Bonjour ci-joint le parcourt militaire du GP de mon amie.
Jean-Louis GUEGAN, né le 17 mai 1883 à PLUMERGAT.(MORBIHAN)
Classe : 1903_ Matricule 1292
Le 10 juin 1901 Engagé volontaire à Lorient, pour 5 ans, au 3ième dépôt des équipages de la flotte, N° Mat. 14 389, apprenti marin
Le 5 mars 1902 Nommé matelot de 2ième classe breveté
Le 1 avril 1904 Quartier-maitre charpentier de 2ième classe
Le 10 juin 1906 Passé dans la réserve de l’armée active (A reçu un certificat de bonne conduite)
Le 10 juin 1911 Passé dans la réserve de l’armée de terre.
Le 3 aout 1914 Mobilisé au 62ième Régiment d’infanterie
Le 18 aout 1914 Réformé pour tuberculose pulmonaire
En 1915 Classé service auxiliaire
Le 18 septembre 1915 Rappelé à l’activité, affecté au 2ième régiment d’artillerie coloniale
Le 1 février 1916 Détaché aux ateliers Franky Faryon à Castel Sarrazin
Détaché aux établissements COUDRON à Issy les Moulineaux
Le 01 juillet 1917 Passé au 21ième régiment d’infanterie coloniale
Le 11septembre 1918 Muté Maison JOYEUX Fils à Issy les Moulineaux
Etait-il courant de se faire détacher de l'armée pour travailler dans le civil ? puis de retrouver l'armée.
Les établissements qui ont employé ce soldat sont:"Franky Faryon" à Castel-Sarrazin, "Caudron" et "Joyeux Fils" à
Issy les Moulineaux. Je connais "Caudron" le fabriquant d'avions mais les deux autres ????
Est-ce sa formation de charpentier de marine qui l'a fait rentrer chez "Caudron" ?
Merci de vos réponses.
Kenavo
fabriquant d'avions
Re: fabriquant d'avions
Bonjour,
Beaucoup de mobilisés ont été détachés dans l'industrie à partir de 1915, en raison du manque de spécialistes pour encadrer la nouvelle main d'oeuvre (souvent féminine). Des marins pêcheurs ont été aussi détachés sur leurs bateaux, par nécessité.
Sa formation de charpentier de Marine en faisait un spécialiste du bois, très utile dans la construction aéronautique de l'époque. Mais sans doute devait-il aussi pratiquer ce métier avant la mobilisation de 1914, peut-être chez l'un des constructeurs cités.
Th. Le Roy
Beaucoup de mobilisés ont été détachés dans l'industrie à partir de 1915, en raison du manque de spécialistes pour encadrer la nouvelle main d'oeuvre (souvent féminine). Des marins pêcheurs ont été aussi détachés sur leurs bateaux, par nécessité.
Sa formation de charpentier de Marine en faisait un spécialiste du bois, très utile dans la construction aéronautique de l'époque. Mais sans doute devait-il aussi pratiquer ce métier avant la mobilisation de 1914, peut-être chez l'un des constructeurs cités.
Th. Le Roy
Re: fabriquant d'avions
Bonjour,
Nouvellement inscrit au forum, j'apporte (si possible) quelques renseignements à la question de "Kervizec" du 9/2/14. Pendant la guerre de 14-18 mon grand-père consigné dans son usine de Boulogne-Billancourt où il travaillait déjà pour l'aéronautique, assemblait les avions de guerre Spad et Sopwith avec les Frères Voisin et les Etablissements Caudron. Il montait les hélices en bois et faisait l'entoilage. De nos jours on dirait qu'il était sous-traitant. Il employait, 13 militaires, 66 civils, et 10 femmes.
Fin 1917, et début 1918, ses ateliers étant trop petits il déménagea son usine à Issy-les-Moulineaux, rue du capitaine Ferber.
Si vous souhaitez d'autres info, ce sera avec plaisir.
NRD
Nouvellement inscrit au forum, j'apporte (si possible) quelques renseignements à la question de "Kervizec" du 9/2/14. Pendant la guerre de 14-18 mon grand-père consigné dans son usine de Boulogne-Billancourt où il travaillait déjà pour l'aéronautique, assemblait les avions de guerre Spad et Sopwith avec les Frères Voisin et les Etablissements Caudron. Il montait les hélices en bois et faisait l'entoilage. De nos jours on dirait qu'il était sous-traitant. Il employait, 13 militaires, 66 civils, et 10 femmes.
Fin 1917, et début 1918, ses ateliers étant trop petits il déménagea son usine à Issy-les-Moulineaux, rue du capitaine Ferber.
Si vous souhaitez d'autres info, ce sera avec plaisir.
NRD
Re: fabriquant d'avions
bonsoir,
oui c'est intéressant. quelle était le nom de l'usine à Boulogne? Niepce & Fetterer?
des Sopwith ont été fabriqués par plusieurs entreprises comme ... REP à Boulogne et Lioré et Olivier à Levallois ... idem pour les SPAD fabriqués dans différentes usines ...
cordialement
oui c'est intéressant. quelle était le nom de l'usine à Boulogne? Niepce & Fetterer?
des Sopwith ont été fabriqués par plusieurs entreprises comme ... REP à Boulogne et Lioré et Olivier à Levallois ... idem pour les SPAD fabriqués dans différentes usines ...
cordialement