Bonjour,
Je recherche le texte de la citation du pilote Henri Marc BIOT de l'escadrille N. 91 à l'ordre de l'Armée du 12 avril 1916, bien que l'on peut la trouver dans son dossier Leonore sur internet :
« Pilote adroit et très brave a livré plusieurs fois des combats à des avions ennemis et exécuté des reconnaissances lointaines. S’est particulièrement distingué dans la chasse les 7 février et 27 mars. Croix de guerre avec palme ».
Cependant, je n'arrive pas bien à situer ce qu'il y a eu le 7 février 1916. Je me demande si février ne serait pas janvier, où il a eu un combat le 7 janvier 1916. Pour le 27 mars 1916, je connaissais cette date et les nombreux combats ce jour là.
Connaissez-vous sa citation par une autre source et imprimée ?
Merci par avance.
Cordialement.
Citation pilote BIOT (N. 91 Orient).
- RSanchez95
Re: Citation pilote BIOT (N. 91 Orient).
Bonsoir Nicolas,
Bonsoir à tous,
J'ai vainement recherché dans le Journal officiel de l'époque la citation à l'ordre de l'armée d'Orient dont fit l'objet Henri Marc BIOT en Avril 1916.
Deux éléments biographiques complémentaires néanmoins :
▪ Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 1923 (J.O.,31 déc. 1923, p. 12.295), décoré de la Médaille militaire :

(p. 12.314, 3e colonne)
▪ Par décret du Président de la République en date du 8 juillet 1928 (J.O.,11 juill. 1928, p. 7.688), nommé chevalier de la Légion d’honneur :

(p. 7.699, 1re colonne)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- RSanchez95
Bonjour Daniel,
Merci pour votre recherche et ce que vous avez trouvé après guerre.
Je n'ai pas vu aussi sa citation dans la revue "l'Aérophile", pour y voir si c'est bien février d'écrit.
Bien cordialement.
Merci pour votre recherche et ce que vous avez trouvé après guerre.
Je n'ai pas vu aussi sa citation dans la revue "l'Aérophile", pour y voir si c'est bien février d'écrit.
Bien cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
Je ne sais pas si ma demande est à la bonne place, mais ça concerne un pilote de l'escadrille en 1917.
Voilà, je continue d'étudier l'escadrille N. 91 et j'ai une demande.
Le 11 octobre 1917, un pilote de l'escadrille 507 (N. 91 ou 391 par le passé) en mission de reconnaissance (mission interrompue) à eu normalement un combat aérien ce jour (probablement contre plusieurs avions ennemis).
Je ne sais rien de plus sur ce combat et je ne connais pas le nom du pilote.
Pourriez-vous me dire son nom si vous le connaissez ? Merci par avance.
Il y a eu plusieurs combats par l'escadrille la veille, le 10 octobre 1917, mais pour cette journée je connais les noms des quatre pilotes.
Cordialement.
Je ne sais pas si ma demande est à la bonne place, mais ça concerne un pilote de l'escadrille en 1917.
Voilà, je continue d'étudier l'escadrille N. 91 et j'ai une demande.
Le 11 octobre 1917, un pilote de l'escadrille 507 (N. 91 ou 391 par le passé) en mission de reconnaissance (mission interrompue) à eu normalement un combat aérien ce jour (probablement contre plusieurs avions ennemis).
Je ne sais rien de plus sur ce combat et je ne connais pas le nom du pilote.
Pourriez-vous me dire son nom si vous le connaissez ? Merci par avance.
Il y a eu plusieurs combats par l'escadrille la veille, le 10 octobre 1917, mais pour cette journée je connais les noms des quatre pilotes.
Cordialement.
- RSanchez95
J'ajoute les noms pour le 10 octobre 1917, adjudant-chef COSTES (Dieudonné), les maréchaux-des-logis LEFRESNE et MOINE et sergent LAGOUTTE, les pilotes de l'escadrille lors de ce combat le 10.Il y a eu plusieurs combats par l'escadrille la veille, le 10 octobre 1917, mais pour cette journée je connais les noms des quatre pilotes.
Pour le 11 je ne connais pas encore le nom du pilote et comme c'était une reco... Pour les reconnaissances à cette période en octobre 1917 (les détails des missions), je n'ai pas encore photographié à Vincennes (j'ai avant pour des missions de reconnaissances, mais pas pour octobre 1917 en Orient).
Cordialement.