Bonjour,
en 1916 les nieuport passent d'être couleur toile naturelle vernie à porter un camo vert et noir. Cette tenue concerne principalemantles nieuport16, les 110ch comme on disait alors,mais aussi quelques ni.11 et ni.17.
Selon A.Toelle le camo était quatre tons (deux marrons deux vert) idée que ne partage pas les auteurs de "Guynemer:les avions d'un as"
Il semble bien que ce changement est été provoqué par une directive officielle.
J'aimerais beaucoup pouvoir la lire.
Quelqu'un aurait il un renseignement quelquonque à son sujet? ou en parle t'on? En connait'on le texte? est'elle consultavle quelque part?
merci d'avance
Xan
Directive officielle concernant les camouflages français en 1916
- CTP
Re: Directive officielle concernant les camouflages français en 1916
Bonjour Xan, bonjour à tous
Le camouflage par peinture des avions a commencé bien avant 1916 et au moins en mai 1915 (Je souligne 1915)
Cordialement
Claude
Le camouflage par peinture des avions a commencé bien avant 1916 et au moins en mai 1915 (Je souligne 1915)
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour à tous,
Par le plus grand des hasards, j’ai récemment retrouvé le nom d’un technicien du camouflage de l’aéronautique militaire et maritime. Il s’agit de :
— FRATICELLI Jean, soldat de 2e classe, classe 1908, présenté comme « dessinateur chargé des questions de camouflage et du carnet des silhouettes au service artistique des avions ».
Il fut en effet maintenu dans cet emploi par une décision du Ministre de la Guerre en date du 31 juillet 1918 (J.O., 3 août 1918, p. 6.735). Cette décision tendait à placer dans cette position administrative, « jusqu’à la mise au courant de militaires des classes anciennes susceptibles de les remplacer, actuellement recherchés à l’intérieur et aux armées, les techniciens d’aviation, personnellement indispensables ».
A l’été 1918, existait donc, semble-t-il, un « Service artistique des avions ». Reste néanmoins à rechercher la date de sa création...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Merci pour vos réponses...
CTP, pour le nieuport 11 ça ne colle pas puisque son prototype est apparut durant l'été 1915 et que les premiers bébé étaient bien couleur toile...
Xan
CTP, pour le nieuport 11 ça ne colle pas puisque son prototype est apparut durant l'été 1915 et que les premiers bébé étaient bien couleur toile...
Xan
- CTP
Bonjour à tous, bonjour Xan
Qui a dit qu'il s'agissait de Nieuport?
Il m'arrive de me tromper, mais dans le cas présent, je n'avance pas sans document.
La photo n'est pas parfaite, mais l'information irréfutable signée du mécanicien Joseph Lecou.
Avec mes remerciements à son petit fils qui m'a transmis ces photos.
Recto

Verso

Treux. L'appareil de Lacrouze camouflé pour le rendre invisible et dénommé le zèbre.
Lecou
10 mars 1915
D'autres photos du camouflage de cet appareil par Guirand de Scevola ont été prises.
Cordialement
CTP
Qui a dit qu'il s'agissait de Nieuport?
Il m'arrive de me tromper, mais dans le cas présent, je n'avance pas sans document.
La photo n'est pas parfaite, mais l'information irréfutable signée du mécanicien Joseph Lecou.
Avec mes remerciements à son petit fils qui m'a transmis ces photos.
Recto

Verso

Treux. L'appareil de Lacrouze camouflé pour le rendre invisible et dénommé le zèbre.
Lecou
10 mars 1915
D'autres photos du camouflage de cet appareil par Guirand de Scevola ont été prises.
Cordialement
CTP
Claude Thollon-Pommerol
Merci pour ces précisions et cette belle photo.
C'est moi qui parlais de Nieuport car je suis en train de plancher sur le camo de celui-ce en 1916.
Xan
C'est moi qui parlais de Nieuport car je suis en train de plancher sur le camo de celui-ce en 1916.
Xan