Que sont-ils devenus?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Que sont-ils devenus?

Message par CTP »

Bonsoir

Début 14 ils sont 14 a avoir réussi le looping

Pégoud (Français), monoplan.
Nesterov (Russe), monoplan.
Chanteloup (Français), biplan.
Huckes (Anglais), monoplan.
Hanouille (Français), monoplan.
Demejoz (Suisse) monoplan.
Perreyon (Français), monoplan.
Garros (Français), monoplan.
Le Temple (Anglais), monoplan.
Chevilliard (Français), biplan.
Olieslaegers (Belge), monoplan.
Poulet (Français), biplan.
Guillaux (Français), monoplan.
Hamel (Anglais), monoplan.

Mis à part Pégoud, Garros et Perreyon je voudrais savoir quel est le parcours des autres français pendant la guerre.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous,bonsoir Claude
Ici pour commencer
une bio de Pierre Chanteloup

http://www.dammarie-les-lys.info/index. ... eloup.html

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par bruno10 »

Ici un article à propos de la mort accidentelle
De l'aviateur(belge ? ) Élie Hanouille,le 16 mars 1914
http://www.air-journal.fr/2012-03-16-le ... 44983.html
Et ici une courte biographie de Maurice Chevilliard traduit du ..Suédois

http://translate.google.fr/translate?hl ... YQ7gEwATgU

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par shadoko »

Bonjour,

Il y a un assez long fil ici : http://desert-column.phpbb3now.com/view ... f=2&t=1687
Avec cette curieuse histoire d'espionnage.
Il semble avoir été inhumé à Neuilly/Seine en 1917, avec présence d'un représentant de l'état ? Lire ici : http://www.theaerodrome.com/forum/pione ... llaux.html une mise au point qui semble aller à l'encontre de l'histoire d'espionnage.
Cependant, il ne semble rien avoir sur Mémoire des Hommes.

Cordialement,
PM

PS : J'ai tout un "jeu" de CP d'avant 14 sur lui, car nous avons cru, à tort, que Paulin Ratier (le fabricant d'hélices) était présent sur des CP de Guillaux.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Que sont-ils devenus?

Message par CTP »

Bonjour Bruno, Bonjour Shadoko, bonjour à tous

Merci pour ces informations.
L'histoire de Guillaux est à creuser, mais apparemment les infos manquent.

Il reste donc Poulet parmi ma liste.
Ajout "do it yourself"
Article de 1914 sur Poulet
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5652887/f1.image


Pour info Perreyon est mort sauf erreur en mars 1914.
Les loopings en biplan Caudron ou Farman méritent aussi leur centenaire.

Au-delà de ces acrobates, le sort pendant la guerre des pilotes civils plus ou moins célèbres mériterait une étude spécifique.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par bruno10 »

Bonjour

D'aprés plusieurs liens sur Internet Etienne Poulet s'est également
illustré par des records de durée de vol et sa tentative malheureuse de rejoindre l'Australie en caudron G4 (!)
http://www.air-journal.fr/2012-10-14-le ... 55906.html
Il a une fiche très complète sur le site Leonore qui devrait te donner les rensignements
que tu souhaites

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Que sont-ils devenus?

Message par CTP »

Merci Bruno
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 562
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par amboise37 »

Bonjour à tous,
je crois qu'Etienne Poulet est passé par l'escadrille C11 au début de la guerre, avec Chanteloup d'ailleurs. Il a été pilote essayeur chez Caudron. Dans une interview publiée dans le numéro de mai 1953 de la revue "Indochine Sus-Est asiatique", il est écrit qu'il a essayé plus de 5.000 avions pendant la guerre. Après celle-ci, il a vécu en Chine puis au Tonkin. En 1953, il commandait l'aéroport de Phnom-Penh.
Personnage plein d'humour : "Je suis né à Lomme, dans le Nord. A mon arrivée au régiment, un adjudant me demande d'où je descends :
- De Lomme, mon adjudant
Il se fâche et me menace de la prison".
Sa vie ressemble à un roman, à moins qu'il ne l'ait romancée : il vend des avions de bombardement à la Chine; il commande une pièce de DCA, toujours en Chine ; faute d'avions, la Chine le nomme à la tête d'une compagnie de chemins de fer qui n'a jamais existé".
Sa fiche Leonore ne donne "que" 1400 avions essayés pendant la guerre... Elle est là :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All
En ce qui concerne Maurice Guillaux, il ne peut pas avoir de fiche sur MdH car il n'était pas militaire.
Et s'il n'a pas été clair, notamment lors de son dernier record de distance, je le vois mal devenir espion pendant la guerre. Il y a d'ailleurs un article dans "La Pressse" du 25 mai 1917 qui annonce son décès (bas de 4e colonne, rubrique "la vie sportive " (sic) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... %22.langFR
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 562
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par amboise37 »

Re-bonjour,
Bruno est allé plus vite que moi, je n'ai lu son message qu'après avoir envoyé le mien.
Pour reparler de Maurice Guillaux, il y a une photo de sa tombe au cimetière de Neuilly-sur-Seine... qui se trouve à Nanterre, sur ces sites. Pas la tombe d'un fusillé.
http://www.aerosteles.net/fiche.php?cod ... e-guillaux
http://www.landrucimetieres.fr/spip/spi ... rticle1531

Tous ses papiers ont été vendus aux enchères voici un peu plus de dix ans. Je ne connais pas l'heureux collectionneur. Le contenu du lot est là :
http://www.bibliorare.com/cat-vente_rennes26-6-2002.htm
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Que sont-ils devenus?

Message par bruno10 »

Bonjour à tous
Ici un lien récent sur le forum concernant Brindejonc du Moulinais
et Maurice Guillaux -Il semble que Maurice Guillaux était pilote d'essai à Villacoublay pendant la guerre(avec le grade de Sergent) et qu'il se soit tué au cours de l'essai d'un nouveau modèle

pages1418/aviation-1914-1918/brindejonc ... 2234_1.htm

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »