Bonjour à tous,
Est-ce que l'un de vous connaitrait les dates de création de la section des essais en vol à Villacoublay (en 1915) et de la station d'essais de moteurs à Chalais-Meudon (en 1916) ? Ce sont les ancêtres du CEV et du CEPr.
Pour la SEV, je pense que c'est en mars 1915.
D'après la biographie de Labouchère : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle014.htm
Merci d'avance
Centres d'essais
- RSanchez95
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Re: Centres d'essais
Bonjour,
Si vous n'avez pas de réponse d'ici plusieurs jours, peut-être devriez-vous entrer en contact avec la Société des Amis de Meudon.
http://www.amisdemeudon.com/cms_asp/index.asp
Je ne sais pas s'ils savent, mais ça peut être une piste.
Cordialement.
Si vous n'avez pas de réponse d'ici plusieurs jours, peut-être devriez-vous entrer en contact avec la Société des Amis de Meudon.
http://www.amisdemeudon.com/cms_asp/index.asp
Je ne sais pas s'ils savent, mais ça peut être une piste.
Cordialement.
Re: Centres d'essais
Bonjour à tous,
Désolé je n'ai pas de date précise mais voici ce que j'ai relevé sur un petit "Historique du CEV 1910-1980".
En 1911, l'armée occupe à Villacoublay des terrains...et créé les premières installations qui devaient devenir...le centre des essais en vol.
Sur ce terrain, un officier du génie assurait, seul, la réception des avions militaires multiplaces, en volant comme passager.
Puis vint la grande guerre...
Dès 1915, le Ministère de la Guerre...établit à Villacoublay une Section des Essais en Vol...
Cette section dirigée par Mr Toussaint que recommandait son expérience acquise à l'institut Aérotechnique de St Cyr, dépendait du Service Technique Aéronautique...
Source:
"Historique du CEV 1910-1980" - BA217 via l'AAEV (Amicale des Anciens des Essais en Vol).
Albert Toussaint était le chef de la Section des Essais en Vol et R.G.E Labouchère un des chefs de service, en l'occurrence celui des Essais en Vol.
Une des nombreuses sources sur Albert Toussaint
http://books.google.fr/books?id=pbP8c6r ... ol&f=false
Cordialement
Luc
Désolé je n'ai pas de date précise mais voici ce que j'ai relevé sur un petit "Historique du CEV 1910-1980".
En 1911, l'armée occupe à Villacoublay des terrains...et créé les premières installations qui devaient devenir...le centre des essais en vol.
Sur ce terrain, un officier du génie assurait, seul, la réception des avions militaires multiplaces, en volant comme passager.
Puis vint la grande guerre...
Dès 1915, le Ministère de la Guerre...établit à Villacoublay une Section des Essais en Vol...
Cette section dirigée par Mr Toussaint que recommandait son expérience acquise à l'institut Aérotechnique de St Cyr, dépendait du Service Technique Aéronautique...
Source:
"Historique du CEV 1910-1980" - BA217 via l'AAEV (Amicale des Anciens des Essais en Vol).
Albert Toussaint était le chef de la Section des Essais en Vol et R.G.E Labouchère un des chefs de service, en l'occurrence celui des Essais en Vol.
Une des nombreuses sources sur Albert Toussaint
http://books.google.fr/books?id=pbP8c6r ... ol&f=false
Cordialement
Luc
Re: Centres d'essais
Merci pour cette info.Bonjour à tous,
Désolé je n'ai pas de date précise mais voici ce que j'ai relevé sur un petit "Historique du CEV 1910-1980".
(...)
Albert Toussaint était le chef de la Section des Essais en Vol et R.G.E Labouchère un des chefs de service, en l'occurrence celui des Essais en Vol.
(...)
Cordialement
Luc
Dans un doc biographique sur Albert Toussaint < http://centrale-histoire.centraliens.ne ... /rev88.pdf > (voir en page 11), j'avais bien lu qu'il avait été affecté au Service des essais en vol, mais je ne savais pas qu'il en était le chef.
Cordialement,
Jean-Jacques
Starking
Re: Centres d'essais
Bonjour à tous,
Les structures mises en place par le Ministère de la Guerre afin de procéder aux essais en vol et aux essais des moteurs des aéronefs militaires étaient très probablement contemporaines des premières dispositions réglementaires applicables à la délivrance des permis de navigabilité des aéronefs civils, à savoir :
— le décret du 25 novembre 1911 portant règlement de la navigation aérienne (J.O., 25 nov. 1911, p. 9.347) – V. l’article 3 : Permis de navigabilité, et spécialement son alinéa 3, mentionnant les « essais ».
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 3.image.r=
— le décret du 17 décembre 1913 portant règlement de la navigation aérienne, et abrogeant le précédent (J.O., 25 déc. 1913, p. 11.038) – V. l’article 3 : Permis de navigabilité, et spécialement son alinéa 3, mentionnant les « essais ».
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 6.image.r=
Décret précisé et complété par la circulaire du 19 décembre 1913 (J.O., 25 déc. 1913, p. 11.040) – V. spécialement l’article 3 : Établissement du certificat de navigabilité.
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 8.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Centres d'essais
Apparemment non ; elles dateraient de 1915 et 1916 selon ce documentBonjour à tous,
Les structures mises en place par le Ministère de la Guerre afin de procéder aux essais en vol et aux essais des moteurs des aéronefs militaires étaient très probablement contemporaines des premières dispositions réglementaires applicables à la délivrance des permis de navigabilité des aéronefs civils
(...)
http://www.eurosae.com/pages/comaero/CO ... me%201.pdf
(voir p.24 et p.105)
Cordialement,
Starking
- soupape1418
- Messages : 119
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am
Re: Centres d'essais
Bonjour à tous,
sans avoir la date exacte de création de la Station d’essais de moteurs de Chalais-Meudon, l’Index Méthodique des Travaux et Essais réalisés au S.F.A. (édité par le SFA en 1919)dit ceci : « Lorsque en 1915 il fut décidé que les essais d’endurance de 50 heures, devraient être faits à Chalais-Meudons, la nécessité d’une installation spéciale s’imposa et quatre bancs-balances fixes furent installés sous un hangar spécial à proximité de l’atelier de démontage et de visites. Ces bancs pouvaient supporter des moteurs de 300 HP au maximum. »
Pour l’année 1915, la station réalisa 7 essais de 50 heures, après mise au point des moteurs par les constructeurs. Six types de moteurs différents ont réalisés les essais.
Seuls deux types moteurs ont réussi cet essai complet conformément au C. des C.
L’Hispano-Suiza (2 moteurs en essai) de 150 HP, le procès-verbal date du 13 décembre 1915 et fait état du mauvais état de l’antifriction des bielles.
Le Renault V8 220 HP, procès-verbal du 9 décembre 1915.
Les recalés sont :
L’Isotta-Fraschini de 170 HP, procès-verbal du 18 novembre 1915. Rupture du vilebrequin à la 19ème heure.
Le Renault V12 130 HP, procès-verbal du 11 décembre 1915. N’a fait que 12h30 d’essai : mauvais fonctionnement des bougies et des magnétos, rupture du moyeu du ventilateur.
Le Peugeot V8 200 HP, procès-verbal du 16 décembre 1915. N’a fait que 35 heures : rupture des soupapes d’échappement.
La Station d’Essais de Chalais-Meudon était bien opérationnelle dès le mois de novembre 1915.
L’année 1916 verra l’exécution de 29 épreuves de 50 heures…
Concernant le document COMAERO, il y a effectivement erreur sur l'année et la figure N°1 présentée comme un essai moteur, n’en est pas un… il s’agit d’un essai pour une étude des vernis protecteurs d’hélices. L’essai consiste à tester la résistance du vernis aux projections d’eau…
Bien cordialement
Dominique
Re: Centres d'essais
Bonjour,
et Merci Dominique pour cette information.
Il est logique de penser que les structures chargées de tester les avions et leurs moteurs aient été créées en même temps - ou au moins, dans un délai assez court.
Votre source montre que les essais ont commencé en 1915. L'année 1916 correspond peut-être à l'officialisation d'un état de fait ; ça s'est déjà vu. On donne un nom à une structure qui existe déjà.
On retrouve cette mention à l'année 1916 dans des références relatives à l'ONERA
http://hathor.onera.fr/meudon/histoire/chronologie.php
http://archive-fr.com/fr/o/onera.fr/201 ... don_Onera/
Merci aussi pour le commentaire sur la figure N°1...
Très cordialement,
Jean-Jacques
et Merci Dominique pour cette information.
Il est logique de penser que les structures chargées de tester les avions et leurs moteurs aient été créées en même temps - ou au moins, dans un délai assez court.
Votre source montre que les essais ont commencé en 1915. L'année 1916 correspond peut-être à l'officialisation d'un état de fait ; ça s'est déjà vu. On donne un nom à une structure qui existe déjà.
On retrouve cette mention à l'année 1916 dans des références relatives à l'ONERA
http://hathor.onera.fr/meudon/histoire/chronologie.php
http://archive-fr.com/fr/o/onera.fr/201 ... don_Onera/
Merci aussi pour le commentaire sur la figure N°1...
Très cordialement,
Jean-Jacques
Starking