Bonsoir Didier, bonsoir Lignard.
Bon réflexe, bravo Didier.
Ne jamais se fixer sur les dates, toujours explorer avant et après.
Et ne pas négliger les fautes de saisie.
J'aurai du relire Nicolaou qui coule une retraire paisible et probablement studieuse.
Cordialement
Claude
Deux caudrons en Août 14
- CTP
Re: Deux caudrons en Août 14
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- lignard2
Bonjour à vous deux,
votre collaboration a été fructueuse. merci
Je possède 4 photos de l'enterrement du sergent pilote DELAQUIERE et de son mécanicien (x) à Coxyde le 10 octobre 1916.
Si cela vous dit....
Puis-je redemander le petit service à Amboise? (Voir message précédent)
Cordialement
Lignard belge

votre collaboration a été fructueuse. merci
Je possède 4 photos de l'enterrement du sergent pilote DELAQUIERE et de son mécanicien (x) à Coxyde le 10 octobre 1916.
Si cela vous dit....
Puis-je redemander le petit service à Amboise? (Voir message précédent)
Cordialement
Lignard belge

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonjour
Pas de problème pour les scans mais je suis loin de ma doc aujourd'hui et demain.
Cordialement
Didier
Pas de problème pour les scans mais je suis loin de ma doc aujourd'hui et demain.
Cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
- lignard2
Bonsoir,
dans le numéro 201 d'Icare consacré à l'aéronautique de la 5e armée en août et septembre 1914, Stéphane Nicolaou précise que "le 16 août, un détachement composé de trois REP type K est envoyé à Namur sous les ordres du capitaine Capitrel. Un appareil se brise à l'atterrissage à Nettet. Les deux encore valides arrivent à destination le lendemain, mais le maréchal des logis Henriot brise son avion en le posant. L'unique exemplaire effectue deux reconnaissances, le 18, confirmant que dans la matinée, le front Meeffe, Avesnes, Hanut est atteint par les troupes allemandes au nord-est de Namur" (pages 39 et 40). Il s'agissait donc d'avions de l'escadrille REP 15.
Cordialement
Didier
Bonjour,
J'ai continué ma petite recherche au sujet de ces deux pilotes français ayant atterri à Namur et j'ai déniché dans une famille un album que j'ai pu reproduire. Dans cet album, (toutes les photos sont légendées par le photographe de l'époque), il y a une photo qui représente deux aviateurs français arrivés à Namur via la plaine de Belgrade et qui sont amenés à l'Hôtel des Flandres par des collègues belges. Remarquez la bonne bière qui mousse encore dans le verre.... Les aviateurs français sont-ils ceux qui sont de dos?
Je crois reconnaître un aviateur belge parmi eux dont je parle sur mon blog. Je tente d'agrandir la photo afin de comparer les visages.
[#ff0e00]dans le numéro 201 d'Icare consacré à l'aéronautique de la 5e armée en août et septembre 1914,
Puis-je savoir le contenu de cet article?
Comme quoi le hasard fait souvent bien les choses.
Cordialement
lignard

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
- lignard2
Bonjour
Cordialement
Didier
Bonjour Didier,
Est-il possible d'avoir cet article du journal?
merci. J'espère que la photo précédente représente les deux aviateurs français dont nous parlions.
Cordialement
lignard
- CTP
Bonsoir
Malheureusement je n'identifie pas ces pilotes.
Cordialement
Claude
PS le N° 201 d'Icare c'est 130 pages!
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
- lignard2
Bonsoir,Bonsoir
Cordialement
Claude
Je viens de fouiller dans memoire de hommes, aviation de laVème armée, on y parle de NAMUR et d'un pilote en panne. Je vais explorer un peu plus.
Ya-t-il une réponse.... on verra mais l'espoir fait vivre
Cordialemnt
Lignard belge
- lignard2
Bonjour aux "volants"
Voici un article de journal que je viens de retrouver en faisant les recherches sur deux Caudrons venus à Namur (Belgique) à la mi- août 1914.
L'arrivée de deux avions à Namur est donc confirmée (avec l'aide de deux forumeurs qui se reconnaîtront) . Les pilotes ont été accueillis par leurs homologues belges et reçus chaleureusement dans un café namurois de haut standing.
Une page de mon blog en parle et donne la photo des aviateurs français et belges attablés à la terrasse du café.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... .html#more
Par contre, voici un article troublant qui relate l'arrivée de deux avions, le 18 août en cours de journée (journal du 19 août) et qui donne une version différente des organes militaires officiels. Les militaires ne parlent pas de cet accueil plutôt chahuté. Ce journal semble prendre de grandes libertés avec la réalité et ce dans plusieurs domaines d'août 14. Je possède quelques exemples sur la présence des lignards du 148ème RI... qu'il désignent comme des dragons avec leur cuirasse brillante.....
Est-ce pour soutenir le moral des lecteurs?
La descriptions des avions vous dit-elle quelque chose? Comment resituer cet article? Merci de votre aide
A vous lire
Cordialement

Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

Voici un article de journal que je viens de retrouver en faisant les recherches sur deux Caudrons venus à Namur (Belgique) à la mi- août 1914.
L'arrivée de deux avions à Namur est donc confirmée (avec l'aide de deux forumeurs qui se reconnaîtront) . Les pilotes ont été accueillis par leurs homologues belges et reçus chaleureusement dans un café namurois de haut standing.
Une page de mon blog en parle et donne la photo des aviateurs français et belges attablés à la terrasse du café.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... .html#more
Par contre, voici un article troublant qui relate l'arrivée de deux avions, le 18 août en cours de journée (journal du 19 août) et qui donne une version différente des organes militaires officiels. Les militaires ne parlent pas de cet accueil plutôt chahuté. Ce journal semble prendre de grandes libertés avec la réalité et ce dans plusieurs domaines d'août 14. Je possède quelques exemples sur la présence des lignards du 148ème RI... qu'il désignent comme des dragons avec leur cuirasse brillante.....
Est-ce pour soutenir le moral des lecteurs?
La descriptions des avions vous dit-elle quelque chose? Comment resituer cet article? Merci de votre aide
A vous lire
Cordialement

Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

- lignard2
deuxième partie de l'article

Une précision, des dessins reprenant la forme des avions alliés et ennemis furent distribuées aux troupes belges
Cordialement
lignard belge

Une précision, des dessins reprenant la forme des avions alliés et ennemis furent distribuées aux troupes belges
Cordialement
lignard belge
- CTP
Bonjour à tous
Pour les Deperdussin, il y a 2 escadrilles candidates
La D4 de Maubeuge,
La D6 affectée à la 5ème armée.
Je vais creuser.
Mais j'ai une mission du 20 août qui part de Namur. Et c'est l'escadrille CM avec ses Caudron.
Reconnaissance du lieutenant Vuillemin
15h30 départ Namur.
15h45 Noville Mehaine, fortes colonnes, toutes armes en direction Est-Ouest.
15h50 Huppaye, un régiment d’infanterie à 1km du village.
15h55 Jadoigne, colonne sortant du village vers l’Ouest, visible sur 500m, le reste étant caché par les arbres.
16h Hoegaerden, colonne de 2km traversant le village vers l’Ouets. Zetrud Lumay : colonnes de toutes armes sur 3km venant de Gossoncourt.
16h05 Tirlemont, un escadron de cavalerie en marche Est-Ouest sur la route de Saint-Trond à Tirelemont.
16h10 Dormaël, bivouac à 1km Sud-ouest, une forte colonne sur route Dormaël à Saint-Trond.
16h12 Erckorn, gros bivouac à 1km Est de la localité.
16h15 Wezeren, un bivouac et un régiment d’infanterie à 500m Ouest de la ville.
16h20 Grand Hallet, petite colonne en marche Est-Ouest.
16h25 Hannut, artillerie au trot sur 3km sur la route de Jadoigne. Bivouac (une brigade) à 1km au Sud.
16h27 Lamontzee, une colonne de 3km en direction S-Ouest.
16h30 Waret l’Evêque, colonne de voitures sur 1km. Une brigade rassemblée à l’Ouest.
16h32 Couthrin, parc d’aviation signalé. Non vu.
16h40 Huy, à 2km Sud-ouest sur route de Namur colonne se dirigeant vers l’Ouest. Longueur inconnue à cause des arbres. Pont de pierre détruit. Pont de chemin de fer détruit.
16h45 Ampain, Un pont de bateau. Ombret – Ransa : le pont existe.
16h50 Andanne, pont détruit.
17h Lives, pont détruit.
Partir de Namur suppose qu'il y était arrivé!
Le rapport de Mission ne dit pas où il a atterri au retour.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bien cordialement
Claude
Pour les Deperdussin, il y a 2 escadrilles candidates
La D4 de Maubeuge,
La D6 affectée à la 5ème armée.
Je vais creuser.
Mais j'ai une mission du 20 août qui part de Namur. Et c'est l'escadrille CM avec ses Caudron.
Reconnaissance du lieutenant Vuillemin
15h30 départ Namur.
15h45 Noville Mehaine, fortes colonnes, toutes armes en direction Est-Ouest.
15h50 Huppaye, un régiment d’infanterie à 1km du village.
15h55 Jadoigne, colonne sortant du village vers l’Ouest, visible sur 500m, le reste étant caché par les arbres.
16h Hoegaerden, colonne de 2km traversant le village vers l’Ouets. Zetrud Lumay : colonnes de toutes armes sur 3km venant de Gossoncourt.
16h05 Tirlemont, un escadron de cavalerie en marche Est-Ouest sur la route de Saint-Trond à Tirelemont.
16h10 Dormaël, bivouac à 1km Sud-ouest, une forte colonne sur route Dormaël à Saint-Trond.
16h12 Erckorn, gros bivouac à 1km Est de la localité.
16h15 Wezeren, un bivouac et un régiment d’infanterie à 500m Ouest de la ville.
16h20 Grand Hallet, petite colonne en marche Est-Ouest.
16h25 Hannut, artillerie au trot sur 3km sur la route de Jadoigne. Bivouac (une brigade) à 1km au Sud.
16h27 Lamontzee, une colonne de 3km en direction S-Ouest.
16h30 Waret l’Evêque, colonne de voitures sur 1km. Une brigade rassemblée à l’Ouest.
16h32 Couthrin, parc d’aviation signalé. Non vu.
16h40 Huy, à 2km Sud-ouest sur route de Namur colonne se dirigeant vers l’Ouest. Longueur inconnue à cause des arbres. Pont de pierre détruit. Pont de chemin de fer détruit.
16h45 Ampain, Un pont de bateau. Ombret – Ransa : le pont existe.
16h50 Andanne, pont détruit.
17h Lives, pont détruit.
Partir de Namur suppose qu'il y était arrivé!
Le rapport de Mission ne dit pas où il a atterri au retour.
C'est tout pour aujourd'hui.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol