Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

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Regulus
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par Regulus »

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a plusieurs exemples ou les pilotes ou observateurs, qui ont pu revenir a leur aérodrome, et qui meurraient directement après, ou étaient déjà morts dans le cas des observateurs, ont été registrées comme mort a l'hopital/service ambulance le plus près ou a l'endroit de l'aerodrome. Ce qui donne parfois un mauvais idée sur l'endroit ou ils étaient dans une bataille aérienne.
J'apprecie vos réactions ! Merci.

Cordialement,

Johan
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fredo64
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par fredo64 »

bonjour,

en théorie, la mort doit être constatée par un médecin, seule autorité compétente en la matière, d'où le transport du corps vers la structure médicale la plus proche. dans ce cas, la fiche MplF porte la mention du décès au sein de ladite structure.

du coup, pour un aviateur touché qui se poserait sur le premier terrain accessible avant de décéder, vous pouvez en effet obtenir un décalage géographique important par rapport à son lieu d'affectation réelle.

Cdlt,
fred
Rutilius
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par Rutilius »


Bonjour Johan,

Illustration de ce qui précède :

— Paul Théophile LAPEYRE, né le 29 juin 1887 à Mustapha (alors Département d’Alger, Algérie) et domicilié à Chaville (Seine-et-Oise – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), au 7, Grande Rue ; décédé le 13 juin 1918 à 9 h. 30 sur le territoire de la commune de Sours (Eure-et-Loir) à la suite d’un accident d’avion [« Corps déposé à l’Hôpital mixte de Chartres » (Eure-et-Loir) – Extrait du registre des décès dudit hôpital établi le 13 juin 1918 à l'intention de la ville de Chaville par Ambroise Julien Léonce ROUSSEAU, secrétaire de la Commission administrative ; n° 49 au Registre des décès]. Sous-lieutenant à titre temporaire (7 août 1917) ; classe 1907, n° 1.829 au recrutement de Versailles.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Regulus
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par Regulus »

Bonjour Fred et Daniel !

De nouveau un grand merci. C'est mon point dont j'avais des doutes et ceci fait une grande difference !

Est-ce que je peut conclure aussi que, quand par example un observateur est mort le jour x a 23.00 heures, et on constate la mort le jour y a 00.30 heures, qu'on va mettre comme jour de décès le jour y ?

Merci encore !

Cordialement,

Johan
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fredo64
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par fredo64 »

bonjour,

comme toujours, ce n'est pas aussi simple que ça :)

votre conclusion est juste mais ne vaut que pour la fiche "Mort pour la France", document administratif militaire sans validité officielle.

par contre, l'acte d'Etat-Civil est un document officiel qui s’appuie sur les constatations effectuées sur place par un membre de la Maréchaussée, voire par un officier assermenté.

du coup, s'il doit y avoir "décalage", c'est plutôt en comparant ces deux documents que vous le constaterez.

cdlt,
Fred.
Rutilius
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par Rutilius »


Bonjour Johan,

En droit, seules font foi les indications de l'acte de décès ou du jugement déclaratif de décès, dans le cas d'une disparition, ainsi que leur transposition sur le registre de l'état civil du lieu du domicile du défunt.

Celles portées sur la fiche M.P.L.F. établie à son nom ne présentent donc qu'un caractère indicatif.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Regulus
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Re: Sytème de localiser le décès pour les pilotes.

Message par Regulus »

Bonsoir Fred et Daniel,

Encore une fois merci pour clarifier sa pour moi !

Cordialement,

Johan
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