Cabanes Lucien escadrille V83
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Bonjour aux Aviateurs
Dans le cadre du parcours des Poilus de ma commune, j'arrive à m'assumer dans mes recherches.
Mais je suis bloqué par Cabanes Lucien pilote ,escadrille V83,Armée d'Orient, décoré de la croix de l'ordre KARA GEORGES ( Serbie )
Il s'agirait d'un marin je dirais :je nage. Comme c'est un aviateur j'avoue que je plane!
Aussi je fais appel aux spécialistes pour savoir par quel bout commencer ;avoir des infos si vous avez déjà rencontré ce pilote Sur le front de France et d'Orient
Merci pour votre aide .
cordialement
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Bonjour
première visite obligatoire : le personnel de l'aéronautique sur le site Mémoire des hommes. Est-ce lui :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad0c06f755
Second visite, toujours sur le site Mémoire des hommes, la carnet de comptabilité en campagne (CCC) de l'escadrille V21. On y apprend qu'il la quitte le 30 octobre pour le CEO.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 05c11bd650
Et puis on peut continuer, à partir de vos éléments, sur le site d'Albin Denis qui traite de l'escadrille V83 devenue escadrille 501, avec le soutien actif de David Méchin.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle501.htm
Bonne lecture
Didier
première visite obligatoire : le personnel de l'aéronautique sur le site Mémoire des hommes. Est-ce lui :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad0c06f755
Second visite, toujours sur le site Mémoire des hommes, la carnet de comptabilité en campagne (CCC) de l'escadrille V21. On y apprend qu'il la quitte le 30 octobre pour le CEO.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 05c11bd650
Et puis on peut continuer, à partir de vos éléments, sur le site d'Albin Denis qui traite de l'escadrille V83 devenue escadrille 501, avec le soutien actif de David Méchin.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle501.htm
Bonne lecture
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Cabanes Lucien escadrille V83
en faisant un recherche sur Gaston de Serre, je suis tombé sur ce site. Il contient des informations intéressantes sur des membres de cette escadrille:
http://www.stephane-jacques-addade.com/ ... -1914-1918
Didier
http://www.stephane-jacques-addade.com/ ... -1914-1918
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
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- IM Louis Jean
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- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Bonjour à toutes et à tous,

source Journal Officiel du 12 septembre 1917 sur Gallica

Source Journal Officiel du 24 septembre 1918
Il venait donc du 5e RCC
Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
source Journal Officiel du 12 septembre 1917 sur Gallica
Source Journal Officiel du 24 septembre 1918
Il venait donc du 5e RCC
Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Bonsoir
*Il semblerait qu'il ait egalement appartenu à l'escadrille V90
voir la page sur le site d'Albin Denis/David Méchin avec
la narration d'un épisode le concernant assez rigolo
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle506.htm
"Le 11 mars 1916, le commandant Denain, qui dirige le service aéronautique de l’armée d’orient, va personnellement prendre place à bord d’un Voisin pour mener le GBO au grand complet pour un vol exploratoire vers Orfano, un village côtier à l’extrême Est du front quoi servira de base de ravitaillement pour des objectifs plus lointains. 20 des 23 Voisin et avions d’escorte parviennent à achever ce court voyage sans incident, dont les 5 Voisin LAS de l’escadrille V 90. L’un d’eux embarque à son bord une "huile", un officier, auteur dramatique fort connu dont les initiales sont M.B., venu participer à la mission dans le but inavoué de gagner sa croix de guerre. Les pilotes de la V 90, qui n’ignoraient rien du procédé, ont désigné à l’unanimité le MdL Cabanes, le pilote le plus audacieux, pour en être le chauffeur. Le Sgt René Vicaire raconte : "La mission n’était pas longue et après une heure et demi de vol nous étions tous de retour. Cinq avions atterrirent et le sixième, celui de Cabanes, commença dans le ciel au-dessus de l’escadrille une sarabande folle… M.B. a dû se souvenir de ce vol car notre pilote fit avec son Voisin ce qu’il y avait de plus osé, au risque de tout rompre et ceci pendant plus d’une heure, c'est-à-dire jusqu’au vide absolu du réservoir d’essence, puis il descendit en plané. Je ne sais si M.B. est encore de ce monde au moment où j’écris ces lignes, mais je ne puis vous décrire l’état dans lequel il était, ayant évacué par tous les bouts. Les mécanos le descendirent de l’avion et après l’avoir remis dans sa voiture, nous lui souhaitâmes bon voyage. Son conducteur souriait. Il ne revint jamais, car il venait, paraît-il, de gagner la croix de guerre !"
David sait peut-être qui pouvait bien de être ce fameux auteur dramatique avec les initiales M.B. ?
+ en prime un profil de son Nieuport 23 par David Méchin
(cf en bas de page)

Voir egalement le carnet de comptabilite de l'escadrille V90/ 506 ou il est indiqué que Lucien Cabanes est muté à la N 391(ancienne N 91 Orient) le 20 decembre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Bruno
*Il semblerait qu'il ait egalement appartenu à l'escadrille V90
voir la page sur le site d'Albin Denis/David Méchin avec
la narration d'un épisode le concernant assez rigolo
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle506.htm
"Le 11 mars 1916, le commandant Denain, qui dirige le service aéronautique de l’armée d’orient, va personnellement prendre place à bord d’un Voisin pour mener le GBO au grand complet pour un vol exploratoire vers Orfano, un village côtier à l’extrême Est du front quoi servira de base de ravitaillement pour des objectifs plus lointains. 20 des 23 Voisin et avions d’escorte parviennent à achever ce court voyage sans incident, dont les 5 Voisin LAS de l’escadrille V 90. L’un d’eux embarque à son bord une "huile", un officier, auteur dramatique fort connu dont les initiales sont M.B., venu participer à la mission dans le but inavoué de gagner sa croix de guerre. Les pilotes de la V 90, qui n’ignoraient rien du procédé, ont désigné à l’unanimité le MdL Cabanes, le pilote le plus audacieux, pour en être le chauffeur. Le Sgt René Vicaire raconte : "La mission n’était pas longue et après une heure et demi de vol nous étions tous de retour. Cinq avions atterrirent et le sixième, celui de Cabanes, commença dans le ciel au-dessus de l’escadrille une sarabande folle… M.B. a dû se souvenir de ce vol car notre pilote fit avec son Voisin ce qu’il y avait de plus osé, au risque de tout rompre et ceci pendant plus d’une heure, c'est-à-dire jusqu’au vide absolu du réservoir d’essence, puis il descendit en plané. Je ne sais si M.B. est encore de ce monde au moment où j’écris ces lignes, mais je ne puis vous décrire l’état dans lequel il était, ayant évacué par tous les bouts. Les mécanos le descendirent de l’avion et après l’avoir remis dans sa voiture, nous lui souhaitâmes bon voyage. Son conducteur souriait. Il ne revint jamais, car il venait, paraît-il, de gagner la croix de guerre !"
David sait peut-être qui pouvait bien de être ce fameux auteur dramatique avec les initiales M.B. ?
+ en prime un profil de son Nieuport 23 par David Méchin
(cf en bas de page)

Voir egalement le carnet de comptabilite de l'escadrille V90/ 506 ou il est indiqué que Lucien Cabanes est muté à la N 391(ancienne N 91 Orient) le 20 decembre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Bruno
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Bonjour
Avant de me lancer dans l'étude de vos différentes pistes ,je vous exprime toute ma reconnaissance et un grand MERCI .
Pas de doute, il s'agit bien de mon héros ;il habitait à 200 mètres de chez mes Grands parents.J'imagine sa mère prenant son pain chez ma GM qui le produisait en "masquagnant ".
Son boulanger de mari,mon GP ,étant quelque part au 143°RI ...
Cordialement
Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Re: Cabanes Lucien escadrille V83
Salut tout le monde,
Bruno a déjà presque tout dit. Je n'ai jamais pu identifier le fameux MB.
Lucien Claude Cabanes est né à Valence d'Agen le 10 juillet 1890 et devient apprenti-mécanicien. A 20 ans, il s'engage dans l'armée au 5e régiment de chasseurs à cheval. Il passe sans doute très vite dans l'aviation pour y employer ses talents de mécanicien.
C'est pendant la guerre qu'il apprend à piloter, puisqu'il obtient son brevet de pilote civil sur Blériot le 15 mai 1915 à Pau, puis son brevet militaire le 28 juin 1915 sur Voisin.
Il est affecté à l'escadrille V 83 (future 501) sur Voisin LAS quand celle-ci arrive à Salonique, le 1er décembre 1915. Cette unité, avec deux autres, fait partie du groupe de bombardement d'orient.
Le 5 juin 1916, il est ensuite muté à l'escadrille N 390 (ex V 90, future 506), toujours à Salonique, qui est équipée de chasseurs Nieuport.
Je n'ai pas d'autres infos sur sa guerre sinon que Vicaire parle de lui comme d'un pilote particulièrement "cherreur".
Rentré en France, il se marie en 1919 et décède à Toulouse le 8 décembre 1972.
Cordialement,
DTB
Bruno a déjà presque tout dit. Je n'ai jamais pu identifier le fameux MB.
Lucien Claude Cabanes est né à Valence d'Agen le 10 juillet 1890 et devient apprenti-mécanicien. A 20 ans, il s'engage dans l'armée au 5e régiment de chasseurs à cheval. Il passe sans doute très vite dans l'aviation pour y employer ses talents de mécanicien.
C'est pendant la guerre qu'il apprend à piloter, puisqu'il obtient son brevet de pilote civil sur Blériot le 15 mai 1915 à Pau, puis son brevet militaire le 28 juin 1915 sur Voisin.
Il est affecté à l'escadrille V 83 (future 501) sur Voisin LAS quand celle-ci arrive à Salonique, le 1er décembre 1915. Cette unité, avec deux autres, fait partie du groupe de bombardement d'orient.
Le 5 juin 1916, il est ensuite muté à l'escadrille N 390 (ex V 90, future 506), toujours à Salonique, qui est équipée de chasseurs Nieuport.
Je n'ai pas d'autres infos sur sa guerre sinon que Vicaire parle de lui comme d'un pilote particulièrement "cherreur".
Rentré en France, il se marie en 1919 et décède à Toulouse le 8 décembre 1972.
Cordialement,
DTB
Bonsoir
*Il semblerait qu'il ait egalement appartenu à l'escadrille V90
voir la page sur le site d'Albin Denis/David Méchin avec
la narration d'un épisode le concernant assez rigolo
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle506.htm
"Le 11 mars 1916, le commandant Denain, qui dirige le service aéronautique de l’armée d’orient, va personnellement prendre place à bord d’un Voisin pour mener le GBO au grand complet pour un vol exploratoire vers Orfano, un village côtier à l’extrême Est du front quoi servira de base de ravitaillement pour des objectifs plus lointains. 20 des 23 Voisin et avions d’escorte parviennent à achever ce court voyage sans incident, dont les 5 Voisin LAS de l’escadrille V 90. L’un d’eux embarque à son bord une "huile", un officier, auteur dramatique fort connu dont les initiales sont M.B., venu participer à la mission dans le but inavoué de gagner sa croix de guerre. Les pilotes de la V 90, qui n’ignoraient rien du procédé, ont désigné à l’unanimité le MdL Cabanes, le pilote le plus audacieux, pour en être le chauffeur. Le Sgt René Vicaire raconte : "La mission n’était pas longue et après une heure et demi de vol nous étions tous de retour. Cinq avions atterrirent et le sixième, celui de Cabanes, commença dans le ciel au-dessus de l’escadrille une sarabande folle… M.B. a dû se souvenir de ce vol car notre pilote fit avec son Voisin ce qu’il y avait de plus osé, au risque de tout rompre et ceci pendant plus d’une heure, c'est-à-dire jusqu’au vide absolu du réservoir d’essence, puis il descendit en plané. Je ne sais si M.B. est encore de ce monde au moment où j’écris ces lignes, mais je ne puis vous décrire l’état dans lequel il était, ayant évacué par tous les bouts. Les mécanos le descendirent de l’avion et après l’avoir remis dans sa voiture, nous lui souhaitâmes bon voyage. Son conducteur souriait. Il ne revint jamais, car il venait, paraît-il, de gagner la croix de guerre !"
David sait peut-être qui pouvait bien de être ce fameux auteur dramatique avec les initiales M.B. ?
+ en prime un profil de son Nieuport 23 par David Méchin
(cf en bas de page)
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... abanes.jpg
Voir egalement le carnet de comptabilite de l'escadrille V90/ 506 ou il est indiqué que Lucien Cabanes est muté à la N 391(ancienne N 91 Orient) le 20 decembre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement
Bruno