Lieutenant Maurice Houdaille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
guironnet

Re: Lieutenant Maurice Houdaille

Message par guironnet »

Bonjour,

En juin 1918, dans le bulletin paroissial des Roches de Condrieu (Isère), est noté la mort "en combat aérien le 1er avril" du "Lieutenant et Commandant d'escadrille" Maurice Houdaille "décoré de la Croix de Guerre, 5 fois cité à l'ordre du jour". La famille Houdaille, installée à Saint Prim, non loin des Roches, est alors très connue dans la région.

Maurice Houdaille est né à Nevers le 22 octobre 1887 (père : Albert Houdaille, mère : Marie Soissons) De formation, il est ingénieur Arts et Manufactures Promotion 1911.
Incorporé au 42eme Régiment d'Artillerie de Campagne, il rejoint l'aviation en août 1916.

Maurice Houdaille meurt le 1er avril 1918 à "l'ambulance des Alliés" à Chiry Ourscamps (Oise) "des suites de chute d'avion en flamme" (source : fiches de Mémoire des Hommes)
Il fait alors partie de l'escadrille AR 272

Sur le site d’Albin Denis, on trouve cette information : « Le 17 février 1918, l'escadrille Ar 272 vient renforcer l'aéronautique du 33ème Ca.
Elle participe à de nombreuses actions, notamment lors de la seconde bataille de Picardie. Du 28 mars au 7 avril 1918, elle est engagée dans la seconde bataille de Picardie. Le 33ème Ca doit résister à l'offensive allemande sur le mont Renaud »

J'ai cherché dans les JMO du 33eme Corps d'Armée et des 19eme et 70eme DI aux alentours d'avril 1918 pour en savoir plus sur les circonstances de cette mort.
Mais je n'ai rien trouvé !

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Dans le Compte Rendu des Operations aeriennes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... AI__AI_1_A
à la page du 2 avril, il est indiqué
" le 1er Avril un équipage de l'esc 272 (Lt Pilote Houdailles obs Gagnier)
est tombé en flammes à la suite d'un combat contre 3 Albatros"
Possible qu'ils aient été abattus par L'OfStv Emil Bergmann de la Jasta 22
(Source livre French air service war chronology)
Voir également sur le site de Claude
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 396332D36E

Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Bruno m'a devancé.

Le parcours de Maurice Houdaille tel qu'on le trouve dans sa fiche MDH

pose quelques questions.
Image

Entré dans l'aviation comme artilleur et donc observateur. Normal.
Puis cette mention
"Elève-pilote à la N 49 le 1/8/1917"
"Pilote en 12 / 17"

Je ne le trouve pas dans les CCC de la 49 ni pour le 3ème trimestre 17, ni pour le 4ème. Peut-être éait-il subsistant?
Mais ce qui est ici plus intéressant c'est qu'il fait son apprentissage de pilote au front et passe probablement son diplôme également au front, diplôme "régularisant" les missions qu'il effectue.
Ensuite on le "promène" d'escadrille en escadrille avant de le nommer Chef d'escadrille de la 272 à sa création.
Je n'ai pas parcouru tous les CCC, mais ce serait à faire.

La 272 est rattachée à la 7ème armée.
Le Dorand AR n'est pas un avion de chasse.
Mon hypothèse est qu'il faut plutôt chercher du côté de réglages pour l'artillerie lourde.. Simple hypothèse.

Cordialement
Claude

Edition pour complément.

Les commandants d'escadrille devaient être officier et pilote.
Un certain nombre d'observateurs que l'on souhaitait nommer chef d'escadrille ont été "promus" pilote après un apprentissage accéléré. Ce qui leur donnait un diplôme, mais pas forcément (euphémisme) de compétences.
Diplôme de pilote en décembre 1917 sans passer par aucune école, Commandant d'une escadrille à sa création en Février 1918. Mort en mission le 1er avril 1918!

Je continue mes hypothèses.
D'abord le verso de sa fiche MDH

Image

Parti à l'escadrille AR 258 le 23-12-17. Il vient d'obtenir son diplôme de pilote. Il est "pressenti" pour la 258 car elle ne sera créée que le 15 janvier, mais Houdaille n'y sera finalement pas affecté si l'on en croit les ccc du 1er trimestre 18.

En fait il n'a pas été affecté aux différentes escadrilles que cite sa fiche, mais il y a collaboré sans doute détaché soit de l'artillerie, soit du commandement de l’aéronautique d'armée.
Et c'est sur Farman qu'il a probablement en double commande fait son apprentissage.
Sa première vraie affectation en escadrille est la 272.

Son dossier d'officier au SHD permettrait d'y voir plus clair
Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 14 juin 1918 (p 5139) :

Ministère de la Guerre .
Citation à l'Ordre de l'Armée

Image

Bien amicalement
Marpie
guironnet

Message par guironnet »

Bonjour à tous ,

Ministère de la Guerre .

mesimages/6916/HOUDAILLE.jpg

Bien amicalement
Marpie
Merci à tous pour ces renseignements qui étoffent ma documentation sur Maurice Houdaille.

Deux questions encore : s'il est mort "à l'ambulance des Alliés" cela veut il dire Ambulance américaine ?
Il a donc été évacué de l'endroit où s'est abattu son avion (près de Chiry Ourscamps ?)
Que peut on savoir de plus sur cette ambulance ?

Cordialement.
Michel Guironnet
guironnet

Message par guironnet »

Bonjour à tous ,

Ministère de la Guerre .

mesimages/6916/HOUDAILLE.jpg

Bien amicalement
Marpie

Bonjour,

Jean Luc Dron, animateur du site " le Tableau d'Honneur" vient de m'adresser la notice sur Maurice Houdaille parue dans l'Illustration.
Il était alors au 42eme Régiment d'Artillerie :

Image

« …Le lieutenant RICOME, parti à 2 heures, n'arrive qu'à 10 heures en première ligne à un abri bétonné du Ravin de la Fausse-Côte. De là, il peut reconnaître l'étang de Vaux, le village et les premiers éléments ennemis à 150 mètres des fossés du fort; mais l'abri bétonné est soumis à un tir de 305, le fil que les téléphonistes ont déroulé est inutilisable.
Le lendemain, 17 avril (1916), le lieutenant HOUDAILLE et le sous-lieutenant ANDRÉ se rendent au même observatoire, le tir de 305 reprend, l'abri s'effondre, le lieutenant HOUDAILLE a une jambe brisée, il est ramené à l'arrière par des brancardiers du 147e qui risquent cent fois leur vie en terrain découvert. C'est le 18 seulement qu'une ligne est montée… » (Historique du 42e R.A.C)

Voici ce que j'ai trouvé dans les JMO :

Image

26 N 978/21 42e RAC 3eme Groupe

Image

26 N 979/25 42e RAC 3eme Groupe 9eme Batterie

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Deux questions encore : s'il est mort "à l'ambulance des Alliés" cela veut il dire Ambulance américaine ?
Il a donc été évacué de l'endroit où s'est abattu son avion (près de Chiry Ourscamps ?)
Que peut on savoir de plus sur cette ambulance ?
Peut-être nos amis de la rubrique "Service de santé" du forum pourraient vous informer.
Essayez de leur poser la question

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »