Bonjour à tous,
je voulais demander votre aide pour identifier;
-le type d'avion
-le pilote (5 sur la queue)
-éventuellement la date (j'ai remarqué qu'il y avait des internautes de ce forum très bien documenté
de cet avion de l'escadrille des cigognes qui a fait un mauvais atterrissage et s'est retrouvé sur le dos pour une raison que j'ignore sur le front belge .
si quelqu'un connaîtrait les circonstances en sus, ce serait formidable.
Selon moi
Spad 7 N° 1637 du caporal Turnure, escadrille 103.
17 août 1917
Vol de chasse à 9h. Secteur Ypres Dixmude.
Chef de patrouille adjudant Fonck, S 1643, 1h 55, 5500m.
Lieutenant Dumas, S 1649, 1h 45, 5300m.
Sergent Piétri, S 4235, 1h 55, 5500m.
Sergent Watrin, S 1461, 1h 40, 4500m.
Sergent Schmitter, S 1724, 2h 10, 5200m.
Caporal turnure, S 1637, 1h 35, 5200m.
A 10h 10 la patrouille aperçoit 3 monoplaces Albatros à 4800m, au S-E de la forêt d'Houthulst, les attaque aussitôt mais sans résultat.
A 10h 15 le sergent Piétri attaque un biplace ennemi à 5500m, mais après 2 cartouches tirées un manque d'alimentation de sa mitrailleuse l'oblige à abandonner le combat.
Le sergent Schmitter attaque un autre biplace et lui tire une cinquantaine de cartouches. L'avion ennemi pique aussitôt dans ses lignes.
2 monoplaces ennemis arrivant à la rescousse, l'adjudant Fonck pique dessus, mais ne peut les tirer, les 2 avions se mettant en spirale presque aussitôt, disparaissant dans leurs lignes.
Au cours de cette patrouille le lieutenant Dumas est obligé d'atterir par suite d'une panne à Hondschoote.
Le caporal Turnure obligé d'atterrir pour cause de panne en terrain difficile, capote au retour à Furnes.
L'appareil S 1637 qu'il montait très endommagé est renvoyé à l'arrière par les soins du Parc 112.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Selon moi
Spad 7 N° 1637 du caporal Turnure, escadrille 103.
17 août 1917
Vol de chasse à 9h. Secteur Ypres Dixmude.
Chef de patrouille adjudant Fonck, S 1643, 1h 55, 5500m.
Lieutenant Dumas, S 1649, 1h 45, 5300m.
Sergent Piétri, S 4235, 1h 55, 5500m.
Sergent Watrin, S 1461, 1h 40, 4500m.
Sergent Schmitter, S 1724, 2h 10, 5200m.
Caporal turnure, S 1637, 1h 35, 5200m.
A 10h 10 la patrouille aperçoit 3 monoplaces Albatros à 4800m, au S-E de la forêt d'Houthulst, les attaque aussitôt mais sans résultat.
A 10h 15 le sergent Piétri attaque un biplace ennemi à 5500m, mais après 2 cartouches tirées un manque d'alimentation de sa mitrailleuse l'oblige à abandonner le combat.
Le sergent Schmitter attaque un autre biplace et lui tire une cinquantaine de cartouches. L'avion ennemi pique aussitôt dans ses lignes.
2 monoplaces ennemis arrivant à la rescousse, l'adjudant Fonck pique dessus, mais ne peut les tirer, les 2 avions se mettant en spirale presque aussitôt, disparaissant dans leurs lignes.
Au cours de cette patrouille le lieutenant Dumas est obligé d'atterir par suite d'une panne à Hondschoote.
Le caporal Turnure obligé d'atterrir pour cause de panne en terrain difficile, capote au retour à Furnes.
L'appareil S 1637 qu'il montait très endommagé est renvoyé à l'arrière par les soins du Parc 112.
Cordialement
Claude
merci Amboise et CTP pour ces explications supers ! c'est même incroyable. C'est vrai ca ressemble tout à fait aux environs de Furnes et le beau temps fait penser à l'été, ce qui correspondrait à la date. comment sait-on que c'est la 103. en tous cas je suis un grand admirateur de Fonck dont j'ai lu les mémoires. que veut dire le XII sur la carlingue. et à quel signe sur l'avion, était-il reconnaissable ? un numéro ou un dessin quelque part? quel est la différence entre un spad 7 et un 13? Je vous met la photo précédente quand l'avion était retourné... Merci de regarder si vous ne voyez pas le pilote quelque part sur les 2 photos , il m'a semblé apercevoir quelqu'un dans le cockpit de l'avion redressé. Qu'est ce que le par 112? merci pour vos prochaines réponses. jpss
Bonjour et merci de nous montrer ces magnifiques clichés.
Escadrille 103: cigogne caractéristique sur bande bicolore.
XII: numéro de l'avion dans l'escadrille.
Spad 7: moteur 180hp en 1917, monomitrailleuse. Mâts de cabane verticaux.
Spad 13: moteur 220hp en 1917, bi-mitrailleuse. Mâts de cabane inclinés.
Parc 112: unités chargée de la réparation des avions du Groupe de Combat 12.
Spad 13: moteur 220hp en 1917, bi-mitrailleuse. Mâts de cabane inclinés.
Ne serait-ce pas le Spad 12 qui a les mats inclinés?
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
[strike]Bon ben on doit être nombreux à avoir faux...
[/strike]
Shame on me
[strike]Le "codé VI" est donné pour un Spad XII (12)
les autres XIII (13)
Groupe de combat 12 "Les cigognes".
Jon Guttman
Osprey Publishing p 75[/strike]
Cordialement
Claude
Ben moi aussi !!!
Dans l'album " Avions de la première guerre mondiale" (Hachette), pas moins de neuf Spad XIII, tous avec les mâts de cabanne verticaux ???