un morane saulnier ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: un morane saulnier ?

Message par bruno10 »

Bonjour

Le commandant Edouard Pinot a repris du service au cours de la seconde guerre mondiale
voir la vidéo ici
http://www.ina.fr/video/AFE00002109/un- ... video.html
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 562
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: un morane saulnier ?

Message par amboise37 »

Bonsoir,
grand personnage de la France libre. C'est lui qui a emmené les élèves de l'école de pilotage de Morlaix sur le Trébouliste, direction l'Angleterre en juin 1940. Ancien mécanicien de Guynemer je crois, devenu pilote.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Fred 35e RI
Messages : 19
Inscription : mar. déc. 03, 2013 1:00 am

Re: un morane saulnier ?

Message par Fred 35e RI »

Oui c'est lui.
Jai fais des recherches sur internet et je trouve:
Edouard Pinot est né le 31juillet 1891 à Belfort (dans le département du Territoire de Belfort) et est issu d'une famille modeste. Afin d'apporter sa part de labeur familial, il quitte l'école à l'âge de 13 ans. Il apprend le métier de chaudronnier sur cuivre.

Donc mon GP et lui se sont connu à Belfort avant la guerre. Il semble que sur la 1ere photo de ce sujet, mon GP soit venu le voir (à un meeting aérien?) vers 1913.

Edouard Pinot est devenu pilote en décembre 1915. Et sur l'avant dernière photo il est sur un caudron G3 si je ne me trompe pas. A la place du pilote? C'est avant la guerre ou au tout début. Ca ne ressemble pas à un avion de la fin de la guerre. Ca me semble contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: un morane saulnier ?

Message par bruno10 »

Bonjour
La carrière de Édouard Pinot est résumée dans la vidéo dont j'ai joint le lien plus haut
il a été instructeur jusqu'à la fin de la première guerre ce qui explique la photo avec le caudron G3
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »