Sextuplé du 9 mai 1918

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par dtb »

Salut tout le monde,

Tout est là, compilé par votre serviteur à partir du Bailey-Cony et du casualties of german air service, et vérifié sur Viamichelin ou Google maps :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Fonck.htm

Cordialement,
DTB
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par dtb »

A corriger toutefois : Fonck n'a pas volé le 14 octobre 1916.

DTB
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par dtb »

Et plus généralement, toutes ses victoires probables mentionnées dans son livre "mes combats" sont du grand n'importe quoi. C'est tout sauf un livre historique.

DTB
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par bruno10 »

Bonsoir

Quelles pistes pour retrouver les équipages des 4 autres avions abattus ce jour là 9 Mai 18 ??
Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par tattu »

Bonjour à tous
Juste un petit mot pour signaler qu'une patrouille de protection était présente ce jour là et constituée des pilotes: Brugère, Drouilh, Loup et Laffray .
(source: Pilote de chasse aux cigognes de J Laffray)
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Voilà la retranscription exacte du JMO du 9.


9 mai

*-Patrouille de chasse à 12h 20. Moreuil Montdidier.
Chef de patrouille adjudant Lecomte,1h 25, 4000m. S 2648.
Adjudant Piétri. 1h 40, 4200m. S 2010.
Sergent Brugère, 1h 40, 4100m. S 3226.
Sergent Hoeber, 1h 35, 4000m. S 2232.
Sergent Loup, 1h 40, 4300m, S 534.
Maréchal des logis Drouilh, 1h 30, 4000m. S 532.

Entre 13h 15 et 14h la patrouille aperçoit 3 biplaces Est Avres semblant vouloir faire un réglage. Ces avions ennemis font demi-tour à l'approche de la patrouille.

Le sergent Loup et le maréchal des logis Drouilh aperçoivent à 13h 40 un groupe de douze appareils se dirigeant vers Compiègne.


*-Patrouille de chasse à 15h 30. Moreuil - Montdidier.
Chef de patrouille sous-lieutenant Fonck, 1h, 5000m. S 700.
Lieutenant Batlle, 1h, 5000m. S 3179.
Sous-lieutenant Fontaine, 1h, 5000m. S 2168.

Entre 16h et 16heures 05 le sous-lieutenant Fonck attaque à la mitrailleuse un groupe de trois biplaces ennemis et les abat successivement.
Les deux premiers en 10 secondes et le 3ème cinq minutes après, deux s'écrasent au sol à 1500m au sud de Moreuil, le 3ème tombe en flammes vers Moreuil.
(Homologués, 37, 38 et 39èmes avions du sous-lieutenant Fonck).


*-Patrouille de chasse à 17h 50, Moreuil, Montdidier.
Chef de patrouille sous-lieutenant Fonck, 1h 25, 4200m. S 700.
Adjudant Lecomte, 1h 25, 4200m. S 2648.
Adjudant Piétri, 1h, 4300m. S 2010.
Adjudant chef Baron, 1h 15, 4000m. S 2191.
Sergent Hoeber, 1h 20, 4000m. S 2232.
Sergent Brugère, 1h 45, 4400m. S 3226.

A 18h 20, le sous-lieutenant Fonck attaque à la mitrailleuse un biplace ennemi à Montdidier qui se brise en l'air en tombant.
A 18h 55 il abat successivement deux autres biplaces qui tombent en flammes dans la région Hargicourt Braches

(Homologués, 40, 41 et 42èmes avions du sous-lieutenant Fonck).-

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
tattu
Messages : 305
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:00 am

Re: Sextuplé du 9 mai 1918

Message par tattu »

Bonsoir
Donc d'après cette retranscription du JMO de Claude, le brave Jean Laffray se serait un peu mélangé les pinceaux dans son livre.
merci à Claude pour ces précisions.
Olivier
Répondre

Revenir à « AVIATION »