Bonjour,
concernant l'arrivée du Nieuport 11 sur la ligne de front, je dispose d'informations contradictoires en fonction des différentes sources.
- l'Encyclopédie des avions militaires du monde (auteur : E.Angelucci, édition Hermé, 2003) précise une entrée en service au cours de l'été 1915.
- information similaire dans "Avions de la 1ère guerre mondiale" (Connaissance de l'Histoire, éd Hachette, 1980)
Par contre, la photo n°11 en page 10 de l'ouvrage "Nieuport aircraft of WW1 (JM.Bruce, Vintage birds n°10, 1988) indique le 1er modèle de Ni11 livré en unité opérationnelle (N3) le 5 janvier 1916.
http://fr.scribd.com/doc/132983051/1988 ... ld-War-One
En page 9, la photo n°10 indique que le prototype apparait à l'été 1915.
Sur le site d'Albin Denis, les 1er Nieuport 11 arrivent à l'escadrille N65 et GB2 en décembre 1915 (n°528-538-556-563).
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... euport.htm
Par contre, le n°577 est livré à la N91 d'Orient (507) le 25 sept 1915 mais selon la fiche de cette escadrille, les Ni11 n'y sont présents qu'en 1916. Septembre 1915 serait une date surprenante pour la livraison d'un appareil récent pour un front dit "secondaire".
Peut-on confirmer ou infirmer que l'année d'engagement au front des Nieuport 11 est fin décembre 1915 - janvier 1916 ?
Les 2 ouvrages cités en premier auraient-ils confondu les dates du premier prototype de Ni11 (été 1915) et de livraison en 1ère ligne ?
Merci
Nieuport 11
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Nieuport 11
Bonjour,Par contre, le n°577 est livré à la N91 d'Orient (507) le 25 sept 1915 mais selon la fiche de cette escadrille, les Ni11 n'y sont présents qu'en 1916. Septembre 1915 serait une date surprenante pour la livraison d'un appareil récent pour un front dit "secondaire".
Je ne pense pas que le Nieuport n° 577 était un 11, mais il était un 10 (biplace).
Cordialement.
Re: Nieuport 11
Bonjour
La confusion est entre Nieuport X monoplace et Nieuport XI.
Les XI ont été livrés au front début décembre 1915.
Le 577 est un XI réceptionné le 23 décembre 1915 (SHD/M Ga116).
La confusion est entre Nieuport X monoplace et Nieuport XI.
Les XI ont été livrés au front début décembre 1915.
Le 577 est un XI réceptionné le 23 décembre 1915 (SHD/M Ga116).
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Nieuport 11
Bonjour,
Le Nieuport n° 577 est de profil ici : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle507.htm et il est indiqué comme un 10.
Les Nieuport utilisés par cette escadrille fin 1915 et une partie de 1916 étaient des biplaces, car les rapports de missions de cette escadrille étaient avec pilote et observateur (le tireur). Je n'ai pas encore trouvé trace de ce Nieuport n° 577 par mes recherches, mais s'il avait été à l'escadrille N. 91 fin 1915 et l'avion du pilote TERME, cet avion devait être un 10 et non un 11 (je pense).
Il faudrait voir s'il existe en photographie à la photothèque de l'Armée de l'air au S.H.D.
Salutations.
Le Nieuport n° 577 est de profil ici : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle507.htm et il est indiqué comme un 10.
Les Nieuport utilisés par cette escadrille fin 1915 et une partie de 1916 étaient des biplaces, car les rapports de missions de cette escadrille étaient avec pilote et observateur (le tireur). Je n'ai pas encore trouvé trace de ce Nieuport n° 577 par mes recherches, mais s'il avait été à l'escadrille N. 91 fin 1915 et l'avion du pilote TERME, cet avion devait être un 10 et non un 11 (je pense).
Il faudrait voir s'il existe en photographie à la photothèque de l'Armée de l'air au S.H.D.
Salutations.
Re: Nieuport 11
Bonjour
Le Nieuport n° 577 de http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] lle507.htm est en réalité le 377, comme c'est correctement marqué sur le gouvernail (la photo est parue dans Avions avec déjà une légende erronée).
Pour le vrai 577: MA 31441.
Le Nieuport n° 577 de http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] lle507.htm est en réalité le 377, comme c'est correctement marqué sur le gouvernail (la photo est parue dans Avions avec déjà une légende erronée).
Pour le vrai 577: MA 31441.
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Nieuport 11
Bonjour Blake,Bonjour
Le Nieuport n° 577 de http://albindenis.free.fr/Site_esc [...] lle507.htm est en réalité le 377, comme c'est correctement marqué sur le gouvernail (la photo est parue dans Avions avec déjà une légende erronée).
Pour le vrai 577: MA 31441.
C'est sûrement pour ça que je n'ai pas encore trouvé de Nieuport n° 577 par mes recherches et dans des réformes d'avions de l'aviation en Orient.
Oui, le 377, était lui bien à l'escadrille N. 91 et réformé par décision du 17 mai 1916 (avec conditions).
Cordialement.
Re: Nieuport 11
merci pour toutes ces précisions, que je vais signaler à Albin Denis.La confusion est entre Nieuport X monoplace et Nieuport XI.
Les XI ont été livrés au front début décembre 1915.
Le 577 est un XI réceptionné le 23 décembre 1915 (SHD/M Ga116).
Donc pas de Nieuport 11 au front avant décembre 1915.
Re: Nieuport 11
Salut tout le monde,
J'arrive après la guerre, mais j'ai une excuse : je pars de Salonique...
Le fameux 577 est bien le Nieuport 10 n°377. J'avais confondu le 3 et le 5. Vous noterez que le mécano qui a peint le n° de série avait de son côté confondu le sens de son pochoir...
mesimages/2927/mini/507%20-%20Nieuport%2010%20Astor.jpg
Preuve supplémentaire de l'arrivée du Nieuport 11 au front : le carnet de Charles Nungesser. Je ne me rappelle plus exactement, mais il y avait de quoi distinguer que c'était bien un 11 et pas un 10 monté en monoplace, qu'il va chercher au Bourget au mois de décembre 1915.
Cordialement,
DTB
J'arrive après la guerre, mais j'ai une excuse : je pars de Salonique...
Le fameux 577 est bien le Nieuport 10 n°377. J'avais confondu le 3 et le 5. Vous noterez que le mécano qui a peint le n° de série avait de son côté confondu le sens de son pochoir...
mesimages/2927/mini/507%20-%20Nieuport%2010%20Astor.jpg
Preuve supplémentaire de l'arrivée du Nieuport 11 au front : le carnet de Charles Nungesser. Je ne me rappelle plus exactement, mais il y avait de quoi distinguer que c'était bien un 11 et pas un 10 monté en monoplace, qu'il va chercher au Bourget au mois de décembre 1915.
Cordialement,
DTB