Je vous transmet ci-dessus cette demande de Christine Marliet concernant son grand oncle Ferdinand Angousture.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Michel Guironnet
"J’ai extrait de mes "papiers de famille" ce certificat médical délivré le 12 août 1916 à mon grand-oncle Ferdinand Angousture.
Ferdinand est de bonne constitution, il pèse 57 kg, ne souffre d’aucune affection et a une acuité auditive parfaite.
Cependant, sa vue est de 3 dixièmes à chaque œil, le médecin oculiste René Onfray le déclare inapte.
Pourtant, il est déclaré apte pour le service de l’aviation par le médecin chef de service !
Je pose ces questions aux historiens de l’aéronautique :
- Ces visites médicales concernaient-elles les pilotes ou les mécaniciens ?
- S’il s’agissait de recruter des pilotes, pourquoi autant négliger la vue ? La navigation aérienne se faisait-elle principalement à l’oreille ?
- En 1916, l’Armée Française croyait-elle en l’avenir de l’aviation ?
Je ne sais pour quelles raisons, Ferdinand restera parmi les chasseurs et mourra pour la France le 23 octobre 1917, aux Bovettes dans l’Aisne.
Voir mon article de janvier 2008 :
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1427

15ème Région
Place de Cagnes
Service de Santé
Infirmerie du Camp de St Véran
6 – 7 – 23 – 24 – 27ème Bataillons
Certificat de Visite
Nous soussigné Barbe Médecin A. de 2ème classe
Médecin Chef de Service du camp
Certifions que :
Le Chasseur Angousture
Natif de : Lyon, canton de : dito
Département du Rhône, âgé de 18 ans
Du 24ème Bataillon de chasseurs détaché à Cagnes
Est sain, robuste et bien constitué, qu’il n’est atteint d’aucune affection cachée ou apparente, que ses organes de respirations et de la circulation sont en état d’intégrité absolue.
En conséquence, estimons qu’il est apte au service de l’Aviation.
Cagnes, le 12 août 1916