cherche infos sur les camouflages français en 1916

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
xan

Re: cherche infos sur les camouflages français en 1916

Message par xan »

Bonjour,
je cherche des infos au sujet du camouflage des avions français en 1916.
après avoir été en toile vernie, les avions français notamment les Nieuport 16 reçoivent un camouflage.
Ce camouflage est généralement représenté en deux tons vert et marron
Image
hors sur les profils fait par Ronny Bar dans le livre de Jim Wilberg "Jean Navarre",
Image
ce camo est représenté non pas en deux tons mais en quatre tons (deux verts et deux marrons).
Image
Ces profils sont d'une qualité rare et le dessinateur à peaufiné les moindres détails, ce qui me laisse penser que le choix de quatre couleurs n'est donc pas une lubie esthétique...
(je viens de trouver cette image sur son compte face book)
Je sais bien que l’analyse des photos de l'époque ne résoudra en aucun cas la question.
J'aimerai par contre savoir si il y eut des directives officielles précise lors de l'établissement de ces nouvelles peintures, et si elles sont connues.

Merci de vos réponses

Xan Berasategui

ps : je ne parle évidemment pas des camos fin de guerre.
Dreamk

Message par Dreamk »

le sujet du camouflage des Nieuports de l'Aeronautique militaire fait l'objet de discussions recurrentes sur le forum "The Aerodrome".

Succintement:

Les Ni11 recevaient seulement une couche de vernis (quasiment) transparent en usine. Ils furent aprfois repeints dans les escadrilles au gre des artistes peintres et de la disponibilites des peintures.

Les Ni16 avaient un camouflage 2 tons sur les surfaces superieures des ailes (at parfois du fuselage) vert clair/vert fonce -

certains avions substituant le brun clair au vert clair. Les mats metalliques etaient peints en bleu horizons.
Certains Ni16 avaient un camouflage 4 tons vert clair/ vert fonce/ brun clair/ marron fonce sur les surfaces superieurs.
Les surfaces inferieures des Ni16 camoufles etaient initialement laisses en naturel (toiel ecrue), puis furent peintes en bleu pale.

Les tous premiers Ni17 etient peints en camouflage 2-tons comme les Ni16, mais rapidement les Ni17 furent peints en

aluminium sur toutes leurs surfaces. Les surfaces inferieures des Ni17 camoufles etaient couleur aluminium

Seuls les Ni17, Ni21, Ni23 et Ni27 furent peints en aluminium sur toutes leurs surfaces

Les derniers Ni23, Ni24bis et Ni27 furent peints en camouflage 5 tons a partir d'Octobre 1917. En Octobre 1917

l'aeronautique militaire introduit un camouflage standart a 5 couleurs pour tous ses appareils (y compris les Nieuports) - mais

Si les peintures etaient imposees (non pas fixees - en general la recette de peinture d'un fabricant donne etait "adoptee" par les autorites - les fabricants etant en somme consideres responsables de recherche et du developpement des camoufalges!) par une directive officielle, les modeles exacts du camoouflage differaient d'un subcontracteur, produisant le meme type d'avion, a l'autre. Les surfaces inferieures etaient peintes en aluminum (melange "Acellos" contenant 42% de poudre d'aluminium).
xan

Message par xan »

Un très grand merci Dreamk pour ta réponse!
J'avais effectivement en tête les différentes étapes chronologiques de peintures des avions français.
Par contre pour la période qui m’intéresse; 1916 trois possibilités: vert/vert foncé
vert/marron
4 tons vert/marron
on est bien avancé!!! (c'est ce qui fait le croustillant de l'affaire)
donc en fait je m’intéresse au Nieuport 11 n°872 .
Il faudrait donc d'abord que je m’intéresse à savoir si tous les Nieuport 11 furent produit à Issy les Moulineaux, afin d'essayer de trouver ce qui se faisait en terme de camos dans ce centre de production, vaste programme!!!
peux tu stp me passer le lien de la discussion sur le camo des nieuport dans the aerodrome stp ?

encore merci

Xan
xan

Message par xan »

Après une première recherche,
Les Ni-11 étaient produit chez Nieuport-Astra donc à Issy, mais aussi par la sous-traitance, chez Savary, CEA, Borel, Lioré et Olivier, la SAFCA
ça promet...
quelqu'un sait'il par hasard quelles séries furent produites dans quel centre de montage?

Xan
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet article du Bulletin de renseignements du génie de mars 1919, quelques indications sont données sur le camouflage des avions français et allemands :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
dtb

Message par dtb »

Les Nieuport 11 et 16 à Verdun ont au moins trois tons !

Preuve par l'image... Autochrome d'époque.

Image

Henri Farré, dans ses croutes, en peint deux tons, mais c'est assez dur à voir.

Cordialement,
DTB

Blake

Message par Blake »

Bonjour
Sur l'autochrome trois tons mais seulement deux couleurs de peinture. Le roux à l'avant est la teinte du bois verni.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Image
La chimie et la guerre sur Gallica

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « AVIATION »