Site internet du 119e R.I. et avec Paul ANDRILLON.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
fredo64

Re: Site internet du 119e R.I. et avec Paul ANDRILLON.

Message par fredo64 »

bonsoir Benoit,

il est plus juste d'écrire "Ensuite il est affecté de décembre 1918 à mars 1919 à l'armée d'occupation à l'escadrille 509 basée à Constantinople", puisque la 509 ne quittera San Stefano qu'au 3e trimestre 1923, lorsque le COC sera dissous.

c'est juste pour éviter les contre-sens :)

cdlt,
fred
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonsoir à tous,

@Fred oui c'est exact je confirme que la date de mars 1919 correspond à la démobilisation de Paul Andrillon.
Quant à la 509 elle est effectivement basée à San Stefano.

@Daniel, c'est bien la citation qui a value la médaille militaire à Paul Andrillon suite au combat du 10 septembre en compagnie de Dieudonné Costes.

Cordialement
Benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Benoit,

J'ai une question particulière concernant votre grand-oncle Paul ANDRILLON à l'escadrille 507 (si vous voulez bien).

Sauriez-vous si il évoque dans une correspondance ou autre les disparitions du mois de novembre 1917 de l'escadrille 507, du pilote américain Paul PAVELKA (chute de cheval le 11 novembre 1917) et du pilote George Louis LEFRESNE (tué en combat aérien le 28 novembre 1917) ?

Merci par avance pour toute réponse.
Bien cordialement.
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Petite précision : c'est l'escadrille 51/35e R.A. (509 => Br 1 => Br 51 => 51/5e R.A. => 51/35e R.A.) qui sera rapatriée à PAU en septembre 1923.
Source : Fanatique de l'Aviation.
Cordialement,
DOUDOU44
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour Doudou,

nous parlons bien de la même chose. une fois à Pau, elle devient 13e escadrille (3e de rang) du 36e GA, arborant comme insigne le Sphinx assis inscrit dans un disque de couleur bleue.
auriez-vous la référence de l'article du Fana, svp? c'est pour me cultiver un peu :)

merci d'avance,
cdlt,
Fred

question subsidiaire: auriez-vous des infos sur le passage d'Andrillon à la 509, svp? toute source est bonne à exploiter (carnet de vol, photos, courrier, ...). merci d'avance.
benoit0506

Message par benoit0506 »

bonsoir a tous,

Pour repondre a Bobrah, les courriers de Paul Andrillon pour le mois de novembre 1917 ne mentionnent pas la disparition du pilote Lefresne ni de Pavelka. Paul Andrillon ne souhaitait probablement pas inquieter ses parents. Il fait reference a differentes missions de bombardements dont une sur Dedeli dans la region d'Hudova. Il parle de la vie en escadrille, il y a plusieurs photos en compagnie de Lefresne et Pavelka.
Pour revenir au combat du 27 novembre 1917 qui couta la vie a Lefresne, nous avions mentionne l'evenement dans l'article d'Avions Magazine sur la chasse en Orient avec David Mechin mais nous n'avions pas detaille les circonstances. Voici ce que dit le rapport officiel de l'Aviation d'Orient disponible au shd :

14h20. 4200m Andrillon accompagne la reconnaissance d'un AR. "Au retour ai ete attaque par un avion ennemi region Jevjet Hisar. 3 attaques reciproques au cours desquelles j'ai tire une cinquantaine de balles". 4000m Lashermes. Protection de la reconnaissance sur Hudova. "Au retour a hauteur de Jevjet Hisar un avion ennemi attaque l'AR par l'avant et au dessus. Me trouvant derriere, par un virage a la verticale le prends dans la queue et lui tire une rafale d'une vingtaine de balles (tres pret). L'avion ennemi n'insiste pas. Me suis colle a l'AR craignant une nouvelle attaque, ayant derriere moi et en combat 3 avions ennemis au prise avec Lefresne, que je vois apres plusieurs passes piquer a la verticale. Un avion ennemi parait touche. Pendant ce temps Andrillon est en combat avec un avion ennemi au dessus."
Le rapport cite Lefresne : "pilote habile et consciencieux. Le 27 novembre a ete abattu en combat aerien apres avoir lutte vaillamment contre 4 avions ennemis."
Il a ete abattu par le pilote Allemand Vfw Lage de l’escadrille Jasta 38.

Pour fredo64, je reviendrai tres bientot pour donner des infos sur le passage de Paul Andrillon a la 509.

cordialement
benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Salü !
A fredo64 :
Fredo est aussi le diminitif de mon fils.
Notes prises dans Fana Avia. 391 Octobre 2010.
Bonne soirée !

DOUDOU44
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Benoit,

Merci pour votre réponse et le temps pour ça.
Oui ça peut se comprendre.

Merci pour ce rapport au S.H.D. et la citation.
Bien cordialement.
Nico.
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

merci à vous deux :)

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »