Recensement des Morts pour la France

gastonj13_marseille

Re: Recensement des Morts pour la France

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,

"Aidez vous et le ciel vous aidera"...N'espérez que peu de secours de qui que ce soit...perséverez ...la tache n'est pas infaisable. Pour s'organiser à plusieurs dans une structure de projet, et regrouper plusieurs unités ou autres...si vous n'avez pas avec vous un informaticien de niveau suffisant...mission impossible. L'entraide qui consiste en se repasser des fiches , c'est sans efficacité : vous n'avez pas d'objectifs, pas d'organisation, pas de suivi des différents contributeurs...de l'amateurisme...mais on peut toujours passer de bons moments car dans amateur il y a "aime". Vous pourrez toujours faire un listing excel de 2 ou 3 voire 4000 fiches si vous y passez quelques années. :ange:

Ce qui est très difficile d'obtenir, c'est que les individus d'un projet rangent au placard leur ego pour adhérer à un objectif commun et se donner les moyens d'y arriver. De plus la majorité des gens préfèrent attendre que cela "tombe tout cuit". :ange:

Je crois savoir de quoi il retourne... consultez le site "http://mpf.provence14-18.org".. on travaille sur 96000 fiches répertoriées sur les 1 300 000 et quelques parcourues ...depuis presque deux ans et encore on a bien du en "sauter" 5% cad presque 5000. Fin des travaux et publication prévue en fin d'année pour le 15CA.

Cordialement,
JM CHARDES
chris19

Message par chris19 »

Bonjour a tous,
je fais actuellement le relevé du Gard pour le 55° ri. J'ai pris l'initiative personnelle pour des recherches futurs de noté toutes les fiches dans l'ordre alphabétique de ce département, par le régiment, si vous souhaitez des infos sur différents régiments de natifs du 30,ou non, je suis a votre disposition. Donner moi votre unité et le temps de recouper les noms et je vous les transmettrais. Si de votre coté vous aviez des fiches hors Ardeche et gard sur le 55°,je serai intèressé. J' en ai environ 1500 entre les morts et les revenus vivants. De plus je pense que l'idée qui est donner par ces nombreux messages nous amènera tous a une collaboration où chacun si retrouvera en fin de compte.
Dans l'espoir de voir cette idée prendre forme, sachez que vous pouvez dès à présent me compter parmi les chercheurs.
Bonne soirée à tous, et au plaisir de vous lire.
chris.
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour et bon courage !

Je fais cette recherche des mpf par vague pour les régiments havrais (129e, 329e RI et 24e RIT)
mais je ne restreints pas ce travail aux morts je cherche aussi les vivants en relevant les noms dans l'historique, les récits et autres.

Parfois, je trouve leur profession, leur adresse grace aux annuaires de l'époque disponibles aux archives municipales du havre.

C'est toute une époque, une population qui sort du néant. Le summum est de trouver une photo !

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
83 RI

Message par 83 RI »

Bonsoir ,
Effectivement je pense qu'une collaboration est non seulement fructueuse mais indispensable , ce travail de fourmi dépasse la satisfaction personnnelle ( elle y participe certes ) mais elle permet très certainement de mettre en place des travaux futurs . L'inconvénient majeur est celle d'une mise en recherche tous azimuts par tous qui revient à travailler à nouveau seul . Ce travail en réseau , déjà évoqué et difficile , ne peut se concevoir sans ciblage de la recherche et son maintien pérenne .
Ceci dit je suis preneur pour le 83 ° et vais désormais orienter mon regard vers le 55 ° , 129 , 329 ° 24°RIT .

Cordialement
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour Florent, Bonjour à tous,

Effectivement c'est long, même très long, et le plus long n'est pas forcément la saisie. Vérifier les sources et les comparer, car lorsque l'on regarde les fiches mpf, les journaux de marche, les carnets de route, ou les différentes listes de cimetières ou d'inhumations (de 1922 par ex), il y a souvent des différences. :pt1cable:

Pour Vitry, j'ai terminé la numérisation du document à l'entrée du cimétière, puis passé dans un soft OCR, ce qui donne un tableau Excel à controler maintenant. Ensuite j'en ferais une base pour la mettre en ligne.
J'ai aussi fait le plan du cimetière, il est à cette adresse (en test) : http://chatrou51.free.fr/Vitry/Cimetiere_vitry.htm
Attention chargement un peu long.
Après il faudra faire un zonage de toutes les tombes, si l'on souhaite voir les noms s'affichés sur le plan, mais là, suis loin d'être prêt car c'est un boulot de fourmi. :pt1cable:

A cette adresse : http://www.phmichel.freesurf.fr/php/search.html
il y a une base de près de 2000 soldats tombés pendant la bataille de la Marne, sur le secteur de Vitry le François. J'en ai encore autant à saisir, mais pas le temps. Pour le moment, je compare les différentes sources et je corrige le cas échéant.

Si de ton coté tu as commencé qqchose sur la Marne, nous pourrons sans doute fusionner les données.

Désolé, si je répond à la communauté, peut-être que certains seront interessés :hello:

Amicalement
Philippe
Yves Buffetaut

Message par Yves Buffetaut »

Nous sommes tous des descendants de poilus, ou presque. Si l'on en croit les récits de la guerre et même de l'après-guerre, il existait une grande camaraderie entre les poilus. Aujourd'hui, nous les passionnés de l'histoire de la Grande Guerre, nous ne sommes qu'une poignée au regard de la population française. Et cela n'empêche pas les règlements de compte, les procès d'intention, les sous-entendus vengeurs ! Incroyable mais vrai ! Où est donc passée la fraternité de nos aïeux ! Je pense que les poilus auraient honte de certaines querelles.
Yves Buffetaut
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Message édité (supprimé)
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bon du coup, mes interrogations tombent à l'eau.
J'aurais bien supprimé mon message, mais je ne touve pas la fonction, alors j'ai juste effacé le contenu.

Il ne reste plus que l'essentiel, l'échange d'informations sur nos anciens. Chacun sa technique, si on peut collaborer, c'est bien.
Je le rappelle toutes mes infos sont en ligne, et j'ai l'impression que c'est la bonne solution. Mon travail est léger pour le moment (j'ai affiché entre 5 à 10% de ce que j'aurai si j'arrive au bout mais pour moi, l'important n'est pas la quantité, c'est le soin et l'ntéret que j'apporte à chaque fiche traitée. Si c'est le cas pour beaucoup ici, ça me plaît.

J'aime l'anecdote de cet enfant qui regardait des étoiles de mer rejetées sur la plage par on ne sait quel phénomène naturel. Il en ramasse une, gravit quelques rochers au risque de glisser, se penche, s'approcche de l'eau et la rejette dans son milieu naturel. Un curieux s'arrête.
- Tu prends beaucoup de risques mon garçon, c'était pas nécessaire, de toute façon, il y en a des centaines.
- Oui, mais pour elle, ça en avait beaucoup, de l'importance, répond le minot.
;)

Arnaud
PS : tiens, pour illustrer ce que je dis, je vais prendre un peu de temps (encore !) pour vous soumettre, dans un autre post, un doute sur le soldat Maurice RIVALAN.
Cordialement,
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour 83ème RI,

Je veux bien t'aider pour les fiches sur Midi-Pyrénées car j'habite la région (Fronton entre Montauban et Toulouse).

J'ai huit soldats relevés sur MDH dans mes archives et l'historique du 83ème RI.

Donnes-moi tous les renseignements pour que je puisse t'aider toi et ton père.

A bientôt de te lire,

Salutations "POILUS",
Xavier.
chris19

Message par chris19 »

Bonjour et bon courage !

Je fais cette recherche des mpf par vague pour les régiments havrais (129e, 329e RI et 24e RIT)
mais je ne restreints pas ce travail aux morts je cherche aussi les vivants en relevant les noms dans l'historique, les récits et autres.

Parfois, je trouve leur profession, leur adresse grace aux annuaires de l'époque disponibles aux archives municipales du havre.

C'est toute une époque, une population qui sort du néant. Le summum est de trouver une photo !

Cordialement

François
Bonsoir François,
Je me permet de t'envoyer quelques noms de petits gars de tes régiments, peut-être les as-tu, mais au cas où:
129°:
MARTIN LOUIS JULES
BAZIN LOUIS AUGUSTE
BERNADET JEAN ALI
329°:
BERTHY JOSEPH MARIE
BLACHERE EMMANUEL VICTOR
24°:
BERNARDET JEAN ARISTIDE (pour lui je ne sais pas si il existe un 24°ri et un 24°rit regarde...
JE TE SOUHAITE BONNE RECEPTION ET D'ENRICHIR TES FICHES.
CHRIS.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »