En mars 1917 plusieurs escadrilles se trouvaient sur le terrain de Ravenel
avec l'escadrille 124
Ce sont les escadrilles N15,N65,N67 et N84
à propos le Capitaine commandant de l'escadrille N 15 se nommait
Yves Chambaudouin-d'Erceville....
Bruno
Identification de certains avions
Re: Identification de certains avions
Re
Donc la preuve est faite......que ce n'est pas lui........dommage.....et la question reste donc entière.
En tout cas merci pour la petite discussion.
Sinon pour l'appareil en lui même je penche (peut être encore à tort) pour un Nieuport 17 de couleur aluminium avec le losange rouge mais je sèche pour les lettres 'EC' et la bande oblique.
Amicalement Olivier
Donc la preuve est faite......que ce n'est pas lui........dommage.....et la question reste donc entière.
Sinon pour l'appareil en lui même je penche (peut être encore à tort) pour un Nieuport 17 de couleur aluminium avec le losange rouge mais je sèche pour les lettres 'EC' et la bande oblique.
Amicalement Olivier
Re
Donc la preuve est faite......que ce n'est pas Elliot Cowdin........dommage.....
Amicalement Olivier
- Casa de la Imagen
Bonjour à tous,
Amicalement,
Carlos
Et y aurait-il un moyen de savoir si Yves Chambaudouin-d'Erceville effectivement avait volé le 17/03/1917?En mars 1917 plusieurs escadrilles se trouvaient sur le terrain de Ravenel
avec l'escadrille 124
Ce sont les escadrilles N15,N65,N67 et N84
à propos le Capitaine commandant de l'escadrille N 15 se nommait
Yves Chambaudouin-d'Erceville....
Bruno
Amicalement,
Carlos
Bonjour
Oui le Capitaine Chambaudouin d'Erceville a effectué une mission
ce jour là , de 15 H à 17 Heures pour être précis
Voir le JMO de l'escadrille N 15 ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=148=
Cordialement
Bruno
Oui le Capitaine Chambaudouin d'Erceville a effectué une mission
ce jour là , de 15 H à 17 Heures pour être précis
Voir le JMO de l'escadrille N 15 ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=148=
Cordialement
Bruno
Bonsoir à tousJ'avais regardé cette photographie lorsqu'elle avait été ajoutée et je la regarde nouveau maintenant. L'avion (comme dit par Bruno) sur la 3eme et 4eme photographies semblent vraiment bien être 21. Pour les deux premières, Nieuport 17, et on peut voir largement les différences comme le capot. Un Nieuport 17 (en arrière plan) apparait également avec le Nieuport 21.
Cordialement.
Cette photo pourrait montrer un Nieuport 21, si le moteur est bien un Rhône 80hp, ce qui n'est pas évident.
Le problème est que les 21 tardifs avec appui-tête ont normalement un capot fermé et que des 17 ont eu un capot en fer-à-cheval.
Serait-il possible d'avoir des scans plus fins du moteur, du gouvernail et de l'extrémité de l'aile où on pourrait peut-être apercevoir le numéro et le type.
- Casa de la Imagen
Serait-il possible d'avoir des scans plus fins du moteur, du gouvernail et de l'extrémité de l'aile où on pourrait peut-être apercevoir le numéro et le type.
Bonjour Blake:
Il en va le détail à la plus haute qualité. J'espère qui aide à effacer les doutes!

Bonjour Carlos
Merci pour cet agrandissement. Cet avion est incontestablement un Nieuport 17, moteur 110hp, mitrailleuse axiale.
C'est l'autre avion au premier plan de la même photo qui pose problème.
Merci pour cet agrandissement. Cet avion est incontestablement un Nieuport 17, moteur 110hp, mitrailleuse axiale.
C'est l'autre avion au premier plan de la même photo qui pose problème.
- Casa de la Imagen
Pardon!

Cordialement,
Carlos

Cordialement,
Carlos
Bonjour
Carlos, merci beaucoup pour ces agrandissements.
1- Pas de commande de culbuteur visible, moteur 110hp sans aucun doute.
2- Le numéro pourrait être 1587 correspondant à un Nieuport 17 à capot en fer à cheval, arrivé au GB.4 en septembre 1916.
3- Rien de déchiffrable.
L'agrandissement du Nieuport 17 en arrière plan montre une tache sombre sur le fuselage, insigne d'escadrille ? N.84 ??
Carlos, merci beaucoup pour ces agrandissements.
1- Pas de commande de culbuteur visible, moteur 110hp sans aucun doute.
2- Le numéro pourrait être 1587 correspondant à un Nieuport 17 à capot en fer à cheval, arrivé au GB.4 en septembre 1916.
3- Rien de déchiffrable.
L'agrandissement du Nieuport 17 en arrière plan montre une tache sombre sur le fuselage, insigne d'escadrille ? N.84 ??