En 1918, les bombes explosives de l'aviation sont encore souvent construites à partir d'obus explosifs d'artillerie munis d'empennage.
Il existe toutefois de nombreuses bombes incendiaires et de grosses bombes explosives étudiées spécialement.
Voici les bombes explosives d'aviation, réalisées à partir d'obus, les plus courantes:
-Bombe de 75:
Ces bombes sont construites à partir de divers types d'obus de 75 explosifs en employant parfois des obus rebutés pour le tir dans une bouche à feu mais pouvant être utilisés sans problème comme projectile aérien après avoir été équipés d'un empennage et de fusées spéciales:

Bombe de 75.
-Bombe de 80:
Construites sur le même type que les précédentes:

Bombe de 80.
Bombe de 90, dite de "10 kilogrammes":
Très répandue dès 1914 (fabrication Salmson notamment), la bombe de "10 kilogrammes", dont il existe plusieurs modèles, emploie soit l'obus explosif de 90, soit des corps construits spécialement pour l'usage aérien, comme pour cette bombe à fragmentation destinée à un emploi contre les personnels:

Bombe de 90 à fragmentation.
-Bombe de 90 de "10 kilogrammes":
La bombe de 90, réalisée avec un obus explosif de 90, pèse le plus souvent, amorcée et chargée, autour de 9,2 kilogrammes:

Bombe de 90 de "10 kilogrammes".
-Bombe de 155, dite de "50 kilogrammes":
La bombe de "50 kilogrammes" pèse en fait entre 39 et 56 kilogrammes suivant son mode de construction.Certaines sont réalisées avec des obus explosifs de 155 explosifs, d'autres avec des obus explosifs allongés et enfin d'autres sont construites spécialement.
Celle-ci semble réalisée avec un obus explosif de 155 allégé à la partie arrière et est probablement la bombe "A":

Bombe de 155 de "50 kilogrammes".
-Bombe de 155, dite de "50 kilogrammes":
Cette bombe de "50 kilogrammes" semble construite à partir de l'obus allongé de 155:

Bombe de 155 de "50 kilogrammes".
-Bombe de 220 dite de "100 kilogrammes":
Réalisée à partir d'un obus explosif de 220 ou construite spécialement, le poids des différents modèles varie de 106 à 116 kilogrammes.
La mise en service des bombes plus lourdes de 140, 200 et 500 kilogrammes n'intervient en France que lors de la dernière année de la guerre pour les modèles de bombes étudiées spécialement pour l'aviation.
Ici, la bombe de "100 kilogrammes" est construite autour de l'obus de 220 mm explosif:

Bombe de 220 de "100 kilogrammes".
Nous examinerons ultérieurement les bombes plus modernes.
Cordialement,
Guy François.