LES GRADES, VOTRE AVIS M'INTERESSE

TURPINITE

Re: LES GRADES, VOTRE AVIS M'INTERESSE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, voici le descriptif succînt des grades présent dans l'armée française jusqu'à aujourd'hui, dites moi ce que vous en pensez et si vous y trouvez des erreurs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Vous pouvez indiquer l'origine espagnole du grade d'adjudant venant de "ayudante" (aide).
Cordialement,
Jean-Claude
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour Florian
Voici un texte issu du site de lUNABCC au sujet de l'appellation des adjudants dans la cavalerie et les blindés.

"La calerie est la seule arme où, à partir du grade d'adjudant, tous les sous officiers supérieurs son appelés -mon lieutenant.
Il semblerais qu'aucun texte averé ne puisse établir l'origine de cette tradition.
Parmi les nombreuses versions relatant les faits et transmises oralement de génération en génération de cavaliers, voici la plus courante.

A Austerlitz, l'Empereur demande qu'on fasse venir l'officier, qui devant ses yeux, vient de conduire une brillante charge de cavalerie. C'est un adjudant qu'on lui présente. Ce sous-officier, constatant que tous les officiers avaient été tués, a pris le commandement de ses camarades et les a conduit à la victoire.
L'Empereur décide alors qu'à compter de ce jour, tous les adjudants de cavalerie auraient droit à l'appelatio de "lieutenant" pour qu'on se souvienne de ce fait d'arme."
Bien sûr, l'arme blindée étant réunie à la cavalerie depuis 1942, cette tradition est valable pour les blindés.

Bien amicalement
Louis
Tinou 501
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour, merci pour cette information, c'est également la version que je possédais.
merci beaucoup
amicalement
Florian
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour,
Vous pouvez indiquer l'origine espagnole du grade d'adjudant venant de "ayudante" (aide).
Cordialement,
Jean-Claude
...et même en toute amitié, cher Jean-Claude, l'origine latine du mot espagnol en question, l'espagnol étant, comme de juste, une langue latine: le nom est issu du verbe adjuvare, "assister, aider"...Il en va de même, dans le vocabulmaire militaire, de major (plus grand), capitaine (de caput, la tête).
Ce n'est pas que je veuille latiniser le... forum (!!!!!), mais quand il passe du latin, je ne résiste pas. Je vous promets de ne pas abuser.

Vale!
comme on disait à Rome pour prendre congé.
Cordialement à tous
Mireille B
[:gilles roland]
Mireille
Jean-Claude Poncet

Bonjour,
Certes, origine latine pour tous ces noms mais si l'on dit "origine espagnole" c'est parce qu'il provient pour son utilisation militaire directement de l'espagnol et non du latin.
De même pour l'emprunt des noms de grades par les Allemands (Prusse) au temps de Frédéric II notamment on dit "Origine française" et non latine.
Cordialement,
Jean-Claude
Jean-Claude Poncet

Bonjour,
Major...
Dans votre paragraphe quelque chose ne va pas... 1972 ou 1975 ?
Si mes souvenirs sont exacts, au moment où la grande muette s'est mise à bouger, des comités de soldats ont commencé à se créer vers 1974. Des journaux comme Pompon Rouge et Crosse en l'air étaien édités, des tracts antimilitaristes rapportés de la gare de l'Est notamment étaient placardés sur les portes à l'intéreiur des bâtiments militaires.
Le mouvement a pris une grande ampleur et certains sous-officiers commençaient à vouloir revendiquer. En effet la situation matérielle de ceux-ci laissait à désirer.
Le Président de la République a pris les choses en main et le gouvernement a vu le général Bigeard nommé secrétaire d'état.
La création du grade de major en 1975 vient de là, de même que des améliorations concernant la vie en manoeuvres et des indemnités de déplacement en campagne.
J'ai du voir le premier méajor au 43e régiment de transmissions en 1976. A ce moment là, on ne savait pas s'ils étaient sous-officiers. Et le poste de "Président des sous-officiers" valorisé par Bigeard, fut encore attribué dans le grade le plus élevé du corps des sous-officiers à un adjudant-chef pendant quelque temps.
Cordialement
Jean-Claude
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, les textes que j'ai mis en ligne ont été récupérés sur le site service historique de la défense dont voici l'adresse :
http://www.defense.gouv.fr/terre/decouv ... e_de_terre
En ce qui concerne le grade major, je m'étais déjà aperçu pour les dates, c'est d'ailleurs pour cela que le message porte le nom de votre avis m'intéresse.
en ce qui concerne le grade d'adjudant, j'ai retouvé dans un dictionnaire de 1924 l'origine du grade, il le désigne comme étant originaire du latin 'adjuvare qui veut dire aider, maintenant, j'ai regardé dans plusieurs dictionnaires et là il le mentionne comme vous Jean Claude de l'espagnol ayudante, alors que faire ?
en ce qui concerne major, j'ai rectifié en ne gardant pour la création que la date du décret.
alors pour adjudant, j'ai mentionné son origine à la fois du latin et du verbe espagnol.
donnez moi vos avis
cordialement
Florian
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour,
Certes, origine latine pour tous ces noms mais si l'on dit "origine espagnole" c'est parce qu'il provient pour son utilisation militaire directement de l'espagnol et non du latin.
De même pour l'emprunt des noms de grades par les Allemands (Prusse) au temps de Frédéric II notamment on dit "Origine française" et non latine.
Cordialement,
Jean-Claude
Cher Jean-Claude,
toutes mes excuses, en effet: ainsi précisée votre remarque ne m'aurait jamais incitée à ajouter mon grain de sel à sa suite, évidemment.
... et vous avez entièrement raison.
Cordialement! :ange:
Mireille B [:gilles roland]
Mireille
Jean-Claude Poncet

Bonjour Mireille,
Bonjour tout l'monde,
De même il est passionnant de suivre le transfert ou mieux l'appropiration de la lange pour les grades comme caporal ou colonel qui sont directement empruntés à l'italien (le Milanais probablement ?) afin de créer l'armée nouvellle après la disparition de la chevalerie.
Je profite de cette intervention pour signaler qu'au début de la création du grade de Major en 1975, il avait été question de l'appeler "Adjudant-Major" afin de marquer l'appartenance au corps des sous-officiers. Mais ceci n'a pas été retenu car cette fonction était celle d'un officier dans des temps plus anciens. Donc reprise de mon apport précédent, au début, grade assez mal situé.
Et puis ça s'est bien organisé.

Il serait par ailleurs bien intéressant de suivre le parcours linguistique des noms de grades.
"Captain" outre-manche est un grade issu du Français directement.
Mais le plus émouvant est bien de parcourir les grandes nécropoles allemandes.
On y trouve des : Trompette, Tambour, Télégraphist, Mousquetier et bien d'autres...
Notamment un Leutnant, grade issu historiquement de la langue française.
La sépulture très émouvante puisque sur la vue nous apparaît la stèle d'origine et la croix actuelle du service des sépultures allemandes.

Image
A titre anecdotique, pour Escopettier, je ne suis plus très certain de l'avoir lu dans une nécrople allemande mais j'ai trouvé cette fonction sur plusieurs états signalétiques et des services français en 14/18(savoyards). Le terme apparaît dans des citations.
Bien cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »