
Bonjour à tous,
en 1917-1918, on trouvait des SPAD XI dans les escadrilles d'armée,
comme par exemple :
- la N 102 / SPA 102 (1ère armée)
- la N 23 / SPA 23 (2ème armée)
- la N 76 / SPA 76 (5ème armée)
- la N 62 / SPA 62 (6ème armée)
Liste non exhaustive.
Ces unités étaient particulières car elles étaient chargées des reconnaissances à longue distance en avant de leur front.
Elles étaient donc dotés d'avions de reconnaissance (Sopwith 1A2, SPAD XI, plus tard Breguet 14A2)
et d'avions de chasse (Nieuport, SPAD VII, XIII), chargés de les protéger en mission.
Généralement, un avion reco pour trois chasseurs.
Les chasseurs pouvaient se livrer à la chasse libre seulement quand l'avion, qu'ils protégeaient, était rentré dans les lignes.
On trouvait également les SPAD XI dans certaines escadrilles de corps d'armée.
A ce que j'en ai lu en étudiant la N 62 / SPA 62, les personnels navigants n'avaient pas confiance dans ce modèle car ils trouvaient son moteur perfectible.
Et comme ils devaient faire des missions à plus de 50 km (100 à 150 km pour la 62) à l'intérieur des lignes adverses,
ils préféraient "emprunter" des Breguet 14A2, supérieurs dans tous les domaines, aux unités du secteur.
Voir les missions de reconnaissance des "Paris Kanonen" des navigants de la SPA 62, à bord des Breguet 14A2 de la BR 213.
Pour connaitre le type d'unité et si vous avez d'autres photos, regardez si vous avez la présence de chasseurs monoplaces sur le terrain.
Je serais intéressé par un scan haute définition de cette photo pour voir si on observe des nuances dans ce cercle de fuselage et peut-être identifier l'unité.
Bien cordialement
A. Denis