Bonjour à tous,
En complément de mon sujet sur les parcs aéronautiques et plus particulièrement le parc 112,
Je recherche aussi, des renseignements sur
L'école des élèves mécaniciens de l'aviation de BRON (69) pendant la première guerre mondiale.
Plus particulièrement pour la période de fin 1917 et début 1918.
Je recherche des récits, des documents sur les effectifs, et tout renseignement sur la constitution et l'organisation de l'école, (formation mais aussi l'intendance, la vie autours de l'école, le logement des élèves, etc)
Des documents en ma possession, je peux dire que les élèves mécaniciens affectés dans cette école recevaient une formation technique pendant une durée de 3 mois. Une partie théorique très détaillée sur le fonctionnement des avions,(plus particulièrement le SPAD VII pour la période citée), dans leur ensemble et de chaque éléments qui les constituaient. De l'ensemble des réglages des commandes de l'appareil, et de son armement.
Après leur formation les élèves étaient "reversés" au DPTA ( Dépôt du Personnel Technique de l'Aviation) avant de recevoir leur affectation vers éventuellement un parc aéronautique.
Merci d'avance,...
Jean Pierre
Ecole des mecaniciens de l'aviation de BRON
Re: Ecole des mecaniciens de l'aviation de BRON
Bonjour HVS,
Un ouvrage édité par la SLHADA "Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique" consacre quelques paragraphes à cette école.
Le titre "L'Aviation Militaire à Lyon-Bron de 1912 à 1972"
ISBN : 2 84147 146 2
Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire. 2, quai Claude Bernard? 69007 - LYON.
Cette école était installée au Fort de Bron et les élèves dispersés dans différents cantonnements aux alentour.
Mon père y avait suivi le cours de mécanicien entre novembre 1917 et septembre 1918, interrompu par une hospitalisation. D'après ce qu'il avait copié durant ces cours, ceux-ci portaient sur des notions de géomètrie, de mécanique et d'aérodynamique, sur les moteurs (très détaillés sur les magnétos, carburateurs, ...) et les spécificités des moteurs RENAULT, CLERGET, HISPANO SUIZA, SALMSON, ainsi que sur les cellules, entoilage, hélices et les montage et réglage du BREGUET XIV.
Cette formation l'avait orienté vers une affectation comme mécanicien au "Grand Parc Aéronautique de Salonique" de l'Armée d'Orient géré par le 3ème Groupe d'Aviation (démobilisé en septembre 1919 seulement).
Bonne continuation.
Aviats.
Un ouvrage édité par la SLHADA "Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique" consacre quelques paragraphes à cette école.
Le titre "L'Aviation Militaire à Lyon-Bron de 1912 à 1972"
ISBN : 2 84147 146 2
Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire. 2, quai Claude Bernard? 69007 - LYON.
Cette école était installée au Fort de Bron et les élèves dispersés dans différents cantonnements aux alentour.
Mon père y avait suivi le cours de mécanicien entre novembre 1917 et septembre 1918, interrompu par une hospitalisation. D'après ce qu'il avait copié durant ces cours, ceux-ci portaient sur des notions de géomètrie, de mécanique et d'aérodynamique, sur les moteurs (très détaillés sur les magnétos, carburateurs, ...) et les spécificités des moteurs RENAULT, CLERGET, HISPANO SUIZA, SALMSON, ainsi que sur les cellules, entoilage, hélices et les montage et réglage du BREGUET XIV.
Cette formation l'avait orienté vers une affectation comme mécanicien au "Grand Parc Aéronautique de Salonique" de l'Armée d'Orient géré par le 3ème Groupe d'Aviation (démobilisé en septembre 1919 seulement).
Bonne continuation.
Aviats.
aviats