déchiffrage d'une fiche matricule

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Claude75

Re: déchiffrage d'une fiche matricule

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,

Peu familier avec l'aviation militaire, je découvre à la lecture de la fiche matricule d'un parent :

Je cite dans l'ordre et ajoute une ponctuation inexistante sur l'original :

"passe à la première Cie du 2e Gr pour former l'escadrille Nieuport le 16 juillet 1916, parti de l'escadrulle N75 le 12 août 1916, arrivé au parc le 17 août 1916; parti avec la division N75 le 26 mars 1917 ( un mot illisible) au parc 112 le 9 mai 1918.
Evacué le 18 juillet 1917 sur HOE de Fleury sur Aire. Rayé des contrôles ce jour. Evacué sur hopital intérieur le 3 novembre 1917. Détaché du corps (art 6) comme ingénieur à la société S.M.A. le 18 janvier 1918. Passe au 23e RIC C.M. 10848 du 25 mai 1917. Affecté au 34e Rgt aviat. Démobilisé le 25 mars 1919 avec sa classe par le 1er groupe d'aviation"

En complément, ce soldat ingénieur civil (il a 29 ans à la mobilisation) a fait son service dans l'artillerie. Il est nommé caporal en juin 1916 et sergent en juillet de la même année.

De ses états de service je crois déchiffrer ce qui suit :

par ce que j'en sait par ailleurs, il est affecté au debut de la guerre en Serbie où il sert d'ordonnance a l'aviateur Louis Paulhan, il revient en France en juillet 1916 pour participer à la création de l'escadrille N75 (où ?)
iLquitte cette escadrille pour le parc 112 ( qu'est ce qu'un parc ? où est-il situé ?)
il semblerait qu'il quitte l'aviation le 23 mai 1917 pour le 23e RIC où il est blessé le 18 juillet 1917
Il est ensuite évacué sur le HOE de Fleury sur Aire puis sur un hopital de l'intérieur dont il ressort en janvier 1918 pour travailler comme COA à la société SMA (? sans doute une société d'aviation civile - moteurs)

Par contre je n'ai jamais entendu parler de régiment d'aviation ( en fin de citation 34e Rgt aviat ?)
toutes vos explications et précisions seront les bienvenues.
Cordialement
Claude
Claude
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Sa fiche sur MDH est malheureusement trés succinte..
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1672433437

Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Le Cahier de comptabilité de la 75 le donne arrivant le 12 août et partant au Parc 10 le 17 août.
La N75 est formée à Bron.
Un parc est le dispositif de maintenance et réparation de premier niveau des avions de plusieurs escadrilles.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir Claude Bonsoir Bruno,

Tout d'abord Bruno, bravo d'avoir déduit qu'il s'agissait de Christian Brégi le frère ainé de HENRI, qui l'accompagna en Argentine.
N75 Bron merci de l'info
Définition du parc : merci, ça correspond parfaitement aux compétences de ce soldat.
Pourquoi en est-il parti ? pour être versé au 23e RIC?
Mesure discilplinaire ? Choix personnel ?
Sa blessure à ce régiment est apparemment sérieuse puisqu'il est évacué sur un HOE puis un hopital de l'intérieur d'où il est versé dans à la SMA.
A-t- on une idée de l'endroit où se situait le parc 112 ?
Reste pour moi un mmystère : l'évocation d'un 34e d'aviat?
Cordialement
Claude
Claude
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

on parlait du parc d'aviation 112 ici
pages1418/aviation-1914-1918/combat-gro ... _688_1.htm

Le Parc d'Aviation 112 "supportait" le Groupe de Combat 12
Pour parler avec des termes actuels, il s'occupait de la logistique du GC12
Le GC12 comprenait les escadrilles suivantes:
- SPA3, SPA26, SPA67, SPA103, SPA167, SPA173 "
donc sa situation devait suivre celle des escadrilles dont il avait la charge

Cordialement
Bruno
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir Bruno, Bonsoir à tous,

Merci de ces explications qui m'éclaire un peu sur l'organisation de l'aviation militaire de la GG.

Concernant son passage de l'aviation à la 3e DIC 23e RIC, il m'est venu à l'esprit qu'il fait suite au décès de son frère Louis sur Hydravion en baie de St Mandrier en janv 17. Il est donc possible qu'il ait cherché par réaction à prendre du service actif en première ligne, puisqu'il n'était pas pilote, mais technicien préposé à l'entretien des avions, comme l'idiquent vos interventions.
Ces précisions me permettent d'y voir plus clair.
Bien cordialement
Claude

Claude
Répondre

Revenir à « AVIATION »