Les sacs HABERTS du 2e RI

Jean RIOTTE

Re: Les sacs HABERTS du 2e RI

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard G. et Stephan,
Quand j' étais en activité et qu' un sapeur apparaissait dans notre champ de vision il y en avait toujours un pour dire, sans méchanceté, juste pour taquiner le camarade de la sape (!!! :lol: ): " Voilà le génie malfaisant !".
Mais je le répète, c' était par taquinerie ! Mon capitaine, si vous nous lisez....
En toute amitié.
Jean RIOTTE, élevé par un officier du Génie.
Stephane RENAULT

Message par Stephane RENAULT »

Bonsoir,
Comme M.AGOSTO, j'ai une CPA d'un sac Habert qui n'en ai pas un !!! :???:

Image

Bonne soirèe.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir tout le monde...
Ah...les devoirs du soir !!!
Sur la CPA de Mr Renault, de gauche à droite, un pont de chevalet, dans l'eau LE sac Habert et en arrière-plan une nacelle Mod 1858...Et si vous regardez bien, le radeau du haut (la cpa de Stéphane Agosto) il semble étre en caoutchouc. Le sac Habert lui, est en toile à voile et se rempli de bottes de paille. Composé d'un rectangle au centre et de deux triangles, les radeaux peuvent être assemblés 'bord à bord'...

Côté notice, J. Habert était capitaine au 15° Rgt de Chasseurs. La première notice (de mémoire...) date de 1900 et fût imprimée à compte d'auteur à Chalobs sur marne. Une seconde édition suit vers 1902-03
Quelqu'un me demandait ce qu'était une nacelle...C'est une embarcation de service...Croyez pas que les chevalets vont aller à l'eau tous seuls !!!
Pour les espiègles...Pourquoi c'est un Mod 1858 ? parce qu'il est en sapin du nord de 22 mm d'épaisseur. Les mod 1853 et 1837 sont en chêne de 27 mm...Date de la photo ? de 1904-04 à 1914.
Je ne boude pas .... je vous informe !!!
Amitiés sincères à tous et à bientôt de vous lire ...

B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme -ESAG-

P.S : Comme tout sapeur, j'ai rire ! rustique, mais bon vivant !

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir

C'est donc un retour à la case départ ....

Si quelqu'un peut se dévouer pour retrouver le vrai sac habert, merci d'avance !!

A bientot
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Voici ce que l'on peut trouver sur le radeau sac Habert dans l'aide-mémoire de l'officier du Génie en campagne (1914). C'est peu, mais c'est sûr.

Image

Très cordialement,
Franck
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je pense avoir trouvé une CPA qui illustre les sacs Haberts (meme si elle est probablement postérieure à la Grande Guerre) :

Image

A bientot et merci à tous :D
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir

C'est donc un retour à la case départ ....

Si quelqu'un peut se dévouer pour retrouver le vrai sac habert, merci d'avance !!

Et comme je suis curieux de tout, si quelqu'un connait l'origine de la contrefaçon du "Miroir", je prends également cette information

A bientot
Bonjour Marc, Bonjour à tous

J’ai retrouvé cette photo très intéressante dans mes archives, il pourrait bien s’agir d’une séance de formation à l’utilisation des sacs Habert. [:administrateur:2]

Les soldats sur la berge sont de régiments différents, parmi eux quelques tirailleurs ou zouaves et un ou deux chasseurs, ce qui confirme que ce groupe est à l’instruction

Bien cordialement, Joël Huret

Image
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Joel

Et merci pour ce complément d'information. C'est un dossier qui surnage malgré le temps :)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Dans l'aide-mémoire de l'officier du Génie, édition 1909 on trouve mention du radeau-sac Habert sous l'appellation de radeaux de sacs, dans le chapitre passerelles, sous-rubrique passerelles sur supports flottants. Voici la description du sac Habert : enveloppe de toile imperméable pesant 6 kg, mesurant 2,7 x1,15 x 0,30 m, et comportant 2 fentes de remplissage et des anneaux d'amarrage. Elle peut contenir 80 kg de paille. En plaçant les radeaux à 4 m d'axe en axe, on obtient une passerelle pour l'infanterie par 2 défil. (?) à 2 m de distance. 6 hommes forment le radeau en 15 ou 20 minutes.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour Rolando,

et merci pour cette info,
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »