lors d'un essai d'un nouveau modèle de biplan, suite à une panne de moteur.

Image

Cordialement,
alain
CTP

Message par CTP »

Bonjour

La 25 est un grande escadrille de bombardement.

Voyez ici

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
augustomagus

Message par augustomagus »

Bonjour Alain 13, bonjour à toutes et à tous

Sergent Léon Marie FLAMENG

Né le 30 avril 1877 à Paris fils de Auguste FLAMENG et de Claire SIMON – demeurant 127 avenue de VILL??? à PARIS – célibataire – profession avant la mobilisation homme de lettre et cycliste – Croix de guerre – citation de corps d'armée - appelé en novembre 1898 au 8ème régiment d'artillerie – passé à l'aviation en 12/1914 comme observateur - Brevet de pilote militaire n° 2333 en date du 12 janvier 1916 – Nommé sergent le 12/07/1916 - venu de CHARTRES le 19/01/1916 au GDE – Muté à la F25 le 13/04/1916 - Évacué à l'hôpital de VADELAINCOURT (55) le 22/06/1916 – Revenu de convalescence le 03/09/1916 – parti au GDE en provenance de la F25 le 23/12/196 - Pilote à la division voisin du GDE 2ème groupe d'aviation - Tué dans un accident d'avion à Eve (Oise), le 2 janvier 1917.Décès déclaré par Albert PAVY (40 ans) instituteur public et Gustave HARLEY (38 ans) garde champêtre. ACTE DE DECES N°1

Alain serait il possible d'obtenir une copie de cet article je travail sur le GDE de LE PLESSIS BELLEVILLE et comme FLAMENG est mort la bas je suis fortement intéressé par tous les renseignements concernant ce militaire.
Cordialement
Vincent
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Vincent, bonjour Claude,

Voici une copie de l'article sur Léon Flameng, (retrouvé miraculeusement).

Image

Cordialement,
alain
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Un article a son sujet également dans la Guerre aerienne illustrée

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... eng.langFR
Cordialement
Bruno
augustomagus

Bonsoir Alain, bonsoir Bruno
Merci pour ce article et le lien
Cordialement
Vincent
PS: si vous avez des informations sur les 72 MPLF qui sont décédés en entrainement au GDE du PLESSIS BELLEVILLE je suis preneur.
Image
Image
Image
Image
Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Ce sont les 72 MPF cites sur la page d'Albin Denis je suppose
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ment60.htm
Il semble déjà y avoir quelques infos les concernant -quels infos complémentaires désireriez vous connaître ?
Cordialement
Bruno
augustomagus

Bonsoir Bruno
Toutes nouvelles informations. J'ai pu récupérer l'ensemble des actes de décès de tous ces militaires. J'ai réussi a identifier tous ces militaires mêmes ceux pour qui Albin Denis n'avait pas trouvé de rgts. Nous préparons une commémoration pour le centenaire de la création du GDE en novembre 2015 et nous voudrions mettre à l'honneur l'ensemble des militaires qui sont morts la bas. Donc si nous arrivons à trouver des descendants et un maximums de renseignements, sur ces militaires nous pourrions vraiment faire une belle commémoration.
Vincent
Répondre

Revenir à « AVIATION »