Bombes explosives d'aviation

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ALVF
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par ALVF »

Bonjour,

En 1918, les bombes explosives de l'aviation sont encore souvent construites à partir d'obus explosifs d'artillerie munis d'empennage.
Il existe toutefois de nombreuses bombes incendiaires et de grosses bombes explosives étudiées spécialement.
Voici les bombes explosives d'aviation, réalisées à partir d'obus, les plus courantes:

-Bombe de 75:
Ces bombes sont construites à partir de divers types d'obus de 75 explosifs en employant parfois des obus rebutés pour le tir dans une bouche à feu mais pouvant être utilisés sans problème comme projectile aérien après avoir été équipés d'un empennage et de fusées spéciales:
Image
Bombe de 75.

-Bombe de 80:
Construites sur le même type que les précédentes:
Image
Bombe de 80.

Bombe de 90, dite de "10 kilogrammes":
Très répandue dès 1914 (fabrication Salmson notamment), la bombe de "10 kilogrammes", dont il existe plusieurs modèles, emploie soit l'obus explosif de 90, soit des corps construits spécialement pour l'usage aérien, comme pour cette bombe à fragmentation destinée à un emploi contre les personnels:
Image
Bombe de 90 à fragmentation.

-Bombe de 90 de "10 kilogrammes":
La bombe de 90, réalisée avec un obus explosif de 90, pèse le plus souvent, amorcée et chargée, autour de 9,2 kilogrammes:
Image
Bombe de 90 de "10 kilogrammes".

-Bombe de 155, dite de "50 kilogrammes":
La bombe de "50 kilogrammes" pèse en fait entre 39 et 56 kilogrammes suivant son mode de construction.Certaines sont réalisées avec des obus explosifs de 155 explosifs, d'autres avec des obus explosifs allongés et enfin d'autres sont construites spécialement.
Celle-ci semble réalisée avec un obus explosif de 155 allégé à la partie arrière et est probablement la bombe "A":
Image
Bombe de 155 de "50 kilogrammes".

-Bombe de 155, dite de "50 kilogrammes":
Cette bombe de "50 kilogrammes" semble construite à partir de l'obus allongé de 155:
Image
Bombe de 155 de "50 kilogrammes".

-Bombe de 220 dite de "100 kilogrammes":
Réalisée à partir d'un obus explosif de 220 ou construite spécialement, le poids des différents modèles varie de 106 à 116 kilogrammes.
La mise en service des bombes plus lourdes de 140, 200 et 500 kilogrammes n'intervient en France que lors de la dernière année de la guerre pour les modèles de bombes étudiées spécialement pour l'aviation.
Ici, la bombe de "100 kilogrammes" est construite autour de l'obus de 220 mm explosif:
Image
Bombe de 220 de "100 kilogrammes".
Nous examinerons ultérieurement les bombes plus modernes.
Cordialement,
Guy François.
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CTP
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par CTP »

Bonjour Guy François, bonjour à tous

A l'autre extrémité de la guerre cet extrait de l'Instruction du 1er janvier 1915

"Instruction sur l'organisation et l'emploi des groupes de bombardement.

Les projectiles employés sont les suivants :
a. Contre les troupes: Obus de 90 chargé à la mélinite avec fusée non retardée. Ce projectile est également efficace sur les lieux habités (gares, casernes).
b. Contre les bâtiments (usines, gares, casernes): obus de 155 à fusée retardée; obus de 100 incendiaire.
c. Contre les ouvrages de fortification permanents et les bâtiments très importants: obus de 220 à fusée retardée.
d. Contre les ouvrages de fortification permanents: torpille de 150 kilos contenant 60 kilos d'explosif (en préparation).
Tous les projectiles sont munis d'un empennage qui assure leur chute la pointe en avant. Les effets de pénétration sont considérables. La précision du tir, approximativement réalisée en ce moment par des procédés sommaires et surtout par la grande habitude du personnel, sera prochainement améliorée par l'emploi d'appareils de visée."

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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ALVF
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans un autre sujet, Claude indique qu'une photographie de bombes d'aviation publiée dans la Revue Icare a été prise en octobre 1915 à l'escadrille F 45 à Lunéville.
Voici une autre photographie de bombes, prise manifestement à la même date et au même lieu:
Image
Cordialement,
Guy François.
Dreamk
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par Dreamk »

Excellentes photos qui apportent enfin des reponses a mon post d'il y a quelques mois
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1607_1.htm
Quelque details - la bombe de type A, bien que basee sur un obus de 155 n'est cependant pas celle montree sur la photo. C'etait une bombe "moderne" (c-a-d de 1918). En 1918 un certain nombre de types d'obus furent reusines pour servir de base pour el corps de nouvelles bombes d'aviatioon dont certaines (comme le type A) resteront en service...jusqu'en 1942! (avec bien sur remplacement periodique de l'explosif, et au besoin renforcement des cellules de l'empennage) Ce sont les bombes de 10kg type P (base obus de 90mm, poids reel 9.2 kg dont explosif 0.9 kg - et du type M identique i ce n'est la fusee Michelin permettant son utilisation sur des lance-bombes horizontaux), de 50kg Type A (obus allonge de 155mm Poids reel 40 kg dont explosif 10 kg, originellement denommee "Bombe de penetration de 155"), de 50kg type DT1 (obus de 220mm ramene a 210mm par tourage, Poids reel 56 kg dont explosif 20 kg), de 140kg (obus d'acier de 280mm ramene par tourage a 268mm originellement "bombe de penetration de 268" Poids total 145kg dont 63 kg d'explosif) Ces nouvelles bombes se voient dotees d'un cone arriere porteur d'un empennage "moderne", en general renforce par une cellule a components rectilignes. Les notices techniques de 1918, 1922 et 1923 donnent les details de leurs traces et characteristiques.
Quant aux obus empennes de 1916, le De Brunhoff de 1918 indique que les denominations Obus S (pour Salmson qui fabriquait les empennages) Obus CU (pour Canton Unne qui fabriquait les fusees allongees permettant l'explosion au dessus du sol) et obus de 90 designaient le meme obus empenne. Ce meme ouvrage precise que les obus de 90mm furent utilises les premiers pour former des bombes d'aviation etant donne les stocks importants disponibles de cet obus, et afin de preserber les stocks plus faibles et plus precieux d'obus de 75. Les obus empennes de 75 qui seront produit plus tard dans le cours de la guerre par Michelin deviendront eux les bombes aeriennes les plus employees par l'aviation francaise.
Dreamk
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par Dreamk »

Le schema et dimensions de ces obus empennes
http://imageshack.us/a/img850/2708/frenchbombs.jpg
Image
et des diverses bombes Gros Andreau de 200mm, 155m et 122mm (La bombe de 50kg GA restera en service apres-guerre, apres remplacement de l'anilite, explosif d'emploi problematique, par la melinite, sous la denomination type 50 kg GAMMN)
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Dreamk
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par Dreamk »

et la photo (publiee par Tattu dans un autre post de ce forum) des bombes Michelins qui figurent sur le schema precedent
(Photo issue du livre de Alan D Toelle "breguet 14" )
Image

Reste le mystere des bombes a section carree utilisees en Argonne et a Salonique - Bombes Claudes peut etre? quelqu'un peut il jeter ses lumieres?
Image
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friede
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par friede »

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer quel type de torpille aérienne s'agit il????
Je pense à une 50 Kg.....!!!!!
Merci de votre réponse
Je joint une photo de celle-ci
J-Yves
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CTP
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par CTP »

Adieu la vie, adieu l'amour...adieu la photo!
Claude Thollon-Pommerol
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starking
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Re: Bombes explosives d'aviation

Message par starking »

Bonjour,

J'ai trouvé cet extrait dans un document rédigé par un ingénieur (anonyme) du Service des Poudres concernant les "essais d'utilisation de fusées effectués pendant la Guerre par l'Aéronautique" :

" Les Lieutenants BOSC et ROUX étudièrent une fusée de 30 mm destinée à être placée à l'intérieur d'une enveloppe empennée, en tôle mince ayant la forme d'une bombe d'avion. Ce projectile a reçu le nom de Pyrotorpille de 75, alors que la fusée seule a été dite "fusée d'artillerie". Le cartouche de cette fusée en tôle de 1 mm avait 30 mm de diamètre intérieur et 225 mm de long...
Ce cartouche était prolongé à sa partie inférieure par une tubulure conique d'environ 90 mm de long. C'est dans cette tubulure que se logeait le dispositif de mise à feu, lequel était expulsé dès que la charge de la fusée commençait à brûler. "

Sous un angle de 25° ces fusées pouvaient porter à 870 mètres mais avec des dispersions importantes.

Le document comporte aussi un schéma sommaire.
Image

Quelqu'un aurait-il des compléments d'information sur ces torpilles aériennes ?
Merci d'avance

Jean-Jacques


Starking
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