Bonjour a tous,
Je m’appelle Didier Delemme. Je vis en Australie depuis pres de 15 ans (pardonnez-moi mon mauvais francais et je n’ai pas d’accents sur mon clavier) et j’ai recemment commence a rechercher mon arbre genealogique.
L’internet est formidable pour ce genre de chose; ce site est une mine d’or si vous me demandez.
Je suis cependant tombe sur un os concernant l’histoire de mon grand-pere maternel, Edmond Chapuis ne a Pouques-Lormes (Nievre) ne le 11/02/1895.
D’apres ma mere (sa fille qui ne repete que ce que son pere lui a raconte), il s’engagea a 19 ans (donc en 1914) pour aller combattre les allemands. Toujours d’apres ma mere, il devint pilote et après un certain temps de service, son avion fut abattu sur la region de Verdun pendant une bataille. Il reussi a poser son avion et a survivre sans blessure graves, mais comme les allemands bombardaient le front au gaz, il fut blesse grievement. Il se retrouva donc dans un hospital ou il resta assez longtemps. C’est la qu’il rencontra sa future epouse Marie-Lucienne Geiger qui etait une infirmiere dans cet hopital a l’epoque. Je sais que Marie-Lucienne etait bien infirmiere car ma mere a conserve les papier de sa mere (cela ne dit pas dans quel hopital elle a rencontre son future epoux).
Cependant, ma mere n’a rien sur son pere en temps que soldat. Un acte de la prefecture autorisant mon grand-pere a ouvrir un abattoir dans l’Aisne dans les annees 30, dit qu’il etait decore de la croix de guerre et etait officier de la legion d’honneur. J’ai cherche son nom sur le registre des legionnaires; il y a de nombreux Chapuis (meme un Edmond Chapuis), mais la date de naissance ne correspond pas. J’ai aussi entendu dire qu’un soldat ne pouvait pas etre decore de ces 2 decorations car l’une est pour les officiers et l’autre pour les autres soldats.
J’ai cherche dans le registre du personel de l’aeronautique militaire et son nom n’y figure pas non plus. Et bien sur, j’ai cherche des informations sur ce site sur le forum de l’aviation; rien.
Ma mere a toujours dit que son pere etait un bon commercant (un combinard), et donc j’ai des doutes sur la veracite de cette histoire. Je commence a me demande si en fait, il n’a pas reussi a echapper a la conscription en se faisant passer pour malade (d’ou l’hopital et la rencontre avec sa future epouse).
Ma mere est en train de chercher des photos ou des documents qui pourraient faire la lumiere sur ce mystere dans ses affaires. Elle dit qu’elle n’a pas grandchose et n’est plus toute jeune (et je suis trop loin pour l’aider pour l’instant).
Voila mon enigme. Bien sur, je serai tres heureux de lire l’opinion des autres sur ces questions que je me pose. Suis-je raisonable de penser que cette histoire est trop belle pour etre vraie?
Si quelqu’un sait quelque chose qui pourrait m’aider, ce serait formidable.
Merci d’avance et merci a tous pour ce merveilleux site – meme si je ne trouve rien sur mon grand-pere, lire le materiel sur ce site est un enchantement pour le fan d’histoire que je suis.
A vous lire.
Didier.
Mystere familiale
Re: Mystere familiale
Bonjour Didier,
Pas d'Edmond Chapuis dans la liste des pilotes brevetés pendant la guerre. Il y a bien cinq Chapuis, mais aucun ne se prénomme Edmond, et aucun n'est né ni en 1895, ni dans la Nièvre. Il aurait pu être mitrailleur, mais on ne trouve pas d'Edmond Chapuis dans la base de données "mémoire des hommes". Il n'est pas non plus dans la base de donnée de la légion d'honneur, comme vous le soulignez (ce n'était pas impossible d'être décoré de la médaille militaire et de la légion d'honneur).
L'état civil de la Nièvre laisse peu d'espoir sur une embrouille au niveau de la date de naissance ou du prénom : la table décennale en ligne indique bien Edmond Chapuis, né le 11 février 1895 à Pouques-Lormes.
Conclusion : le passage dans l'aviation a de fortes chances d'être une belle histoire. Si vous quittez l'Australie un jour ou l'autre, il vous faudrait aller aux archives départementales de la Nièvre pour rechercher sa case matricule, et en avoir le coeur net sur son parcours militaire.
Cordialement,
DTB
Pas d'Edmond Chapuis dans la liste des pilotes brevetés pendant la guerre. Il y a bien cinq Chapuis, mais aucun ne se prénomme Edmond, et aucun n'est né ni en 1895, ni dans la Nièvre. Il aurait pu être mitrailleur, mais on ne trouve pas d'Edmond Chapuis dans la base de données "mémoire des hommes". Il n'est pas non plus dans la base de donnée de la légion d'honneur, comme vous le soulignez (ce n'était pas impossible d'être décoré de la médaille militaire et de la légion d'honneur).
L'état civil de la Nièvre laisse peu d'espoir sur une embrouille au niveau de la date de naissance ou du prénom : la table décennale en ligne indique bien Edmond Chapuis, né le 11 février 1895 à Pouques-Lormes.
Conclusion : le passage dans l'aviation a de fortes chances d'être une belle histoire. Si vous quittez l'Australie un jour ou l'autre, il vous faudrait aller aux archives départementales de la Nièvre pour rechercher sa case matricule, et en avoir le coeur net sur son parcours militaire.
Cordialement,
DTB
Bonjour Didier,
Cordialement,
DTB
Merci pour votre reponse, DTB.
C'est bien ce que je craignais. Vous avez raison, je vais devoir venir en France pour en avoir le coeur net. quelques vacances me feront sans doute du bien (hehe) - sauf si je decouvre qu'il a deserte.
Cette histoire qui semble invraisemblable a pourtant ete longtemps une part importante de ma vie. A 18 ans, je me suis engage dans l'armee de l'air en passant le concours de l'armee de l'air (Eleve Officier Du Personel Navigant sur la base aerienne d'Avord en 1987), car je voulais suivre les pas de mon defunt grandpere. Cela n'a pas marche pour moi malheureusement, ce qui me causa beaucoup de peine. Jeune et naif, je croyait que mon defunt grand-pere serait bien decu s'il pouvait me voir...
Bien cordialement.
Didier.
Didier
bonsoir,
voici tout ce que je trouve:

en espérant que ça passe,
cdlt,
Fred
voici tout ce que je trouve:

en espérant que ça passe,
cdlt,
Fred
re-
désolé, faut juste inverser l'ordre des photos.
et il faudrait arriver à consulter le registre matricule de votre grand père. lui seul vous donnera des indications sur son parcours militaire réel. d'après ce que j'ai pu voir, cela n'est pas accessible en ligne.
cdlt,
Fred
désolé, faut juste inverser l'ordre des photos.
et il faudrait arriver à consulter le registre matricule de votre grand père. lui seul vous donnera des indications sur son parcours militaire réel. d'après ce que j'ai pu voir, cela n'est pas accessible en ligne.
cdlt,
Fred
Merci Fred,
Oui J'avais trouve cela aussi - meme son acte de naissance et de mariage (ma mere l'avait). Donc, je suis sur d'une chose et une seule - sa date de naissance...
Mais il y a du nouveau. Ma mere a retrouve une photo de son pere en uniforme ainsi qu'une carte de combattant. Je ne suis pas familier avec les details que je suis sur vous l'un de vous pourra interpreter. Voici les documents et la photo. La carte de combattant est photographiee en 2 fois (une fois de chaque cote). Est-il possible que se soit un faux?
Le document en dessous du premier cote de la carte est, comme, je l'ai mentionne dans mon premier message, la carte d'infirmiere de ma grand-mere - epouse d'Edmond).
Merci infiniment pour votre aide - vous n'avez pas idee combien je l'apprecie.
Bien cordialement,
Didier.
Oui J'avais trouve cela aussi - meme son acte de naissance et de mariage (ma mere l'avait). Donc, je suis sur d'une chose et une seule - sa date de naissance...
Mais il y a du nouveau. Ma mere a retrouve une photo de son pere en uniforme ainsi qu'une carte de combattant. Je ne suis pas familier avec les details que je suis sur vous l'un de vous pourra interpreter. Voici les documents et la photo. La carte de combattant est photographiee en 2 fois (une fois de chaque cote). Est-il possible que se soit un faux?
Le document en dessous du premier cote de la carte est, comme, je l'ai mentionne dans mon premier message, la carte d'infirmiere de ma grand-mere - epouse d'Edmond).
Merci infiniment pour votre aide - vous n'avez pas idee combien je l'apprecie.
Bien cordialement,
Didier.
Didier
Bonsoir (ou bonjour) Didier,
Bienvenue sur le forum !
On attend vos documents avec impatience. J'ai fait une recherche sur Gallica : Chapuis est un nom répandu, et l'on tombe très souvent sur le député du Jura Edmond Chapuis, décédé en 1915.
Pour poster des photos : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
Cordialement
Yves (nostalgique de l'Outback)
Bienvenue sur le forum !
On attend vos documents avec impatience. J'ai fait une recherche sur Gallica : Chapuis est un nom répandu, et l'on tombe très souvent sur le député du Jura Edmond Chapuis, décédé en 1915.
Pour poster des photos : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
Cordialement
Yves (nostalgique de l'Outback)
Bonjour Yves (il est 9 heures du matin ici),
Oui Chapuis est tres repandu (malheureusement pour mes recherches). Merci pour l'explication pour les photos. je vais essayer de nouveau.

Oui Chapuis est tres repandu (malheureusement pour mes recherches). Merci pour l'explication pour les photos. je vais essayer de nouveau.

Didier
Yoohoo!!! Ca marche (hehe). Merci encore Yves.
Si vous etes nostalgique de l'outback, je presume que vous avez visite l'Australie, right?
A propos de mon grand-pere, il ne devint pas plus qu'un commercant (boucher qui elevait et tuait ses betes) assez riche. Il fut malheureusement tue dans un accident de chasse en Decembre 1947. D'apres ma mere, il etait un personnage charismatic (et parfois violent).
Bien cordialement.
Didier.
Si vous etes nostalgique de l'outback, je presume que vous avez visite l'Australie, right?
A propos de mon grand-pere, il ne devint pas plus qu'un commercant (boucher qui elevait et tuait ses betes) assez riche. Il fut malheureusement tue dans un accident de chasse en Decembre 1947. D'apres ma mere, il etait un personnage charismatic (et parfois violent).
Bien cordialement.
Didier.