Avion abattu à Vilcey en avril 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
- Joel Huret -

Re: Avion abattu à Vilcey en avril 1915

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur les écrits d’un soldat allemand qui, à la date du 19 avril 1915, note qu’il assiste pour la première fois dans le secteur de Vilcey-sur-Trey à la chute d’un avion français.

Quelqu’un pourrait-il me donner des informations sur cet avion ?

Merci d’avance,
Cordialement,
Joël Huret
- Joel Huret -

Bonjour à tous,

Pour une fois que je sors mon nez du moteur du forum, pour demander de l’aide, je fais « choux blanc » ! Pas la moindre réaction.
J’espère juste que personne ne m’en veut d’avoir créé cette rubrique ! ;)

Je remonte néanmoins le sujet.
Ma question initiale était peut –être mal formulée. Je cherche donc à identifier un avion français qui a été abattu dans les environs de Vilcey-sur-Trey le 19 avril 1915. Le pilote a été tué.
Je comprends aussi que la réponse à cette question n'est peut-être pas évidente à trouver.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
Bien cordialement,
Joël Huret
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous, bonjour Joël

A la date du 19 avril 1915 a été relevée la chute d'un avion de la MF 35 (lieutenant Amoudruz blessé), mais dans la région de Poperinghe!
Pas d'avion abattu connu dans la région de Vilcey-sur-Trey.
Et donc la réponse n'est effectivement pas évidente.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- Joel Huret -

Bonjour à tous, bonjour Joël

A la date du 19 avril 1915 a été relevée la chute d'un avion de la MF 35 (lieutenant Amoudruz blessé), mais dans la région de Poperinghe!
Pas d'avion abattu connu dans la région de Vilcey-sur-Trey.
Et donc la réponse n'est effectivement pas évidente.

Cordialement
Claude
Bonjour Claude, bonjour à tous,

Merci d’avoir pris en considération mon message.
Pour l’instant j’ai pu recouper tous les évènements qui sont relatés par ce soldat allemand, sauf l’histoire de cet avion. Voilà exactement ce qu’il écrit à la date du 19 avril 1915.

" Encore un temps idéal pour l’aviation.
J’assiste par hasard pour la première fois à la chute d’un avion. Au deuxième coup, notre artillerie l’atteint et le fait tomber. L’appareil est en mille morceaux et les deux pauvres officiers sont morts … "

S’agissant d’un document orignal et de notes prises au jour le jour, en principe il ne devrait pas y avoir d’erreur de date ?

Bien cordialement,
Joël
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

" Encore un temps idéal pour l’aviation.
J’assiste par hasard pour la première fois à la chute d’un avion. Au deuxième coup, notre artillerie l’atteint et le fait tomber. L’appareil est en mille morceaux et les deux pauvres officiers sont morts … "

La question que l'on peut se poser c'est de savoir dans ces conditions comment ce soldat peut etre sur qu'il s'agisse d'un avion Français ?? et pas d'un avion anglais par exemple ??

Cordialement
Bruno

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
La question que l'on peut se poser c'est de savoir dans ces conditions comment ce soldat peut etre sur qu'il s'agisse d'un avion Français ?? et pas d'un avion anglais par exemple ??
A tout hasard, car la distance semble de l'ordre de 20/30 kilomètres, la DCA française abat son premier avion allemand à partir d'une position proche de Mouilly : http://cesane.artillerie.asso.fr/Texte/ ... _25RAC.pdf

A tout le moins, cela permet de remettre en valeur ce fait d'armes du 19 avril 1915!
Edité pour ajouter la date.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à toutes et à tous,

A tout hasard, car la distance semble de l'ordre de 20/30 kilomètres, la DCA française abat son premier avion allemand à partir d'une position proche de Mouilly :
IM Louis Jean
sesouvenir
J'ai vérifié dans le 'Casualties of the German air service'-A priori pas d'aviateurs allemands abattus ou blessés dans les environs ce jour là
(ou alors l'avion a été touché mais a pu néammoins regagner ses lignes?)

Cordialement
Bruno
- Joel Huret -

J'ai vérifié dans le 'Casualties of the German air service'-A priori pas d'aviateurs allemands abattus ou blessés dans les environs ce jour là
(ou alors l'avion a été touché mais a pu néammoins regagner ses lignes?)

Cordialement
Bruno

Merci à tous pour vos recherches,

Le secteur dont il s'agit est celui de la Ière Armée, il se situe à Proximité du Bois-le-Prêtre (Pont-à-Mousson). Donc assez loin de Mouilly.
J'ai vérifié également l'éventualité que ce soit un avion allemand et apparemment ce n'est pas le cas.
Une autre source allemande indique qu'il y a un avion français qui a été abattu début 1915 (date ? ) et qui s'est écrasé dans les champs au-dessus du village de Rembercourt-sur-Mad (à un dizaine de kilomètres de Vilcey-sur-Trey ?).

Bien cordialement,
Joël
Répondre

Revenir à « AVIATION »