Album photo MF 98

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Guy Rufray

Re: Album photo MF 98

Message par Guy Rufray »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce lien à déjà été donné, mais je découvre cet album photo de Marcel Saint-André de la MF 98, mis en ligne par les Archives départementales de la Loire.

http://www.archinoe.net/cg42/index.php/ ... 0d%27avion#

Le débarquement des caisses des avions à Ténédos n'est pas triste!

Amicalement
Guy
Guy Rufray
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Je me demande comme ça si le lieutenant (photo en haut à gauche de la 5eme page) n'est pas le Commandant VITRAT. Il me semble avoir déjà vu cette photographie (Ou alors c'était sur d'autres photographies). Je pense que c'est bien lui (non ?).
Cordialement.

Ajout : Je regarde dans tous les sens une photographie du Commandant VITRAT dans l'article de DTB ("Histoire de l'Aviation d'Orient" et la deuxième partie ... - Revue "le Fana de l'aviation" n° 490 S de septembre 2010), pour moi c'est bien lui dans l'album (photo en haut à gauche de la 5eme page de l'album).
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
pour moi également, c'est bien Vitrat. Je pense également que celui qui est dessous, sur la même planche, est Brindejonc des Moulinais.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Pour mieux en juger.

Image Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

A droite Brindejonc des Moulinais. Sans aucun doute.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Et à gauche, c'est bien Vitrat. Parole de connaisseur. Quand il était en ligne à la MF 22 et 25 en 1914... Ce qui explique la présence de Brindejonc, d'ailleurs, qui faisait partie de la "22" si je ne m'abuse.

DTB
CTP

Message par CTP »

Si jeune et il ne s'abuse pas
Cdlt
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

il y a un Deperdussin monocoque en page 2!
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Merci à tous pour la confirmation.
Cordialement.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ce très intéressant recueil de photographies apporte des informations inédites qui intéressent tout à la fois la rubrique « Aviation » et la rubrique « Marine » :

— Le transport de Marseille à Ténédos de l’Escadrille M.F. 98 s’effectua à bord du paquebot Gange, de la Compagnie des Messageries maritimes. Ce bâtiment appareilla de Marseille le 29 mars 1915 et fit escale à Alexandrie à une date non précisée, où fut effectué le déchargement d’une partie des caisses renfermant des Farman démontés (p. 12 et 13), le reste l’étant sur le rivage de l’île de Ténédos au moyen de chaloupes et de chalands, puis à bras d’hommes et à l’aide de mulets (p. 20 à 22).

— Se trouvait présent sur les lieux du sauvetage d’un avion accidenté en mer le 14 juin 1915 le torpilleur d’escadre Poignard, parfaitement identifiable par son symbole de coque, « PG » (p. 31).

Pour compléter les sujets ouverts au nom de ces deux navires, je suis donc preneur de toute information complémentaire se rapportant :

1° – à la composition de cette escadrille à la date du 29 mars 1915, lorsqu’elle prit passage sur le Gange pour effectuer la traversée de Marseille à Ténédos ;

2° – au caractéristiques de l’avion accidenté et à l’identité de son pilote.

Merci par avance de vos éclairages.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »