Mystere familiale

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Yv'

Re: Mystere familiale

Message par Yv' »

J'ai bien peur que ces documents ne nous apprennent pas grand-chose... Le portrait en uniforme paraît retouché, je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer de lire le numéro sur les pattes de col.
Je rejoints l'avis de Fred, il faut trouver la fiche matricule, une fois de plus incontournable.

(J'ai visité un peu l'Australie oui, c'était au siècle dernier :) . Je ne suis pas allé à l'Est de la Stuart Highway - à part peut-être à Emily Gap...)

Mais je crois qu'il est temps d'aller se coucher, 23h35 ici.

Cordialement
Yves

DidierD

Message par DidierD »

Merci Yves. Bonne nuit.
Cordialement.

Didier.
Didier
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour (ou bonsoir) Didier.

Je peux me tromper en raison de la faible définition du cliché, mais il me semble que votre aïeul pose fièrement avec un ceinturon allemand autour de la taille.

Cordialement

Ronan
dtb

Message par dtb »

Salut à tous,

Il faudrait un gros plan sur les médailles, mais c'est vrai que le cliché à l'air retouché... En tout cas, pas d'insigne de pilote ni de mitrailleur sur sa poitrine, indice supplémentaire éloignant la piste d'un passage dans l'aviation.

Cordialement,
DTB
Yv'

Message par Yv' »

Y a-t-il le nom et l'adresse du photographe ? Informations à ne pas négliger...

Yves
DidierD

Message par DidierD »

Bonjour a tous (bonsoir pour vous en France),

Vous avez raison, en depit de mon peu d'experience a identifier les details de photos de la grande guerre, je trouve quelques elements etranges.
Mon aieul porte des bottes, il me semble. N'est-pas etrange pour un jeune engage (ou conscript, je ne sais pas)?
La ceinture aussi, en effet Ronan, ne me semble pas ressembler a un accessoire francais. Je suis pourtant sur qu'il etait francais et qu'il a eu quelque chose a voir avec l'armee francaise pendant la grande guerre - ma mere parle de sa haine des allemands lorsqu'ils occuperent la France pendant la seconde guerre mondiale et cette carte du combattant?

Si cette photo a ete retouchee, elle l'a ete au moment du developpement ou avant que ma mere en herite (a la mort de son pere en 1947). Etait-il possible de faire ca a l'epoque? Contrairemment a son pere, ma mere n'est pas le genre a trafiquer une photo - et meme si elle le voulait, elle ne sait pas se servir d'un ordinateur (elle a 83 ans). Je lui demanderais de regarder si il y a une date ou un nom de photographe.

En ce qui concerne cette histoire d'aviation, je crois que je dois en faire mon deuil... Quel dommage pour le passione d'aviation que je suis!

Merci encore de partager vos idees avec moi. C'est inespere et comme je l'ai deja dit, tres apprecie.
Bien cordialement.

Didier.
Didier
Yv'

Message par Yv' »

La retouche photo n'était pas rare dans les années 1900. Apparemment, cela se faisait au pinceau (sur le tirage final ?).
Un exemple sur cette page avec un portrait de soldat allemand : http://lescollectionsdewab.blogspot.fr/ ... diale.html

Cordialement
Yves
DidierD

Message par DidierD »

Wow, cela ne fait que rendre mes recherches plus difficiles.
Yves, pensez-vous que ce qu'il porte est un uniforme francais? Infantrie, artillerie, cavalerie, genie? Uniforme de sortie? Pourquoi des bottes? Pourquoi ces medailles - si elles sont vraies?
S'il a recu ces medailles au front, il a l'air plutot relax pour quelqu'un qui vient du front.
Si je peux decouvrir l'annee ou cette photo a ete prise, cela aiderait surement...

Envore merci.
Bien cordialement

Didier.
Didier
le rampant

Message par le rampant »

Bonjour Didier, à mon avis la photo n'apporte aucune aide.
Si la veste semble être du modèle standard troupe français, pour connaître l'arme il faudrait pouvoir regarder de près les boutons et les pattes de col. Ici, le photographe a rajouté au crayon une poche de poitrine à soufflet et il n'est même pas certain que cette tenue ne soit pas prêtée par le photographe lui-même? De plus votre grand-père porte un ceinturon qui semble être allemand du modèle que j'appelle "gott mit uns". Après est-ce qu'il a des bottes ou des guêtres en cuir??
BON COURAGE!
Samuel
CTP

Message par CTP »

Bonjour Didier

Vous pouvez écrier aux Archives départementales de la Nièvre pour demander copie de la fiche matricule de votre grand-père.
Il faut donner les détails d'identité (Date lieu de naissance, etc) et un papier justifiant que vous êtes le petit-fils.(Extrait de naissance de votre mère Sur lequel figurent le nom de ses parents...)

Archives départementales de la Nièvre
1 Rue Charles Roy, 58000 Nevers

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »